Le référencement, migration vers un nouveau métier

,

SEO changement

,

Depuis quelques semaines, un nouvel algorithme a été lancé par Google du nom de « Panda« . Beaucoup de sites on en déjà fait les frais avec une chute de trafic, en particuliers les sites avec trop de publicité ou les usines à contenu comme les sites recensant divers articles.

,

On assiste ainsi à une modification du métier du référencement, dont le but n’est plus simplement d’être bon techniquement, mais concerne d’autres domaines. En effet, la vieille méthode consistant à faire un référencement parfait au niveau optimisation du site et parfait au niveau backlinks ne suffit plus forcément. En clair, si vous avez passé de nombreuses années à obtenir des liens et vous connaissez parfaitement la façon de structurer votre code et optimiser votre site, cela ne suffit pas forcément.

;

Le métier de SEO change

,

Les changements en Référencement

Aujourd’hui Google prend en compte non seulement la bonne qualité de votre site en fonction des mots clés recherchés, mais aussi la capacité de votre site à retenir les visiteurs. Si votre site est parfait niveau optimisation, que vous êtes bien placé dans les résultats de recherche mais que les visiteurs quittent votre site aussitôt arrivé dessus, Google le détecte et finit par vous déclasser, considérant que la qualité du site n’intéresse pas les visiteurs. Or une recherche non intéressante pour le visiteur ne mérite pas d’être bien positionnée.

,

Ainsi, le référencement ne prend aujourd’hui plus en compte seulement la technique ou la faculté à savoir créer des liens, mais aussi la façon de réaliser des sites au contenu intéressant et à la façon de le présenter. L’ergonomie et le design sont donc à réfléchir pour que le visiteur trouve son information facilement et reste le plus longtemps possible sur le site.

Par ailleurs il est également important de nos jours de suivre le cheminement du visiteur sur le site afin de faire en sorte de convertir celui-ci en prospect potentiel (demande de devis ou de contact) ou client directement (site E-commerce).

,

Le référencement est donc aujourd’hui à la croisée des chemins entre le référencement classique technique, le design, l’ergonomie et la conversion.

,

Il est intéressant de noter que parfois des clients me demandent une prestation de référencement et je leur donne une prestation de refonte de design et d’ergonomie à la place, sans même toucher au référencement « classique ». La raison étant que le site à déjà suffisamment de trafic, mais pas assez de conversion en clients ou prospects.

,

L’erogonimie et le design

,

Revoir l’ergonomie et le design permet d’immédiatement augmenter le chiffre d’affaires, sans avoir à augmenter le trafic général. Ceci va à l’encontre de la croyance populaire voulant que pour augmenter son CA, la solution passe nécessairement par augmenter son trafic. De plus cette solution a finalement des effets positifs sur le référencement général même si ce n’était pas le but premier (structure et contenu réorganisé, visiteur reste plus longtemps, etc.).

Enfin, revoir l’ergonomie et le design est souvent moins cher qu’une prestation de référencement complète.

Vous n’avez pas suffisamment de budget pour améliorer le référencement de votre site ? Refaites le design ! 🙂

,

Aujourd’hui un bon référencement se fait donc sur trois niveaux :
1. Référencement « classique » pour attirer des visiteurs
2. Référencement « ergonomique » pour faire rester le visiteur
3. Référencement « conversion » pour faire en sorte que le visiteur devienne un prospect/client

.

Merci à Mr Willy Portier
Fondateur SEO Consultant Asia
Consultant en référencement depuis 2002

Pour plus d’informations sur les prestations de Willy Portier, vous pouvez visiter son site de consultant en référencement

,

OlivierVEROT

Marketing Chine