Conférence sur le digital en Chine

 

.
Le 18 Octobre sur Paris va se dérouler une conférence sur le Digital en Chine.

Petit avant gôut des conférences.

.
Le consommateur chinois n’existe pas

Après des années de push marketing, pendant lesquelles le consommateur chinois était ignoré, puisque prêt à accepter tout ce qui venait de l’Occident, les marques sont maintenant passées au pull marketing et se sont mises à l’écoute du consommateur chinois, pour répondre aux exigences locales.

Mais le nouveau challenge pour les marques est de ne pas se perdre dans l’incroyable et mouvante diversité « du » consommateur chinois. Celui-ci existe-t-il vraiment ?
.

,

Le rôle du digital dans le branding

Quelle place pour le digital dans le branding en Chine ? Et quelle place pour les marques dans le paysage digital chinois ? Il semble tout aussi difficile pour les marques d’ignorer le formidable développement de l’Internet chinois que d’y trouver leur juste place. Un paradoxe à partir duquel la réflexion peut s’appuyer.
,

Un an de campagnes digitales passées au crible

Quelles sont les marques ayant misé sur le digital pour développer leur notoriété, leur image auprès des consommateurs chinois ?

Comment les grandes marques chinoises et occidentales s’affrontent-elles sur le Web ?

Quel discours ont-elles tenu et quelle mécanique ont-elles activée ?

.

.

.

.

L’organisateur de la conférence m’a accordé une interview.

,

1/ Pouvez vous vous présenter rapidement

Je suis directeur d’études et de formations au sein de CCM Benchmark

,

2/ Vous organisez une conférence sur le digital en Chine , pouvez vous nous présenter cet évènement?

Nous avons voulu axer cette conférence à la fois sur de vrais retours d’expérience (huit en tout) et sur le témoignage d’experts présents en Chine. Les retours d’expérience seront ceux, entre autres, d’Accor, Orange Business Services, Viadeo et du château de Chambord. Le directeur régional de Lacoste en Asie, Jérôme Bachasson, fera par ailleurs une intervention sur le rôle du digital dans le branding.

Du côté des experts de la Chine, nous aurons plusieurs interventions très complémentaires. Tout d’abord celles de nos partenaires Ubifrance et Nurun.

Le keynote sera assuré par Jérôme Coustans, d’Ubifrance à Canton, sur la dynamique de croissance de l’économie chinoise, tandis que Nurun Chine interviendra, par la voix d’Emmanuel Paget, sur « Un an de campagnes digitales passées au crible ».

Les autres experts permettront aux participants de renforcer leur connaissance et leur vision du digital en Chine, notamment sur les thèmes du digital au cœur des stratégies 360, la dynamique sociale et communautaire, le potentiel de l’e-commerce et la mobilisation des meilleures compétences sur place.

,

3/ Quels intervenants seront présents?

Les speakers présents seront les suivants : Julien Bares (2K China), Frédéric Adda (Accorhotels.com), Serge Bésanger (China Diligence), Dominique Jauzenque (Domaine de Chambord), Aline Conus (E-luxury brands), Denis Gihan (Feeloe Consulting), Stéphane Courqueux (Ifop China), Christophe Depeux (IP Label), Jérôme Bachasson (Lacoste), Emmanuel Paget (Nurun Chine), Jian Fan (Orange Business Services), Yann Jaussaud (Reflex Shanghai), Cedric Delzenne (Shopdescreateurs.com), Jérôme Coustans (Ubifrance), Olivier Fécherolle (Viadeo)

,

4/ Quand se déroule l’évènement? Comment y participer?

La conférence se déroule le 18 octobre à Paris, dans les locaux d’Ubifrance, 77 Bvd Saint-Jacques, à Paris (14e). L’inscription peut se faire ICI

 

5/ Le digital est un mot à la mode, quel est son importance dans les stratégies marketing des marques ?

Une importance croissante compte tenu de la place qu’occupent aujourd’hui Internet et le mobile dans les usages des consommateurs. Avec des audiences en forte progression, des capacités de ciblage et de mesure toujours plus précises, et surtout la possibilité de faire vivre aux consommateurs une expérience interactive ou sociale avec la marque, le digital est devenu l’un des principaux leviers marketing et publicitaires pour la grande majorité des annonceurs.

C’est d’autant plus vrai en Chine où l’on assiste à une explosion du e-commerce, avec un consommateur chinois très réactif, avide de réseaux sociaux et de micro-blogging, mais dont le portrait robot est difficile à établir précisément.

Mais le digital, c’est aussi l’opportunité d’avoir une première approche d’un marché, le marché chinois en l’occurrence. Pour cela, il faut comprendre les particularités, les spécificités de l’écosystème Internet et du consommateur chinois, même si une présence ou un partenaire sur place demeurent souvent importants.

