La Chine connaît une croissance de 100% par an pour son marché de l’huile d’olive. En 2012, le pays a été le plus grand importateur d’huile.

La Chine continue sa progression dans ce domaine:

Le marché chinois de l’huile d’olive

La majorité de l’huile d’olive importée en Chine est d’origine italienne ou espagnole car la Chine ne possède pas un climat avantageux pour la production cette huile. Sa valeur s’élève à un peu plus de quatre millions de dollars. Plus de 1 225 tonnes d’huile d’olive ont été importées en Chine rien que sur le premier trimestre de 2014. Les Chinois adorent l’huile d’Olive et ont une assez grande connaissance du produit, la preuve en est que moins d’ 1% de la population chinoise ne sait pas comment utiliser l’huile d’olive.  Les chinois l’utilisent d’ailleurs généralement pour assaisonner leurs salades ou fraire frire leurs aliments. huile-olive

Les bienfaits de l’huile d’olive

L’huile d’olive est bonne pour la santé, c’est l’argument majeur de vente à utiliser dans la pays et et une des raisons de sa réussite en Chine. Les Chinois savent qu’elle peut prévenir bien des maux telles que les cardio-vasculaires, le cancer et le cholestérol. Près de 100% de la population chinoise pense que l’huile d’olive est un aliment qu’il est nécessaire de consommer et synonyme de bonne santé.

Huile_Olive_2014

L’huile d’olive peut aussi faire office de cadeau, elles est considérée comme un don dans le pays. Les Chinois ont une culture du cadeau bien plus forte et très différente de celle de l’Occident. Ils offrent des cadeaux pour toutes sortes d’occasions : pour les anniversaires, par gratitude, en signe de respect, au cours de relations d’affaires etc… Les produits importés, souvent chers, sont de plus considérés comme un bon choix de cadeaux de qualité. Mr Wang, un distributeur d’huile d’olive a vu ses ventes augmenter d’environ 60% de plus durant la période du Nouvel An.

fiole-a-olive

L’huile d’olive online

Internet et les médias sociaux sont incontournables en Chine.Utilisés quotidiennement par une grande majorité de la population chinoise,  pour trouver des informations sur leurs achats, en effectuer et parler de leurs expériences d’achat. Ils sont 85% à affirmer utiliser internet pour trouver des informations. De plus, les consommateurs chinois octroient une plus grande confiance aux informations d’un produit postés par leurs pairs sur les forums, blogs ou réseaux sociaux.

Les arrivants sur le marché de l’huile d’olive doivent être présents sur ces canaux de communication  pour espérer attirer la clientèle chinoise et avoir un fort impact sur eux. Bien utilisés, les réseaux chinois vous aideront à créer une image de marque, une bonne réputation et à avoir une meilleure crédibilité auprès des e-acheteurs chinois.

Les sites internet des marques vendant de l’huile d’olive sont bien souvent conçus par des concessionnaire en Chine. Ce processus est bénéfique à l’entreprise qui peut se concentrer sur son image de marque pendant que les concessionnaires se focalisent sur les ventes. Ils permettent également aux sociétés de pouvoir à la fois augmenter leurs popularités et  influencer les consommateurs chinois. Bien sûr, le contenu doit être pertinent et attrayant pour servir de base à la promotion de votre marque et produit. Votre promotion doit ensuite utiliser les techniques de SEO ou SEM pour être plus efficace.

Olitalia-account-on-weibo

Conclusion

La Chine a accepté l’huile d’olive de manière positive  et ce marché y devient de plus en plus imposant. Bien sûr la contrefaçon et leur culture de la connexion les a amenés à se diriger vers les sites et forums ainsi que les  réseaux sociaux chinois  pour y obtenir des informations fiables. Ces sources sont donc fortement susceptibles d’influencer leurs décisions d’achat. Les entreprises souhaitant s’implanter sur ce marché, doivent en prendre conscience et investir sur ces médias populaires en Chine. Notre agence  de marketing digitale spécialisée dans le SEO et le SEM, peut vous aider à vous introduire sur ce marché et à y connaître un succès.

Pour aller plus loin :

Interview d’un exportateur Espagnol d’Huile d’Olive en Chine

Comprendre le marketing digital en Chine

Comment toucher les consommateurs chinois