Lorsque le film de science-fiction américain Ready Player One est sorti en 2018, peu de gens connaissaient la technologie de réalité virtuelle mentionnée dans le film.

Mais en deux ans seulement, la RV est devenue un sujet de plus en plus populaire auprès des jeunes.

Les experts prévoient que la 5G va poursuivre cette tendance en ouvrant de nouvelles possibilités pour cette technologie, et l’industrie est maintenant au point de basculement de sa croissance.

Si vous souhaitez en savoir davantage, restez connecté.

  • La commercialisation de la 5G va alimenter la croissance de la RV
  • La RV offre un contenu plus riche au consommateur
  • Le monde a changé de manière irréversible ces derniers mois, amenant les gens sur un chemin accéléré vers un avenir digital
  • La Chine est devenue la plus importante base de production mondiale de matériel de RV

 

 

I. La commercialisation de la 5G va alimenter la croissance de la RV en Chine

Yuan Min, directeur général adjoint de Migu Video, une filiale du fournisseur chinois de contenu digital Migu, a déclaré que la RV est une application majeure fonctionnant en 5G et qu’elle est étroitement liée au développement de la 5G.

Alors que la Chine accélère ses efforts pour déployer la 5G, la RV devrait également connaître une expansion plus rapide.

« Nous allons consacrer davantage de ressources à la production de contenu de haute qualité en RV, car la commercialisation de la 5G va alimenter la croissance de l’industrie », a déclaré M. Yuan.

Elle a ajouté que la 5G peut résoudre de nombreux goulets d’étranglement technologiques qui ont limité la popularité de la RV et de la réalité augmentée, comme par exemple en permettant de nouvelles formes de réunions pratiques pour réduire les malentendus et mieux faire passer les messages.

II. La RV offre un contenu plus riche au consommateur

Migu a déclaré que sa plateforme de RV dans le nuage a déjà joué un rôle actif en offrant un contenu riche aux consommateurs dans le contexte de la pandémie COVID-19.

Par exemple, elle a permis aux consommateurs de voir des flux de vie en ligne à 360 degrés de Qomolangma, connu en Occident sous le nom de Mont Everest, et de soutenir des concerts de RV.

  1. Yuan a déclaré que la plateforme est actuellement dédiée à aider les consommateurs à accéder au contenu de la RV sur les smartphones, les téléviseurs et les lunettes de RV, afin que davantage de personnes puissent découvrir le format et apprécier sa beauté.

 

Alors que le prix du matériel de RV baisse et que le contenu devient de plus en plus abondant et diversifié, plus de gens achèteront et adopteront des lunettes de RV professionnelles, a ajouté M. Yuan.

Tuong Nguyen, analyste principal senior chez le chercheur Gartner, a déclaré que la 5G va devenir un énorme moteur pour les industries de la RV et de la RA.

Elle ouvrira de nombreuses possibilités en offrant une large bande passante, un faible décalage temporel et des expériences contextualisées à la demande massivement collaboratives.

 

III. Le monde a changé de manière irréversible ces derniers mois, amenant les gens sur un chemin accéléré vers un avenir digital

La RV de haute qualité deviendra possible dans les endroits où la 5G est disponible parce que la technologie renforcera le sentiment de « présence », le sentiment que les consommateurs sont vraiment « là » dans l’expérience.

De plus, la 5G va couper le cordon reliant de nombreux casques de RV aux PC, le Cloud prenant le relais, a déclaré M. Nguyen.

HTC, l’un des plus grands fabricants de casques RV au monde, va dans cette direction.

En juin, la société a lancé sa suite VIVE XR, un ensemble d’applications intégrées qui permet aux utilisateurs de travailler, d’apprendre, de socialiser et même d’assister à des événements de manière immersive depuis n’importe quel endroit en Chine en utilisant des appareils informatiques.

Alvin Wang Graylin, président de HTC en Chine, a déclaré que la RV et la RA sont sur le point de connaître une forte croissance, car la nouvelle épidémie de coronavirus a incité un grand nombre de consommateurs et d’employés à rester chez eux et à utiliser la RV et la RA pour communiquer avec leurs collègues et se divertir.

Il a déclaré qu’il pense que le monde a changé de manière irréversible ces derniers mois, amenant les gens sur un chemin accéléré vers un avenir digital.

Cette « nouvelle normalité » vidéo centrique dans laquelle nous vivons va rapidement passer à la prochaine normalité XR qui nous attend », a-t-il déclaré.

Le XR est la catégorie générale qui couvre les différentes formes de réalité altérée par ordinateur, y compris la RA, la RV et la réalité mixte.

 

IV. La Chine est devenue la plus importante base de production mondiale de matériel de RV

Le ministère de l’industrie et des technologies de l’information, le principal organisme de réglementation de l’industrie du pays, a récemment demandé que des efforts supplémentaires soient faits pour propulser l’application de la 5G dans un large éventail de domaines, y compris la RV, la RA, la diffusion en direct, les jeux et les divertissements.

L’industrie chinoise de la RV devrait valoir 54,45 milliards de yuans (8 milliards de dollars) l’année prochaine, avec un taux de croissance annuel d’environ 95,2 %, selon un rapport du Centre chinois pour le développement de l’industrie de l’information, un institut de recherche affilié au ministère.

Wu Shengwu, chef adjoint de la division de l’e-information du ministère, a déclaré que la Chine est devenue la plus importante base de production mondiale de matériel de RV, ce qui a contribué à alimenter le marché des consommateurs de RV.

« Après que la Chine ait officiellement autorisé l’utilisation commerciale de la 5G l’année dernière, la technologie sans fil ultrarapide contribue à libérer plus de potentiel dans la RV, qui commence maintenant à voir plus d’applications dans la fabrication, l’éducation, les jeux, les soins médicaux et le transport », a déclaré Wu Shengwu.

Il a ajouté que le ministère continuera à soutenir la construction d’un centre d’innovation pour la fabrication de la RV et à faire avancer la recherche et le développement des technologies de base de la RV.

 

En conclusion

Claire Zhao, analyste chez IDC, un cabinet de conseil sur le marché mondial, a déclaré que les dispositifs de RV et de RA sont devenus plus populaires pendant l’épidémie de COVID-19, leur récente application dans l’éducation représentant 23,8 % de tous les dispositifs de RV/RA en Chine.

IDC a prévu que le marché chinois de la RV/RA devrait croître à un taux annuel composé de 67,5 % au cours des cinq prochaines années, même s’il faudra un certain temps avant que la technologie soit largement acceptée par le public.