Les ventes en ligne saturent en Chine

En 2015, le marché chinois de vente en ligne a atteint environ 143 milliards de dollars avec un taux de croissance de 43%. Même si le marché représente une part importante, il a tendance à atteindre un niveau de saturation.

La vente en ligne en Chine atteint-il son niveau de saturation?

Depuis plusieurs années, le marché tend de plus en plus à ralentir en raison de la crise chinoise, mais pas seulement. En effet, la plupart des sites marchands souffrent de la banalisation de leur stratégies qui étaient si efficaces autrefois, les simples concepts mis en place ne sont pas assez efficaces pour pouvoir captiver l’attention et l’esprit du public. La saturation de ce marché est aussi un moyen pour les entreprises de trouver de nouvelles opportunités afin de se démarquer de la concurrence. Il faut avoir la bonne idée qui vous différenciera des autres.

L’autre raison qui expliquer le ralentissement est le boom du commerce mobile, que nous allons expliquer plus en détails dans le point suivant.

Le monopole sur le marché du B2C.

online retail

Il existe 3 principaux acteurs dominant le marché: Jingdong, Vipshop et Tmall.

Tmall est le plus ancien acteur présent en ligne qui propose un service de haute qualité en sélectionnant ses marchands d’une manière très stricte selon certains critères de qualité. En 2015, Tmall atteindre environ 15 millions de dollars au niveau de son chiffre d’affaire.

Jingdong est principalement spécialisé dans les produits électroniques tels que les téléphones mobiles et ordinateurs … etc.

Vipshop est un des principaux acteurs qui offre des produits de qualité avec un large choix. La plupart des marques proposées sont très populaires auprès des consommateurs chinois et en particulier des femmes.

Face au monopole de ces 3 grands acteurs, cela nous amène à nous poser la question principale : est-ce que tous les sites e-commerce de vente en ligne connaissent autant de succès que ces 3 géants ?

Le fait est que si les sites e-commerce ne disposent pas d’une stratégie efficace et solide en place, il sera difficile pour eux de rivaliser sur ce marché face à ces 3 grands acteurs.

Le commerce mobile fait de l’ombre au marché e-commerce

Les ventes en ligne sur téléphone mobile ont atteint environ 80 milliards de dollars et surpassées les ventes en ligne sur PC. Comment peut-on expliquer ce phénomène? Le smartphone n’est pas seulement un moyen de communiquer et de discuter avec les autres sur les réseaux sociaux, mais aussi effectuer des achats sur Internet.

Autres articles

Online retail sales in China grow 39% in the first half of 2015

Les Chinois, ces consommateurs hyper connectés

L’e-commerce, un phénomène de société en Chine