Baidu le moteur chinois est ultra rentable

 

Il existe une grande différence entre Google et Baidu, Baidu avec 5 fois moins de recherches arrivent à être aussi rentable que Google

Comment fait il ?

Baidu SEO SEM

Baidu manipule ses résultats pour gagner plus d’argent

Cacher les vrais résultats des faux résultats dans Baidu

Sur les requêtes compétitives, les 10 premiers résultats sont des résultats payants, résultat de campagne Baidu Pay per Click.

baidu résultats recherche

 

Avec un PPC quatre fois plus élevé que Google et des résultats difficilement distinguable, Baidu est beaucoup plus orienté optimisation des résultats PPC pour une augmentation de sa rentabilité qu’obtention de résultats pertinent

Ainsi, Baidu a été accusé par le gouvernement chinois et la CCTV de ne pas assez distinguer les annonces payantes de résultats organique. Les meilleurs résultats dans les SERPs sont des publicités, à l’insu des utilisateurs chinois. Selon un rapport de MarketWatch, Baidu a été accusé de manipuler les résultats de la recherche pour obtenir plus de revenus publicitaires:

 

En 2008, le radiodiffuseur d’État CCTV a publié pendant deux jours un reportage accusant Baidu d’ingérence massive dans ses résultats de recherche, y compris l’affichage de marques de paiement au haut des résultats sans prendre aucune mesure pour les marquer comme de la publicité.

 

Le reportage a également déclaré que Baidu s’engageait dans une politique de chantage, en utilisant sa position dominante sur le marché en Chine, et modifiait ses résultats de recherche afin que les utilisateurs ne peuvent pas trouver des entreprises qui refusent de payer.

 

 

Un chinois a attaqué Baidu en justice

Le demandeur dans le cas de l’affaire « conversion gay », Xiao Zhen (un faux nom), a subi un traitement dans un centre appelé Xinyu Piaoxiang. Zhen est sorti en tant que gay en 2010, mais plus tard a demandé l’aide en raison de la pression sociale et familiale. Etre gay en Chine est fortement stigmatisée et considérée comme un trouble curable.

Il se tourna vers Baidu pour trouver «traitement». Résultats de la recherche l’amènent à Xinyu Piaoxiang. Thérapie de conversion Gay, qui a été discrédité dans les pays occidentaux, est apparemment très répandue en Chine. Zhen dit qu’il a été blessé psychologiquement par l’expérience, qui comprenait une thérapie de chocs électriques. Il a ensuite poursuivi Baidu et le centre. L’audience / procès a déjà eu lieu et un verdict pourrait venir assez rapidement.

Le centre est apparu en haut des résultats et les avocats de Zhen ont prétendu qu’il n’avait pas de permis et aussi une annonce non divulgué. Baidu a nié que le résultat amenant au site du centre était en fait une annonce PPC.

 

Une verdict défavorable pour Baidu pourrait obliger l’entreprise à commencer à séparer ses annonces PPC de ses résultats naturels  et potentiellement commencer à faire la police concernant le contenu des annonces ou des résultats de recherche plus large. D’autres scandales, impliquant cette fois-ci des centres vendant des médicaments contrefaits sont venus renforcer ces accusations.

Baidu à par la suite réfuté ces allégation en précisant qu’il faisait la différence entre PPC et résultats naturels via l’utilisation du caractère chinois 推广

Que ce soit effectivement clairement indiqué ou non, une question reste en suspend : Les résultats PPC ou même naturels sont-ils les plus pertinent pour l’utilisateur ou pour Baidu?

 

 

Place ses réseaux de sites en 1ère position

Baidu donne toujours la priorité à ses propres services (Baike, Zhidao etc…)Cette technique permet de rediriger le traffic sur ces sites, et donc d’augmenter les chances du visiteurs de cliquer sur la publicité à l’intérieur de ces sites

Chaque site du réseau Baidu a de la publicité bannière, et génère du profit pour l’entreprise.

baidu résultats

Baidu a acheté des parts de marché dans Qunar, une plateforme de booking orienté prix.
et cette plateforme apparaît avec des prix et des images sur la majorité des requêtes, même sur des mots clé liés aux voyages de Luxe.

 

qunar et Baidu2

 

qunar et Baidu

 

Empêcher de ressortir sur les mots-clés

Empêcher les sites de sociétés de ressortir sur des gros mots clé pour les obliger à payer de la publicité pour avoir de la visibilité, et faire monter les enchères

Baidu empêche les sites commerciaux de ressortir sur des résultats commerciaux comme agence de voyage, pour les obliger à payer ses services pour avoir des visiteurs.
Cela ne donne pas à celui qui recherche les bons résultats mais permet de ne pas laisser le choix aux sociétés.

Sur la recherche lait en poudre, Baidu place

  • son encyclopédie,
  • baidu Shopping :qui permet aux marques de vendre leur produit(moyennant finance)
  • Baidu News

Voici un petit test avec Voyage aux USA (美国旅游)

Baidu services

Quelques soient les mots-clés entrés, l’utilisateur retrouvera toujours les services de Baidu  dans les résultats de première page, faussant d’autant plus les résultats naturels.

Viennent s’ajouter à cela un nombre important de résultats payant (PPC) simplement indiqués par le caractère  推广. Sur cette requête on retrouve par exemple, hors des zones bleu de PPC clairement visible 7 résultats payant sur les 13 de la première page. On a donc environ 50% de résultats payants, montrant ainsi clairement l’objectif de Baidu : l’argent en faveur de l’expérience utilisateur.

 

Tout le monde peut payer Baidu, même les escrocs

Un grand nombre de sociétés en Chine se plaignent des services de Baidu qui laissent des escrocs faire de la pub sur son moteur de recherche. En effet, récemment, un scandale concernant des produits pharmaceutique a impliqué le géant chinois car celui-ci avait laissé le site impliqué apparaître en première page, influençant ainsi les clients à acheter des médicaments de cette entreprise.

C’est suite à ce genre de scandale que Baidu continue à perdre la confiance de ses utilisateurs qui commencent à se tourner vers d’autres moteurs de recherche comme Sohu, renommé Haosou, se différenciant clairement du leader vieillissant qu’est Baidu en se positionnant comme étant un fournisseur de résultats de qualité.


Haosou

  •  Plus d’info sur le référencement naturel sur Marketing Chine par
  • Plus d’information sur le combat Haosou et Baidu
  • Suivez-nos dernières nouvelles sur Marketing Chine

 

Un grand nombre de geeks chinois supportent les actions de 360 (haosuo) et souhaite la chute du leader chinois Baidu qui n’est pas apprécié par la communauté online chinoise.