Tmall.com, aussi appelée Tian Mao (天猫), en chinois est un commerce de détail en ligne business-to-consumer (B to C), cousin de Taobao et lancé en 2010 par l’une des plus grandes entreprises Tech en Chine, Alibaba. Il permet aux marques locales et étrangères de vendre leurs produits en créant un magasin Tmall. Tmall propose une large gamme de marques et produits tels que les vêtements, les produits alimentaires, des chaussures, des marques de luxe et autres types de produits. Tmall est officiellement devenue une personne juridique lorsque Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, créa trois entreprises distinctes.
tmalllayout

Source : Tmall.com

Tmall.com a lancé il y a quelques années Tmall Global, qui permet aux marques étrangères de s’inscrire à Tmall et à accéder au marché chinois. Selon page officielle de Tmall.com en anglais, il existe deux solutions pour ouvrir une boutique Tmall : les marques locales vont sur Tmall.com et les marques étrangères sur Tmall Global.

Comme décrit sur le site officiel de Tmall « Un magasin sur Tmall.com fonctionne de la même manière que si c’était votre propre site web B2C, en vous offrant l’autonomie de la conception, des opérations d’exécution et de la logistique de fonctionnement. »

De plus en plus de marques étrangères décident d’ouvrir un magasin en ligne plutôt que des magasins physiques. Nous avons par exemple Costco qui a choisit de créer son store sur Tmall pour atteindre ses clients chinois. Le jour des célibataires en Chine fût une journée très fructueuse pour la marque qui gagna en 24h une somme astronomique d’$ 3,5 millions de dollars.

Avec plus de 660 millions d’internautes en Chine, la façon la plus efficace et économique de vendre en Chine est d’être d’aller sur le web. Tmall est donc un bon choix. Dans cet article, nous allons voir plusieurs stratégies pour optimiser votre magasin Tmall.

 

Optimisez votre store et vos pages sur Tmall

Vous pensez sûrement qu’avoir une stratégie de référencement ne s’applique que dans le cas des moteurs de recherche tels que Baidu, mais ce n’est en réalité pas le seul endroit que vous devez optimiser. Tout comme Baidu ou même Weibo, ceux qui recherchent un certain produit entreront plusieurs termes dans la barre de recherche Tmall. C’est pourquoi avoir des mots clés spécifiques sur votre page Tmall permettra aux clients chinois Tmall de vous retrouver plus facilement. Vous pouvez optimiser votre contenu Tmall en écrivant une description de produit efficace, en ayant un titre optimiser, etc.

Capture d’écran 2016-05-23 à 17.28.32

Vous pouvez également utiliser le PPC (Pay Per Click) par le biais de Tmall Zhi Tong Che (直通车 – voir ci-dessus). Tout comme sur Google ou Baidu, vous pouvez choisir un mot-clé sur lequel vous souhaitez être plus visible. Comme son nom l’indique, le montant que vous paierez dépendra du nombre de clics réalisés par les clients Tmall lors de la campagne.

 

Promouvoir votre magasin Tmall par l’intermédiaire des bannières

Capture d’écran 2016-05-23 à 17.28.24

Un autre outil publicitaire offert par Tmall est Zuan Zhan. Grâce à cet outil, les entreprises peuvent promouvoir leur magasin Tmall par le biais d’affichage de bannières publicitaires sur les emplacements les plus visible du site Tmall. Comment payerez-vous ce service ? C’est un système CPM (coût par milliers d’impressions).

 

Collaborer avec des Leaders d’Opinion

kol tmall

Si vous voulez rapidement améliorer votre notoriété de marque en Chine, vous devriez établir des partenariats avec des leaders d’opinion. Un leader d’opinion clé est une personne ayant une forte présence en ligne et surtout, une influence importante sur de nombreux internautes chinois. Ces leaders d’opinion peuvent être des acteurs, chanteurs ou simplement célébrités en ligne.

Vous pouvez, par exemple, tirer parti de ces partenariats en collaborant avec une célébrité locale chinoise lors de vos campagnes promotionnelles d’affichage de bannières sur Tmall voire sur les principaux réseaux sociaux chinois.

 

Tmall et réseaux sociaux chinois

Enfin et surtout, vous devriez être présent et actif sur les principaux réseaux sociaux chinois. Les principaux réseaux sociaux en Chine sont WeChat, Weibo, Qzone, QQ et Ren Ren. WeChat est la plate-forme sociale la plus importante en Chine. On estime qu’environ 7 sur 10 internautes adultes chinois utilisent WeChat. WeChat est une application de messagerie instantanée mobile développée. Une autre application très célèbre en Chine est Weibo, c’est une plate-forme de micro-blogging possédant plus de 222 millions d’utilisateurs actifs en Chine.

bjsourcesinafy

Vous pouvez reconduire le trafic de votre compte WeiBo vers votre magasin Tmall en publiant par exemple des promotions flash, ou encore des remises. C’est effectivement ce que Bjorn Borj a fait avec leur boutique Taobao en publiant une annonce promotionnelle sur son compte Weibo. Selon Synafi, plus de 85 Commentaires et 311 partages ont été réalisés sur ce message.

 

Comment s’implanter avec succès dans le monde de l’e-commerce chinois ?

  1. Comment tmall va vous aider à développer le e-commerce international en Chine
  2. E-Commerce en Chine, peut-on se passer de Tmall ?