Le développement E-commerce

Marketing Chine

Le E-commerce explose véritablement avec de plus en plus de consommateurs. Un secteur continue de battre des records. La vente online est stimulée en partie par la baisse du pouvoir d’achat. Il y aurait 30 millions de français qui auraient consommé par Internet en 2008. Selon la Fédération de la vente à distance (Fevad), le chiffre d’affaires du commerce en ligne, qui a dépassé la barre des 20 milliards d’euros en 2008, devrait atteindre 30 milliards en 2010.

Il est intéressant de souligner que les sociétés de e-Commerce ne connaissent pas la crise. Avec 30% d’augmentation en 2008, le chiffre d’affaires des 40 000 sites marchands français devrait se stabiliser à 25% en 2009.

Marketing en Chine

Comment expliquer cette explosion de la vente Online ?

La société manque de temps. Faire ses achats par Internet devient, de plus en plus, pratique, il permet de gagner du temps. Ainsi un grand nombre de consommateurs font leur achats via le Web et bouleverse les habitudes de consommations.

La société manque d’argent. L’effet de la crise rend le consommateur de plus en plus sensible aux prix. Baisse du pouvoir d’achat, abuse par des marges et des prix exorbitant dans le commerce traditionnel, un grand nombre de clients choisissent d acheter par le web synonyme d’achat malin, les prix sur Internet sont généralement plus bas. Le fait de commander a distance permet aussi de limiter les frais de déplacements.

La société est en quête d’originalité. Les consommateurs recherchent de plus en plus la nouveauté, de l’originalité, des produits rares voire uniques. Il semblerait qu’un grand nombre de consommateurs est trouvé leur bonheur sur la toile. En effet, il existe un nombre impressionnant de sites marchands qui proposent une gamme de produits variés sur différents thèmes.

La société a trouvé de la sécurité dans ses achats. Dans les années 2000, une vague d’arnaques avaient fait scandale et freiné le développement du E-commerce. Avec le soutien des instituts bancaires, aujourd’hui les E-payements se sont sécurisés et le consommateur a confiance dans le payement online par carte bancaire. Ceci a permis d’enlever les dernières craintes et favorise son

Internet est un phénomène de mode. Le nombre de foyers équipé d’internet s’est accru ces dernières années. Il constitue désormais un outil d’information, de divertissements, d’achat. Dans une logique de développement d’Internet, on constate tout naturellement une augmentation du E-commerce. Ce developpement donna naissance a une nouvelle forme darketing du Net.

Le E-Marketing.

Le E-marketing : un domaine du marketing, qui intègre les évolutions induites par les NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la Communication), en particulier sur les éléments du Marketing Mix et sur le système d’informations stratégique de l’entreprise.

On pourra remarquer la création de nouveaux métiers, relatifs aux sous domaines : E-mailing, Chauffeur de Buzz, Responsable partenariat, Publicité Online, uncover Marketing, Responsable Reseau Sociaux et autres metiers du referencements…

Olivier VEROT

Marketing Chine