Interview d’Eric SANGERMA un web-entrepreneur à Shanghai

,

Bonjour Eric, Pourrais tu te présenter aux lecteurs de marketing-chine?

 

Je m’appelle Eric Sangerma, 34 ans, marié, un enfant et un deuxième en route. J’habite Shanghai depuis presque 12 ans, et c’est réellement devenu ma “maison”. J’y ai rencontré mon épouse, m’y suis fait les meilleurs amis et eu les meilleures opportunités professionnelles.

 

Partie entreprise

Présenter ton entreprise?

 

Après plusieurs années dans le marketing en ligne, en tant qu’affilié, consultant Adwords & SEO et bloggeur, j’ai décidé de créer ma propre agence web avec un groupe d’amis.

Nous sommes fin 2010 et  nous lançons donc avec Thierry Buffo(sur Paris) et Guillaume Maury(sur Shanghai), la société Web Age. Nous avons un bureau à Paris et un ici à Shanghai. Nous offrons des services complets de développement (Ruby On Rails principalement) et design web, accompagnés de SEO/SEM, et de SMO.

 

 

Partie Marketing

Comment fais tu la promotion de ton entreprise?

 

La société étant jeune nous n’avons pas encore beaucoup développé le marketing. Mais dans un premier temps j’ai effectué un travail de SEO avec optimisation du site et un peu de netlinking sur les termes qui nous interessent.

En quelques mois nous sommes passés d’un Pagerank n/a à un Pagerank de 4 et commençons à nous placer sur certains termes dans google en anglais.

 

Nous faisons aussi pas mal de networking events et utilisons nos réseaux. Après tout le “guanxi” en Chine c’est sacré!!

 

 

Tu es un expert Adwords campagne SEM, quelles sont les grands avantages pour une entreprise de faire appel à un spécialiste?

 

Pour les entreprises qui souhaitent une visibilité immédiate sur les moteurs de recherche, les campagnes au click du type Adwords restent la meilleure approche, à condition d’avoir le budget pour, et la possibilité de calculer le ROI de ces campagnes.

 

L’avantage de passer par un spécialiste agréé adwords comme moi-même ou une agence spécialisée, c’est de profiter de notre expertise pour maximiser le ROI en fonction du budget établi.

 

 

 

Partie Chine

Tu es un ancien de la Chine, combien de temps passé en Chine?

 

Je suis arrivé à Shanghai en Janvier 2000, il s’agissait d’une année d’études dans le cadre de mon enseignement à l’ESC Montpellier. Après un court retour en France pour finir mon diplôme, je suis revenu en Mars 2001 et habite Shanghai depuis.

 

Comment vois tu les changements?

 

Le plus impressionnant pour moi c’est la vitesse à laquelle se développe la ville. La population a quasiment doublé depuis mon arrivée et bien sur le nombre de véhicules privés à exploser. Je me souviens du temps ou tu pouvais traverser la ville sans problèmes et presque sans embouteillages a n’importe quelle heure.

 

Bien sur à l’époque il n’y avait pas autant de lignes de métro (seulement 3) et les bus étaient davantage bondés.

Il y avait aussi beaucoup moins étrangers et de par ce fait, je pense que les communautés “expats” étaient plus soudées mais aussi plus proches des locaux.

Quoiqu’il en soit Shanghai reste une ville fascinante, de jour comme de nuit, et expérience personnelle et professionnelle que tu peux retirer de vivre ici n’a pas de prix.

 

Comment juges tu les nouveaux arrivants?

 

Il y a différentes catégories de nouveaux arrivants.

 

Tu as les étudiants, ceux qui viennent ici par intérêt pour la chine ou l’asie et ceux qui prennent plutôt ça comme une bonne expérience de plus pour leurs cvs.

 

Il y a les expats qui sont envoyés ici par leurs entreprises et qui restent en moyenne 3 ans et puis tu as les bourlingueurs qui viennent ici pour l’aventure ou pour le boulot. Shanghai est très à la mode depuis quelques années et au vue de l’économie actuelle il est évident que la Chine attire de plus en plus de gens.

 

Mais au bout du compte ceux qui restent ici sur le long terme (plus de 5 ans) sont quand même une minorité.

 

 

Partie SEO

Tu es un spécialiste du SEO, pourrais tu nous donner 3 exemples de cas d’école de référencement de sites que tu as réalisés…

,

Je peux te donner des exemples de mes clients actuels:

–  Miss Good Buy: boutique en ligne de lingerie fine pour femmes. Nous travaillons avec eux sur 3 niveaux: Pay per click, SEO et récemment, Community Management. Nous avons réussi à les placer dans les premieres positions sur  Google pour des expressions comme “Lingerie Fine”ou “destockage lingerie”. Leur Chiffre d’Affaires a triplé en 2010 suite à nos efforts marketing.

,


,

–  Stores-Direct: vente en ligne de store venitien sur mesure. La aussi du PPC avec Adwords mais aussi Bing ainsi que du SEO. En quelques mois nous avons la aussi atteints les premières positions sur des expressions liés à leurs produits telles que: “store venitien”, “store en bois”, “store venitien sur mesure”

,


,

–  Institut St Christophe: Un client un peu différent, dans le domaine de l’éducation puisqu’il s’agit d’un internat pour college et lycee. Nous venons de prendre en main le référencement du site et la difficulté vient de la mauvaise optimisation actuelle du site, que ce soit au niveau de l’architecture et du contenu.

Nous avons du modifié les balises metas, refaire une partie du contenu. modifier un peu le maillage interne. C’est un boulot important qui va encore prendre du temps. En parallèle nous venons d’entamer le netlinking ainsi que le Management de leur page Facebook.

 

En ce qui concerne le SEO, si j’ai un conseil important à donner, c’est de considérer le référencement en amont de la construction du site. Bien établir sa cible et les expressions sur lesquelles on veut se placer dans les moteurs de recherche est primordial. Toute l’architecture du site et son contenu doit en découler. De même, un code propre, un site rapide, un bon maillage interne sont des éléments importants en terme de SEO.

Beaucoup trop de sites sont mis en ligne sans penser au SEO et le travail de référencement n’en est que plus difficile par la suite.

,

Pour les bloggeurs, je recommande WordPress comme plateforme SEO-friendly, notamment grâce à ses nombreux plugins.

,

Merci Eric pour cet interview… j’espère que l’on pourra prendre un verre sur Shanghai Bientôt.

Lire aussi Agence web Chine Shanghai

.

Olivier VEROT

Marketing Chine