Google Pingouin: un grand changement dans le référencement

.

Le référencement ou SEO va changer. En effet, Google vient de créer « Google pingouin« , qui est une mise à jour de son algorithme interne. Après le Panda, les ingénieurs de google ont inventé un nouveau nom d’oiseau « Pingouin » pour ajuster les résultats de son moteur de recherche.

.

L’Objectif de Google Pingouin!

.

Matt Cutts, représentant de Google, a publié un billet explicatif

« Selon Google, c’est positif et constructif d’optimiser le contenu des pages internet à l’usage des moteurs de recherche lorsque c’est utilisé pour améliorer la navigabilité des sites et faciliter la recherche et l’accès à leurs pages. »

=>Google souhaite vouloir améliorer la qualité globale du contenu du Web dans l’intérêt des internautes, en favorisant les sites dit « vertueux » et en pénalisant les moins intéressants. Cette solution est présentée comme une lutte à la suroptimisation et au web-spamming, et cela a fait l’effet d’un typhon pour beaucoup de référenceurs et d’entreprises.

.

NB : Google cherchera toujours à encourager ses services comme la publicité, car l’argent investit en référencement naturel n’entre pas dans le budget Adwords.  Googla Panda a par exemple favorisé la visibilité de Google Shopping, et l’apparition de plus en plus intrusive de Google+ dans les pages de résultats, les résultats se retrouvent influencer par nos proches.

.

N’oublions pas que Google.fr est en situation de quasi-monopole en France comme dans d’autres pays, les utilisateurs d’Internet comme les référenceurs ne pourront que s’adapter aux nouvelles données.

.

Voici un schémas explicatif du Pinguoin

.

.

Quels sont les sites qui ont été pénalisés?

Les sites ayant pratiqués du Black Hat SEO, techniques de référencement robotisés basés sur la quantité de backlinks et sur la duplication de contenu sont visés par les équipes de Google. Cet algorithme va analyser la sémantique des backlinks d’un site et juger ou non de la pertinence de ceux ci.

Autrement dit, Google se lance dans la guerre du spam! Pinguoin sera un oiseau qui sera capable de distinguer un bon lien d ’un mauvais lien.

  1. L ’importance aux textes d ’ancrage
  2. à la réputation des noms de domaines impliqués dans la création de liens,
  3. la diversité des liens et des ancrages

.

Google a ainsi pénalisé

  • Les sites de mauvaise qualité, contenu incohérent, multiplication des mots clef.
  • Les sites/pages dont la popularité ne repose que sur des liens de faibles poids, il est important pour un site d’avoir des liens de qualité.
  • Les sites avec très peu de pages, mais bien positionnés.
  • La quantité trop faible de contenu au dessus de la ligne publicité, (logique il était temps)

:

Quels sont les Erreurs à ne plus faire?

.

.

 

Sur Optimiser son site/ses pages

Si avant, c’était très important, aujourd’hui le title en h1 optimisé en mots-clés, la surprésence de mot clef… Google souhaite que l’on pense aux lecteurs avant tout. L’Ergonomie et l’accessibilité du site aura de plus en plus d’importance d’après Google.

 

.

Les liens

Il est devenu important d’avoir des liens de sources variés avec des ancres variées. C’est la Fin de la suroptimisation des ancres de liens, il faut désormais avoir le plus liens naturels possibles variés. Certains référenceurs ont commencé à désoptimisés les backlinks.

Fini aussi (ou presque) les sites à avoir des liens comme les  communiqués de presse, les annuaires, les digg-likes. Il est vrai que ce s’était trop facile d’avoir un lien de ce genre de site, où il n’y avait aucune sélection.

Il faut désormais choisir avec soin les sites où l’on mettra ses liens, des liens en dofollow et nofollow, des sites plus qualitatifs.

Google privilégiera encore et encore le partage sur les réseaux sociaux.

.

Le non respect de sa thématique

Google a mis l’accent sur la thématique des sites, et le respect de leurs champs lexicaux. Il faut désormais écrire et échanger des liens avec des sites qui respectent votre thématique. Lorsque l’on parle de « cosmétique en Chine », il est donc incohérent d’avoir un lien provenant d’immobilier en Inde.

 

Grande Interrogation pour Google.com.hk

.

Pour l’instant, je ne vois pas de modifications sur le google chinois. Cet algorithme à mon humble avis toucherait près de 90% des sites chinois, qui dupliquent et dupliquent le contenu, qui privilégient la (mass) quantité des liens qui proviennent de tout et n’importe quoi, la multiplication des pages…

.

Les nombreux portails d’informations chinois qui parlent de tout, vont ils être pénalisés par Google?

Cela me semble difficile, car pour l’instant les sites chinois sont optimisés pour Baidu, et Google doit s’adapter et comprendre le mode de fonctionnement de la société chinoise, avant de proposer ce genre de révolution.

Les chinois sont tous des Black Hat SEO (sans le savoir ) et la notion de white Hat n’est pas connu !

Pour ma part je n’ai constaté aucune augmentation ni baisse significative sur les sites chinois dont je m’occupe.

 

 

.

Conclusion:

Le référencement va s’orienter vers les utilisateurs, l’algorithme devrait pouvoir analyser les données, le temps de visite, le taux de rebond, le nombre de pages parcourues, le partage sur les médias sociaux…

Le Qualitatif sera privilégié sur le Quantitatif, aussi bien dans le contenu que dans la stratégie de Linking. La rédaction Web sera elle en voix de disparition? Oui surement, le modèle optimisation de mot clef c’est fini, il faut désormais rester dans une rédaction de contenu plus naturelle.

Il faut continuer à faire des liens intelligents dans du contenu avec une valeur ajoutée, pour attirer naturellement l’internaute !

Une chose importante et nouvelle sera de varier ses ancres de liens, avoir des liens qui viennent plus naturellement (mettre par exemple l’url ) et ne pas faire pointer les liens seulement sur la page d’accueil et sur les grosses catégorie, mais du deep linking, vers différentes pages du site.

Google vise également ce qu’on appelle des mots « lucratif » Money Keyword, c’est à dire des mots-clés qui rapportent beaucoup sur Adsense.

 

Sur Marketing-Chine.com je n’ai pas vu ni de baisse ni de hausse dans mon trafic. Une légère baisse saisonnière, du plus au climat plus qu’au Pinguoin. Et vous?

.


.

 

Sources d’informations intéressantes sur Google Pingouin.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine