Le fonctionnement d’Alibaba

.

.

Un article qui va présenter le site Alibaba et son mode de fonctionnement.

.

Alibaba.com est une plateforme internet de e-commerce B to B. Le site permet de mettre en relation les acheteurs et les industriels ou les sociétés de sourcing.
Une comparaison rapide des sociétés et de leur produit a permis le succès du site mondialement. Les acheteurs, importateurs du monde recherchant des produits made in China à bas cout et les sociétés chinoises tournées vers l’export ont fait de ce site le numéro1 du e-commerce BtoB dans le monde.

.

,

AlibabaAlibaba en chiffres:

,
• N°1 du B to B dans le monde.
• Chaque jour 300 millions de dollars de transactions
• N1 du e-commerce dans le monde, devant ebay.
• Grosse proportion d’exposants chinois.
• Forte présence américaine, et 600 000 entreprises US font des affaires sur le site
• La crise a apporté à Alibaba 4 millions de nouveaux acheteurs en un an, poussés par la nécessité de trouver des fournisseurs moins chers et de réduire les coûts de transaction.

.

.

.

Le fonctionnement d’Alibaba

.

Alibaba est un site qui référence, et classe les sociétés grâce à un moteur de recherche interne.

.
Je vais vous présenter les différents facteurs qui rentrent en compte dans cet algorithme.

.
.
Les mots clefs
,

Lorsque l’on cherche des informations sur Alibaba, on remarque que les produits contenant les mots clef ressortent en 1er

.

golmemberLes golmembers

.

Sur les recherches de produits à forte concurrence, les exposants Goldmember arrivent en tête. Et les 1ers sont ceux qui ont la plus forte ancienneté en Goldmember.
Un goldmember est un membre qui paye une cotisation annuelle de 3000 usd et qui doit justifier de son existence juridique en Chine. En théorie ce sont les sociétés les plus sûres, car le statut social de la société a été vérifié par Alibaba, cependant la qualité et la véracité de leur argumentaire ne peuvent être vérifiés par le staff d’Alibaba.

.

Le champs lexical

.
Parmi les résultats, on voit que ceux qui ont le plus de pages sur le même domaine ressortent avant les autres. Une société vendant 10 sortes de téléphones arrivent devant celle qui n’en propose qu’une.
Il est donc important de présenter ces produits sous différents noms pour avoir plus de chances de ressortir dans les résultats.

.
AlibabaLes photos

.
Les photos n’interviennent pas dans l’algorithme mais sont très importantes car elles attirent l’œil du visiteur. Le visiteur choisit dans la liste vertical en se repérant en priorité avec les images plus le texte en gras.
Il est donc important de soigner particulièrement le titre de ses pages ainsi que les photos de présentation.
Plus un profil est complet plus il comprend de mots clef et cela permet de capter l’interet du visiteur.

.

.

Comment est fait ce Classement:

  • Mots clefs : c’est évident, je recherche à acheter des machines textiles, les producteurs de machines textiles ressortent en premier.
  • Etre Golmember, c’est à dire payer chaque année US$2,999 pour les utilisateurs alibaba international, (moins pour Alibaba chine… )
  • Le nombre d’année de goldmember. Les anciens membres ressortent en 1er
  • les mots clefs, description, répétitions des mots clef. Comme sur une page google, la répétition des mots clef permet de guider le robot de recherche
  • Date création de la page
  • Le nombre de pages parlant du même thème

.

.

Bientôt à suivre les clefs de succès pour l’achat et la vente sur Alibaba.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine