Laiwang serait-il une copie de Wechat?

 

Qu’est ce que  “Laiwang” ?

e0bb8f15217a2e31ba4649cde5e7dbbb

Laiwang est une nouvelle application de réseaux sociaux, créee en 2013 par Alibaba, qui permet une communication instantanée entre les internautes. Le nom “laiwang” est une expression chinoise en pinyin, qui signifie envoyer le message et obtenir le feedback dans une communication.

C’est un premier produit indépendant de l’e-commerce de Alibaba. Sa fonction principale est de connecter des amis entre eux, ce qui ressemble beaucoup à Wechat. En effet, l’entrée de Laiwang sur le marché des réseaux sociaux marque  le début d’une grande bataille entre Alibaba et Tencent.

Pourquoi Alibaba a crée Laiwang?

2013102600CFF54D46BB4560946C4C058B9D1781

Au début, Alibaba était une entreprise spécialisée dans l’e-commerce qui a rapidement gagné un grand succès. Taobao est le site internet B2B le plus grand en Chine et Tencent, lui, se spécialise dans les réseaux sociaux.  Wechat est devenu la première plate-forme  de communication en Chine entre les internautes chinois. Son succès a également eu des conséquences sur Alibaba puisque Wechat a commencé à entrer sur le marché du e-commerce. Regroupant un grand nombre d’utilisateurs, Wechat représente donc une forte menace pour Alibaba.

Face à cette situation, Alibaba réagit en créant Laiwang et annonce son entrée sur le marché des réseaux sociaux. Face à la forte rivalité de wechat, Laiwang présente un avantage particulier: Il possède beaucoup d’informations sur ses utilisateurs grâce aux actions menées par Taobao, Tmall, Alipay et Aliwangwang.

La guerre entre Laiwang et wechat

La concurrence entre ces deux applications est forte puisqu’elles proposent le même service aux utilisateurs. Tencent assure que Laiwang est une copie de Wechat alors que Alibaba répond en disant que certaines fonctionnalités de Wechat ont été copiées sur Laiwang.

Qui gagnera cette bataille et qui connaitra le plus grand succès?

Une réponse encore difficile à donner..