Peu après que l’épidémie soit devenue évidente, les films très attendus du Festival du printemps se sont retrouvés dans une position délicate.

Les gens n’allaient pas au cinéma et les premières devaient être annulées.

Et il n’y a pas que l’industrie du cinéma, le monde de la musique, de la télévision et des jeux vidéo a également été touché.

La lutte de la Chine contre le virus a durement touché l’industrie du divertissement, mais il y a aussi eu des innovations et des opportunités.

Le Nouvel An chinois a finalement été celui où les gens sont restés chez eux plus longtemps que tout autre avant.

L’industrie du divertissement s’est intensifiée et a non seulement utilisé sa voix et sa plateforme pour soutenir le public, qui restait à la maison pour faire sa part, mais a également aidé Wuhan dans sa lutte.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite de cet article

  • L’industrie des films et vidéos
  • L’industrie des jeux
  • L’industrie de la musique

 

I. L’industrie des films et vidéos

Face à une première annulée, le film du Nouvel An : Lost in Russia a changé la donne.

Ils ont décidé de coopérer avec ByteDance pour diffuser le film gratuitement sur Toutiao, Douyin et Xigua.

Le film a été vu par 180 millions de spectateurs, ce qui a permis aux producteurs de minimiser leurs pertes tout en étant vu par un large public.

À l’avenir, il se peut que d’autres films aient leur première en ligne.

Chaque année, le Festival de printemps est un moment clé pour les plateformes vidéo et cette année, même dans des circonstances tendues, les plateformes ont réussi à se maintenir dans une courte période de prospérité.

Il est intéressant de noter qu’iQiyi, Tencent Video et Youku n’ont eu que des performances médiocres pendant les vacances.

Cependant, les plateformes habituellement considérées comme de second rang ont très bien fait, notamment Mango TV, connue pour ses émissions de variétés, et Xigua Video de Bytedance, qui a bénéficié de l’achat des droits de Lost in Russia pour un montant de 630 millions.

Le succès de Mango TV s’explique par les ajustements apportés à ses émissions de variétés et par l’arrêt de tous ses enregistrements en direct.

Presque toutes les émissions de variétés ont été adaptées au mode vidéo multijoueur pour le chat en ligne, y compris les talk-shows et les émissions de chant.

Bien que Mango TV, Xigua Video et d’autres plateformes de deuxième niveau n’aient pas pris le dessus et détrôné iQiyi, Tencent Video et Youku, elles ont montré la puissance des plateformes vidéo de deuxième niveau avec des avantages de contenu vertical.

Un reportage de télévision en circuit fermé d’un hôpital mobile de Wuhan sur Douyin

D’une part, les vidéos courtes servent de canal supplémentaire pour les médias officiels, avec les mêmes caractéristiques sérieuses mais avec une présentation plus fragmentée.

Un exemple de cela est une courte vidéo postée par le journal télévisé de CCTV sur Douyin avec le titre « Qu’est-ce qu’un hôpital mobile exactement ?

Un journaliste de CCTV news en a visité un !

Cette vidéo répondait à l’inquiétude et à la curiosité du public concernant l’hôpital mobile de Wuhan et a contribué à détendre l’atmosphère.

D’autre part, en tant que plateforme d’expression, son contenu relaxant, humoristique et unique était une arme essentielle pour tuer le temps.

On pense que Kuaishou est en retard sur son temps ou déconnecté du monde, mais cette année, comme Kuaishou était la plateforme qui détenait les droits de diffusion de la plus grande émission de divertissement de Chine, le gala du festival de printemps 2020 de CCTV, elle a réussi à se défaire de cette image dans une certaine mesure.

Aujourd’hui, si vous cherchez « Soutenez Wuhan » sur Kuaishou, vous pouvez voir des vidéos d’agriculteurs parlant de leurs produits et de la façon dont ils les expédieront à Wuhan.

 

II. L’industrie du jeu

 

En plus de regarder des vidéos, les gens passent plus de temps à la maison et jouent à plus de jeux vidéo qu’auparavant.

L’industrie a fait sa part pour garder les gens occupés.

Le pic de vente du jeu à succès Honor of Kings on New Year’s Eve a atteint 2 milliards de RMB en une seule journée, soit une augmentation d’environ 50 % par rapport à l’année précédente.

