Les revendeurs chinois sont sur le point d’entrer dans une révolution technologique centrée sur l’utilisation des analyses de données.u=3683467013,514908714&fm=21&gp=0

L’utilisation de la D&A autour du monde

Les revendeurs à travers le globe sont connues pour déjà utiliser de grosses bases de données communément nommées D&A (analytique de données) qui leur apporte des analyses sur les habitudes d’achat des clients. Le terme « base de donnée » semble être tout droit sorti du dernier buzz internet même si beaucoup de revendeurs utilisent les données clients depuis fort longtemps. Si l’on en croit le sondage annuel Global Consumer Executive Top of Mind Survey », l’utilisation de l’analytique de données parmi les revendeurs et fabricants chinois va être témoin d’une forte croissance d’ici les prochaines années.

Les revendeurs et fabricants aux quatre coins du globe sont sur le point d’enter une nouvelle période digital, le sondage indique que seulement 29% des entreprises interrogées utilisent le D&A pour leurs activités commerciales. Au cours des deux prochaines années, on s’attend à ce que cette proportion double, il en va de même pour les analyses préventives qui devrait augmenter jusqu’à 59%. Les analyses paths-to-purchase (voies d’achats) clients atteindront 54%, l’Intelligence Artificielle s’élèvera à 43%.u=3519692235,2799661376&fm=21&gp=0

Nouvelles méthodes de collecte de données

Les revendeurs autour du monde sont d’ores et déjà en train d’utiliser de nouvelles méthodes D&A :

  • Localisation en temps réel
  • Modélisation de scénarios
  • Test de performances
  • Micro-ciblage

Le sondage a également montré que parmi les entreprises chinoises et hongkongaises, environ 2/3 d’entre elles ont indiqué qu’elles allaient utiliser l’analytique de données d’ici 2018, par exemple la télématique (transfert de données sans fil directement à l’entreprise), technologie géo dépendante et même réalité augmentée (ou VR en anglais). 55% de ces interrogés ont assuré que l’utilisation des D&A permet « la création d’une expérience client personnalisée et pertinente ».

Wechat a lancé un nouveau service de publicité géolocalisée qui arrivera dans les moments au moments où on passe à coté d’un agasin ou d’un restaurant.

wechat-moment

Les D&A en Chine

Selon des experts KPMG, l’utilisation de l’analytique de données est essentielle sur le marché en Chine, alors que la compétition sur le marché de la revente est intense. « En tant que consommateur en Chine, je pense que nous avons des clients qui sont parmi les plus technologiquement en avance au monde. » a déclaré Jessie Qian, partenaire en Chine et responsable du marché de consommation. Elle est également allé plus loin dans son analyse en indiquant que « Pour rester compétitif et s’assurer que les clients restent satisfait dans un marché en pleine croissance, les revendeurs et fabricants ont besoin de connaître leurs clients de manière plus approfondie. La Chine n’a pas de problèmes d’héritage et peut donc directement avancer à l’ère de l’analytique de données and des technologies avancées afin de repérer et anticiper les habitudes de consommations des clients.

Le rapport indique que ces bases de données devraient permettre aux marques d’atteindre une « orientation client véritable » par l’intermédiaire des technologies avancées. Ceci facilitera le ciblage, la segmentation et la personnalisation des interactions avec les clients.

Kevin Liu, Partenaire KPMG de Data Analytics Consulting a déclaré « Il y a déjà eu de nombreux cas de réussites ou l’analytique de données entrait en jeu en contribuant à la relation avec les clients et une commercialisation plus précise dans l’industrie de la revente. Il y a encore de la marge de progression. Pour aller de l’avant, les revendeurs doivent relier leur stratégie commerciale et leurs objectifs dans les outils analytiques afin d’augmenter la valeur commerciale de cette base de données. »u=94943233,1577519131&fm=21&gp=0

Les technologies peuvent aider les entreprises à renforcer leur compétitivité, le facteur de succès dépend du marché local. Dans un marché complexe comme celui de la Chine, coopérer avec le bon partenaire s’avère être important.

Jessie Qian conclut que « Certaines multinationales qui s’installent sur le marché chinois créent des alliances stratégiques avec des entreprises innovantes qui les aident à faire leur empreinte. Pour les entreprises qui ne disposent pas de beaucoup de qualités internes, une collaboration de la sorte est indispensable. Le partenariat peut apporter de nouvelles idées ainsi que des concepts commerciaux innovants ».