Lancement de site e-commerce: conseils du maestro

,

Aujourd’hui j’interviewe Sylvain Bruyère, gérant de Cadeau maestro, le maitre du cadeau du Internet en traduction littérale, qui a gagné récemment plusieurs récompenses…

,


,

Et le thème de cette Interview est comment réussir son lancement de site e-commerce, je suis certain que cela en Intéressera plus d’un.

,

Bonjour Sylvain, pourrais tu nous décrire les récompenses que tu as eu avec ton site

rappel ancienne interview, référencement dans le e-commerce

;

Bonjour Olivier ! Merci de me laisser la parole sur ton blog.

Nous avons eu en effet quelques récompenses dernièrement, pour le site web ou l’entreprise. Nous avons notamment remporté le prix de l’accueil Web (trophée Effitel, récompensant notre site de cadeaux) et un mercure d’or pour l’entreprise (récompensant notre stratégie multicanal).

Ces récompenses nous ont apporté surtout de la notoriété, avec derrière pas mal d’articles de presse pour relayer l’info. Évidemment je ne souhaite pas relâcher les efforts, il y a encore du boulot ! La concurrence est toujours plus intense, et les bonnes idées se trouvent par millier sur le web.

Leur site  « site de cadeaux »:

Lien « mercure d’or » :

Tu vas lancé un nouveau site est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus.

Bien sûr!

C’est un site qui me tenait à cœur depuis un peu plus d’un an. Il est venu d’un double constat lié à mon activité dans le cadeau : je vendais beaucoup de porte-clés sur mon site, et la mode des têtes de clefs commençait à exploser aux states. Le site s’est donc imposé de lui-même, et se nomme La Porte à Clefs. Ce nom est un petit jeu de mot sur le terme de porte-clés, et métaphore sur le site en lui-même : une porte s’ouvrant sur un monde de clés.

,

Il propose 3 grands types de produits, et s’articule autour de cette idée : les porte-clés (fantaisie et utilitaires), les têtes de clés (ou habits de clés, capuchons de clés…) et les accroche clés muraux. Un marche de niche intéressant, et peu travaillé sur le net. D’où la nécessité de le lancer immédiatement à l’international, avec traduction des fiches produits en anglais. Les frais de port seront raisonnables pour des petits envois en Europe.

« la porte à clefs» :

;


:

Pourquoi penses tu que les portes clef sur Internet ça va marcher?

Je ne peux pas nier que c’est un domaine vu et revu ! On en trouve à la pelle, et les marques en distribuent gratuitement pour leur opération de comm’. Cependant, lorsque j’ai vu des commandes sur Cadeau Maestro avec 5 porte-clés uniquement, je ne pouvais m’empêcher de voir le potentiel de ce secteur. Et puis évidemment, nous proposerons une offre pour les pros, sur laquelle nous sommes en train de travailler.

Le second aspect, c’est à nouveau les têtes de clés, ce petit capuchon en PVC que l’on glisse sur la clé pour la différencier des autres. Certaines marques américaines en ont fait un phénomène de mode et de créativité, avec des modèles vraiment beau. C’est un complément parfait à l’activité, et une mode que je souhaite développer en France où ce produit est encore sous-représenté.

;

Que faut il penser lorsqu’on lance un site de e-commerce ?
,

5 choses certainement à ne pas oublier lorsque l’on lance un nouveau site web :

1. Proposer une offre différente. Avoir un beau site, un gros budget pub, et être bien référencé ne suffit plus. Il faut penser différent, à l’heure où l’on peut déjà tout trouver sur le net. Trouver des produits peu proposés, adaptés aux envois et aux acheteurs en ligne est très important.

2. Être compétent sur son domaine d’activité, en connaissant ses produits ou services sur le bout de doigts et en sachant les présenter à l’internaute de façon claire et précise. Ecrire des articles sur son domaine en continuant de se spécialiser est une bonne chose.

3. Être visible en multipliant les sources de visites et de liens, comme Youtube, Google Shopping, Google Maps, Annuaires, Forums, Blogs, …

4. Suivre ses stats dès le début en contrôlant de façon quotidienne Analytics, son Webmaster Tools, ses positions naturelles…

5. Connaître ses concurrents et leurs faiblesses et en jouer. Présentez sur votre site ce que vous concurrent ne savent/peuvent pas faire.

,

Quels sont les plus gros problèmes que rencontrent les ecommerçants?

,

Le manque de crédibilité certainement. Il faut convaincre tout le monde : banquier de nous suivre, clients de la sûreté du site, fournisseurs de notre potentiel, journalistes de l’attractivité du concept, proches de la pertinence de notre business model…

On a la chance en revanche d’avoir des horaires de bureau, éloigné du commerce traditionnel qui ont souvent des horaires plus contraignant. Egalement, le petit e-commerçant peut travailler chez lui, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

,

J’ai appris que tu donnais des cours de E-Marketing à des étudiants de St Etienne… qu’enseignes tu ? (j’ai mes sources 😉 )

,

On ne peut rien cacher au maître du marketing en Chine ! J’interviens sur le Webmarketing dans sa globalité : référencement, publicité, emailing et réseaux sociaux par exemple.

On a tendance à penser que les jeunes maîtrisent Facebook et ont tous un blog. La vérité est loin de ça, plusieurs étudiants d’une vingtaine d’années de licence maîtrisent à peine certaines notions rudimentaires du web comme une URL, un lien ou un nom de domaine. Il y a donc beaucoup à faire ! Mais c’est très sympa de tenter de passionner les jeunes au web, et de leur piquer la curiosité. Je leur ai fait faire un mini concours de référencement naturel, sur le mot clé « culture stéphanoise ». Plus de la moitié des résultats de la 1ère page Google viennent d’eux (désolé pour ceux qui cherchaient vraiment de l’info sur le sujet !!).

,

D’autres projets en tête pour cette année ou l’année prochaine ?

,

Certainement, surtout en terme d’amélioration du site Cadeau Maestro. On vient déjà de bosser sur un nouveau modèle de vidéo, dont voici la dernière sortie.

,

,

L’idée est de continuer sur notre lancée, et si possible de grossir de façon raisonnée.

Merci beaucoup pour cette interview, et longue vie à Marketing Chine !!

,

Voir aussi les facteurs clef de succès dans le e-commerce chinois

;

Olivier VEROT

Marketing Chine