Buzz: ce que pense Google de Baidu ?

.

Qu’est ce que Google China pense de Baidu ? Vous voulez savoir? Tapez en chinois 百度是  (ce qui signifie « Baidu est ») sur Google.com.hk, puis regardez ce que vous suggère Google. Mon pett doigt me dit que vous allez être surpris de la réponse !

.


.

Traduction (le best of)

百度是猪: Baidu est un porc

百度是个骗子: Baidu est un escroc /menteur

百度是混蛋: Baidu est un bâtard

百度是个风格比较扭曲的公司 :  Baidu est une société versatile / perverse !

.

Mais que pense Baidu.com de Baidu ?

Justement c’était le big buzz du jour sur Weibo , Baidu est …

Réponse : 百度是个垃圾 Baidu est une poubelle:mrgreen:

.

.

C’est bon vous avez bien rigolé ?

.

On continue l’analyse !

.

Il s’agit d’une attaque des SEO chinois, une sorte de communauté clandestine ( vous l’imaginez) qui risque leur vie pour truquer les résultats de Baidu, dénoncer les mauvaises pratiques du moteur de recherche chinois et encourager les chinois à utiliser Google au lieu de Baidu.

.

Les résultats de Baidu sont « truqués », Baidu monopolise les services SEO avec du « pay per clic »  et squatte tous les résultats de recherche avec son Baidu Question réponse et son Baidu wikipédia.

.

Comment ce groupe de geeks chinois influencent ils les résultats ?

Ils font des « Baidu Bombing », parlent d’un sujet de partout pendant un laps de temps limité, un mois. Les mots les plus linkés sont alors suggérés par Baidu et Google.

 

Les référenceurs chinois ont utilisé les plates formes de Baidu pour suggérer Baidu est une poubelle.

.

Sur le Baidu Question/Réponse:

百度是个垃圾公司,请问什么时候倒闭? Baidu la société poubelle c’est pour quand la Banqueroute ?

Ce message imite (se moque) à la perfection le message de censure des autorités chinoises.

Conformément à la loi sur la censure… nous avons identifié l’IP de cet internaute qui sera puni. Il est formellement interdit d’atteindre au bon ordre de l’internet chinois et l’individu cours désormais des peines de prison. D’ailleurs, nous lui demandons de s’identifier très vite au commissariat le plus proche.

.

Sur les Baidu Tieba forums Baidu ils ont réussi à créer le groupe « Baidu Super Poubelle » en postant que du contenu.

.

Capture d'écran de Baidu Tieba

.

Les Chinois ont donc influencé les résultats sur Google avec certains mots clef. Pour Baidu, ils ont utilisé les faiblesses du plus grand moteur de recherche chinois, ils ont influencés les résultats sur les plateformes propres à Baidu, le Tieba(forums), Zhidao(Question réponse) et même Hi Baidu(surface de chat)

.

Conclusion

On peut à travers cet article sentir la haine de la communauté SEO chinoise envers Baidu, le leader chinois des moteurs de recherche et créateurs (ou copieurs) de tout ce qui se fait de bien dans le web. Les Geeks chinois préfèrent largement Google et tentent de sensibiliser les chinois à Google. Baidu Tamade(baidu tamère) ou encore les préservatifs Baidu c’était des actions de ce mouvement rebelle!

Mais Google China est trop souvent 1/inaccessible  2/ momentanément stoppé, 3/ lent (trop lent) voir 4/ bug, ou indisponible.

.

Continuez la lecture avec Le référencement sous Baidu mon analyse.

 

.

Olivier VEROT

Marketing Chine