La guerre des moteurs de recherche chinois

 

Il existe en Chine plusieurs moteurs de recherche, dont Baidu pour l’instant est le leader avec environ 60% de part de marché. Mais les choses vont peut-être changer petit à petit. En effet, d’un côté l’adversaire de Baidu, Qihoo 360 voit depuis quelques temps ses parts de marché augmenter d’une part.

Tencent, le propriétaire de Soso, le 4ème moteur de recherche, a annoncé qu’il voulait faire un partenariat avec Sogou, le 3ème moteur de recherche.

sogou

Il faut savoir que Tencent est la première entreprise du web, avec un chiffre d’affaires de presque 7 milliards de dollars en 2012, et 3,7 milliards de dollars en cash.

Tencent est notamment le propriétaire de QQ et Wechat, un site et une application de messagerie instantanée. Wechat a 400 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 200 millions en Chine, tandis que l’application mobille QQ a elle atteint 500 millions d’utilisateurs cette année.

Donc, Tencent a annoncé qu’il allait fusionner Soso et QQ avec Sogou, et investir 448 millions de dollars pour 36,5% de parts dans Sogou, voulant bientôt atteindre les 40% de parts. Les deux entreprises veulent coopérer dans les domaines de la technologie, des produits, du trafic et des data, ouvrant un nouveau chapitre dans l’ère du mobile.

Les choses vont peut-être donc changer, et elles changent déjà en fait petit à petit. Voici deux graphiques qui montrent les parts de marché des moteurs de recherche en août 2013, et l’évolution entre juillet et août.

china-search-engine-market-share-in-august-2013

 

china-search-engine-market-share-comparison-in-july-and-august-2013

 

On constate que Baidu voit sa part de marché diminuer, tandis que celles de 360 et Sogou augmentent.

Il faut savoir également qu’il y a peu de temps 360 avait une part de marché de 15%.

Bien que Baidu soit encore le leader, il doit se battre pour contrer ces évolutions.

Il faut savoir que Baidu est le moteur de recherche leader en Chine, mais que c’est aussi le 5ème site mondial d’après le classement Alexa 2012. Baidu avait également un chiffre d’affaire de 3,58 milliards de dollars en 2012. (Source : Baidu)

Baidu est très puissant et possède plusieurs sites propres tels que Baidu Zhidao (un site questions-réponses), Baidu Baike (l’équivalent de Wikipédia), Baidu Tieba (un forum). Lorsque l’on fait une recherche sur Baidu, le moteur de recherche place ses propres sites toujours en premier, avec les résultats payants.

Une étude de CIC avait montré que 23% du trafic de Baidu était redirigé vers ses propres réseaux de sites.

baidu

Qihoo, quant à elle est une entreprise surtout connue pour ses antivirus, mais elle possède également un moteur de recherche, 360 donc, ainsi que le 360 Mobile Assistant. Le chiffre d’affaire de l’entreprise connaît une croissance exponentielle, avec 96% de croissance entre 2011 et 2012, pour un chiffre d’affaire de 329 millions de dollars en 2012.

360

Sogou a été lancé en 2004 et appartient au groupe Sohu.

sogou2

Tencent fusionnant Soso et QQ avec Sogou, il se peut que l’entreprise décolle elle aussi pour devenir un adversaire de taille pour Baidu.

La guerre les grands du web, tels que Tencent et Baidu n’est donc pas finie.

De plus, Baidu a annoncé le futur achat de Nuomi, site de e-commerce chinois qui est très présent sur mobile, afin de se développer sur smartphone dans un futur proche. Or Tencent est très présent sur smartphone avec QQ et wechat.

La bataille des moteurs de recherche  est donc une partie de la guerre que  se livrent les géants du web.

 

Marketing Chine