 

 

Game for Peace a également attiré une grande attention et s’est même effondré en raison du grand nombre de personnes qui y ont joué.

Le marché des jeux en Chine est énorme, et c’est le plus grand marché de jeux au monde depuis un certain temps.

De janvier à juin 2019, la base d’utilisateurs du marché chinois des jeux était d’environ 554 millions de personnes.

Parmi eux, 46,7 % sont des femmes et 53,3 % des hommes.

 

Pendant les mesures spéciales de lutte contre les épidémies, Honor of Kings a non seulement annulé toutes ses coopérations publicitaires hors ligne, telles que les coopérations transfrontalières avec DQ, Burger King, Watsons et d’autres, mais a également lancé le 31 janvier une compétition de jeux en ligne appelée The New Year Cup, avec certaines plateformes de diffusion de jeux en direct comme Douyu (斗鱼).

Game for Peace a également adapté le slogan de son festival de printemps, passant de « Bonne chance » à « Passez une année en paix ».

Game for Peace a également coopéré avec Tencent Medicine pour produire les « Conseils pour prévenir la transmission des infections ».

 

III. L’industrie de la musique

Les deux principaux acteurs en ligne de l’industrie musicale chinoise sont Tencent Music Entertainment (TME) et Netease Cloud Music.

Selon le rapport 2019 de QuestMobile sur l’industrie de la musique en ligne, en juillet 2018, Kuwo Music de TME avait 350 millions de MAU, QQ Music avait 290 millions de MAU et Kugo Music avait 130 millions de MAU.

NetEase Cloud Music avait 120 millions de MAU et Xiami (Ali Music) avait 22,77 millions de MAU.

 

A. TME腾讯音乐)

Avec son son de haute qualité et son abondante propriété intellectuelle, TME est devenu le leader du secteur.

Pendant le confinement, Tencent Music a lancé une série d’initiatives et a continué à prêter attention à la situation dans la zone d’épidémie : TME a lancé « Free VIP Songs for All People ».

Les chansons VIP sont généralement réservées aux membres premium payants.

Les utilisateurs pouvaient se connecter à QQ music, Kugo music et Kuwo music pour profiter des chansons VIP gratuitement pendant une semaine.

De plus, QQ Music, Kuwo Music et Kugo Music ont mis en place un service spécial pour les nouvelles épidémiques et les connaissances sur le contrôle des maladies.

 

B. Netease Cloud Music网易云音乐)

La plateforme est un réseau social basé sur les préférences musicales.

Elle a lancé une série de rubriques contenant des informations sur Wuhan et pour exprimer son soutien à tous ceux qui y travaillent si dur.

Ils ont d’abord lancé des MV à énergie positive, « The Fire of Hope Will Not Go Out », etc.

Ils ont également organisé une série de recueils de chansons originales sur le thème de la lutte contre l’épidémie qui comprenait 600 chansons originales.

Cloud Music a également lancé un service de consultation en ligne gratuit avec le Dr Chunyu (春雨医生) pour les personnes qui ne pouvaient pas quitter leur domicile.

 

En conclusion

Le marché du divertissement s’est digitalisé en Chine, lire plus d’informations ici. 

« Nous avons besoin d’une distribution plus diversifiée et décentralisée pour que le bon trafic soit acheminé aux bonnes personnes. » Zhi Ying, le chef de la branche de Douyin Huoshan Video

L’épidémie a eu de graves répercussions sur tous les secteurs d’activité et elle a également apporté de nouvelles opportunités en plus de ses défis.

Le divertissement en ligne a connu un essor sans précédent lorsque tout le monde devait rester à la maison, mais avec l’épidémie sous contrôle et le retour à la vie normale, le nombre d’utilisateurs va également diminuer, et la vague passera.

L’industrie du divertissement a occupé une position unique en cette période d’incertitude.

Bien que la plupart des industries en Chine aient dû fermer, elles étaient très demandées pour garder les gens occupés, calmes et informés.

Certains des nouveaux utilisateurs qu’ils ont acquis pendant cette période deviendront des utilisateurs à long terme lorsque la demande reviendra à un plateau plus élevé.

 

BESOIN D’UN COUP DE MAIN EN CHINE?

 

Nous accompagnons les entreprises qui le souhaitent sur le marché chinois.

N’hésitez pas à nous consulter pour tout projet.