La Chine est un pays immense et en pleine croissance. Le marché chinois représente une incroyable opportunité d’y faire des affaires.

La population de la classe moyenne grandit au fil du temps. Les gens s’enrichissent de plus en plus et sortent de la pauvreté. C’est pourquoi leurs conditions de vie s’améliorent constamment.
De plus en plus de personnes ont accès à l’internet. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

 

En Chine, 800 millions de personnes utilisent internet, soit trois fois plus que la population connectée des États-Unis d’Amérique.

En fait, la plupart de ces utilisateurs ont accès à internet via leur smartphone. Les marques les plus présentes sur le territoire sont Huawei, Oppo et Vivo.

Le marché de Internet est fourni par trois géants de l’industrie qui sont en fait des entreprises publiques. Dans ces conditions, le gouvernement veut garder un contrôle étroit sur l’économie de son pays. C’est pourquoi, en 2018, le gouvernement chinois a introduit une baisse des prix. Il a donné l’ordre de baisser les prix des données mobiles.

En conséquence, le gouvernement chinois a réduit ses prix de 30 %. Cette stratégie vise à développer l’économie numérique. En effet, l’objectif est d’augmenter la demande en poussant les consommateurs à acheter. Cette stratégie permettra d’augmenter la consommation intérieure du pays. Elle contribuera ainsi à l’investissement dans les services de haute technologie, qui devient une priorité pour le gouvernement chinois.

En outre, veuillez noter que 583 millions de Chinois sont habitués à payer avec leur smartphone. Ce chiffre est supérieur à la population totale des États-Unis.

Le secteur chinois de la biotechnologie, des télécommunications et des logiciels est en plein essor.
C’est une opportunité à saisir !

Afin d’aborder le marché chinois de la meilleure façon possible, il y a plusieurs points à prendre en considération.
Vous connaissez bien le marché des technologies de l’information, vous savez donc que tout le monde est connecté de nos jours, comme le prouvent les chiffres ci-dessus. De plus, si vous êtes une entreprise du secteur des technologies de l’information, votre public cible sont les personnes connectées. C’est donc ainsi que vous allez les attirer.

Une toute nouvelle stratégie doit être mise en place. Une nouvelle stratégie de marketing digitale.

This image has an empty alt attribute; its file name is digital-1024x496.jpg

Afin de mettre en œuvre une nouvelle stratégie de marketing, il y a plusieurs points sur lesquels vous devez insister.

Pour commencer, la visibilité. Vous devez être vu par vos clients potentiels.
Pour ce faire, vous devez apprendre toutes les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche.

Les techniques de référencement sont aussi variées qu’il y a de moteur de recherche. En effet, l’idée est la même. Cependant, l’outil Google est loin de ressembler à son jumeau chinois, Baidu.

BAIDU : le moteur de recherche de référence en Chine

This image has an empty alt attribute; its file name is Baidu-Advertising.jpg

 

Connaissez-vous Baidu ?

C’est le premier moteur de recherche chinois.
80% des internautes chinois l’utilisent. Cela représente des centaines de millions d’utilisateurs par jour. Vous devez tout connaître à propos de Baidu.

Tout d’abord, le moteur de recherche est chinois. Cela signifie que votre site web doit être en chinois, personne ne prendra le temps de traduire votre site.

Ensuite, vous devez vous assurer que les références de votre site sont des sites sûrs. En aucun cas, les sites auxquels vous faites référence ne doivent être payants.

Les méta-données sont importantes sur Baidu, tout autant que les titres. Les titres doivent être facilement identifiables en tant que tels. Et les métadonnées doivent également être contrôlées.

Pour plus d’informations sur le moteur de recherche, vous êtes invités à lire l’article suivant : Le Guide étape par étape pour comprendre Baidu (2020)

Une fois que votre site est rendu visible, vous devrez en modifier le contenu. En effet, si votre site est visible mais que le message que vous délivrez n’est pas bien reçu, tous vos efforts auront été vains. C’est pourquoi vous devez vous appliquer à donner à votre site un nouveau contenu.

lire nos services de SEo sur baidu 

 

Votre contenu doit être précis et « sexy »

Votre contenu doit être adapté. Chaque culture est différente, tout comme leur protocole. Les sites chinois sont très différents des nôtres. Allez-y, allez voir à quoi cela ressemble. Le vôtre doit être similaire.

Votre contenu doit avoir un sens pour votre public cible. Mettez les besoins de vos clients au premier plan, s’ils ne voient pas l’intérêt pour eux de simplement visiter votre site, alors ils ne verront même pas l’intérêt d’acheter un de vos produits.

Les Chinois sont difficiles à croire. Après des années d’escroquerie sur Internet, les gens sont toujours méfiants. C’est pourquoi toutes les marques doivent être transparentes et faire tout leur possible pour gagner leur confiance. Pensez reputation et word of mouth. 

La confiance est difficile à acquérir, surtout lorsqu’il y a de l’argent en jeu. C’est pourquoi il est impératif que vous mettiez en place un système de « storytelling » pour moi.

Storytelling

This image has an empty alt attribute; its file name is Storytelling-Webmarketing.jpg

source seoagencychina

 

Le principe de la narration est un élément très récurrent dans les sites chinois. Les Chinois l’adorent, vous ne pouvez donc pas le manquer.
Le concept est basé sur le fait que votre produit ne sera jamais mieux vendu par vos clients eux-mêmes.

Vous devez donc mettre en place un système de retour d’information accessible à vos clients. Ils pourront parler des produits qu’ils ont achetés, faire des commentaires. Cela rendra votre image de marque plus transparente et donnera confiance à vos futurs clients.

Enfin, l’outil qu’il vous reste à utiliser n’est pas un outil de marketing digitale classique, mais une personne.

 

Les influenceurs aka les fameux KOL

This image has an empty alt attribute; its file name is KOL-1024x623.jpg

Le principe des influenceurs est né il n’y a pas si longtemps, au cours de la numérisation de notre société. Par conséquent, ils ont une image publique qui leur tient à cœur. C’est pourquoi de nombreuses personnes les suivent sur les réseaux. Avec la communauté qu’ils ont acquise, les influenceurs ont un certain pouvoir d’influence.

Leur parole compte pour beaucoup et est entendue par beaucoup. Leur opinion est une source de confiance pour les adeptes. En ce sens, vous devriez prendre contact avec l’un d’entre eux afin qu’il puisse essayer l’un de vos produits et en faire la promotion.

Attention, il est bien noté que le choix de l’influenceur est crucial et méticuleux. De plus, l’influenceur ne gérera pas le suivi des clients potentiels. Cela signifie que les commentaires et les questions des personnes suite à la publication de l’influenceur ne seront pas traités par ce dernier. Assurez-vous que la tâche est confiée à l’un de vos employés.

Lire l’essentiel sur les réseaux sociaux chinois. 

Le e-Commerce en Chine, une solution facile pour vendre. 

 

 

Besoin d’aide?

Comme vous l’aurez compris, le marché des technologies est un marché en plein essor en Chine.

Cependant, il est difficile d’y prendre pied en raison de toutes les différences de procédures auxquelles vous n’êtes pas habitués.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.