,

6/ Avec vous un site web pour promouvoir l’évènement?

http://www.digital-en-chine.com/

.
.

Olivier VEROT

Marketing Chine

Le consommateur chinois n’existe pas

1,3 milliard de consommateurs potentiels, cela attire les marques bien sûr ! Après des années de « push marketing », pendant lesquelles le consommateur chinois était ignoré, puisque prêt à accepter tout ce qui venait de l’Occident, les marques sont maintenant passées au « pull marketing »  et se sont mises à l’écoute du consommateur chinois, pour répondre aux exigences locales. Mais le nouveau challenge pour les marques est de ne pas se perdre dans l’incroyable et mouvante diversité « du » consommateur chinois. Celui-ci existe-t-il vraiment ?

Par Stéphane Courqueux, Ifop China

9 h 45

Panorama du digital en Chine

Comment est structuré l’écosystème chinois ? Quelle place pour les grands acteurs locaux ? Quelle position et quelle stratégie pour les grandes marques du Web mondial sur ce marché ? Quelles sont les spécificités des usages des internautes chinois ? Comment se comportent-ils sur mobile ?

Par Patrice Nordey (L’Atelier BNP Paribas Group Asie)

10 h 15

Pause

2. Maîtriser les spécificités des plates-formes de marque en Chine

10 h 45

Le rôle du digital dans le branding

Quelle place pour le digital dans le branding en Chine ? Et quelle place pour les marques dans le paysage digital chinois ? Il semble tout aussi difficile pour les marques d’ignorer le formidable développement de l’Internet chinois que d’y trouver leur juste place. Un paradoxe à partir duquel la réflexion peut s’appuyer.

Par Jérôme Bachasson, Lacoste

11 h 15

Un an de campagnes digitales passées au crible

Quelles sont les marques ayant misé sur le digital pour développer leur notoriété, leur image auprès des consommateurs chinois ? Comment les grandes marques chinoises et occidentales s’affrontent-elles sur le Web ? Quel discours ont-elles tenu et quelle mécanique ont-elles activée ?

Par Emmanuel Paget, Nurun Chine

3. Déployer des stratégies médias pertinentes

11 h 45

Le digital au cœur des stratégies 360

Par Yann Jaussaud, Reflex Shanghai

12 h 15

Quelle dynamique sociale et communautaire ?

Comment les Chinois utilisent-ils les réseaux sociaux, sur le Web ou le mobile ? Quels contenus ou services les marques peuvent-elles leur proposer ? Comment réagir en cas de crise face à l’hyper-réactivité des consommateurs chinois ?

Par Julien Bares, 2K China

13 h 00

Déjeuner

4. Faire du web un levier de développement commercial

14 h 30

Réalité et potentiel de l’e-commerce

Quelles sont les spécificités de l’e-commerce en Chine ? Quels en sont les acteurs-clés, les segments porteurs ? Quelles sont les réalités et le potentiel du shopping en ligne, des achats groupés, du paiement en ligne ? Comment se comportent les consommateurs ? Quels sont les freins au développement de ce marché ?

Par Serge Bésanger, China Diligence

15 h 00

Stratégies digitales en Chine : retours d’expérience

Comment déployer une stratégie digitale adaptée au marché chinois pour développer sa notoriété, son image, ses ventes ? Commet générer des leads qualifiés ? Peut-on vendre en Chine depuis la France ? Comment s’appuyer sur des relais locaux puissants ? Les retours d’expériences de marques et distributeurs français ayant développé une présence sur l’Internet chinois.

Avec Frédéric Adda (Accor), Dominique Jauzenque (Domaine de Chambord), Aline Conus (E-luxury brands) et Jian Fan (Orange Business Services).
Table ronde animée par Stéphane Loire, CCM Benchmark

16 h 00

Pause

5. Adapter son offre et son organisation

16 h 30

Déployer son modèle sur le marché chinois

Beaucoup d’entreprises ont échoué dans leur tentative de pénétrer le marché chinois. Pour quelles raisons ? A contrario, quels ont été les facteurs de succès de ceux qui ont réussi à s’adapter aux codes et usages locaux ? Se sont-ils fait accompagner ? Ont-ils décliné leur modèle sur Internet ? En combien de temps ? Après quelles péripéties ? Quels moyens ont-ils mobilisés ? Avec quels partenaires éventuels ?

Avec Christophe Depeux (IP Label), Cédric Delzenne (Shopdescreateurs.com) et Olivier Fécherolle (Viadeo).
Table ronde animée par Fabrice Deblock, CCM Benchmark

17 h 30

S’appuyer sur les meilleures compétences

Prestataires, équipes internes… Comment bien recruter ? Quels sont les prestataires locaux indispensables ? A contrario, quelles compétences faut-il importer ?

Par Denis Gihan, Feeloe Consulting