1. La Chine se digitalise , et la publicité aussi !
  2. La Chine est le deuxième marché publicitaire le plus important au monde.
  3. 57% des dépenses publicitaires seront consacrées à Internet cette année, selon GroupM.

Mais le nouveau rapport indique également que la croissance rapide de la Chine dans les dépenses digitales perd de l’ampleur,  car presque tout le monde dans les zones urbaines a maintenu un accès à Internet et l’ère d’un nombre massif de nouveaux utilisateurs arrive à sa fin.

+7.8% de dépenses publicitaires

Dans l’ensemble, les dépenses publicitaires en Chine devraient voir une croissance annuelle en bonne santé de 7,8% en 2017, atteignant 84,4 milliards de dollars, selon le GroupM de WPP.

L’estimation de croissance en 2016 était similaire, à 7,9%.

Le digital est à la mode en Chine

Pendant des années, l’explosion de l’adoption sur Internet en Chine a contribué à la croissance de la puissance dans la publicité digitale.

Résultat de recherche d'images pour "depenses publicitaire digital"

Le pays comptait 731 millions d’utilisateurs à la fin de l’année dernière, soit plus de la moitié de la population chinoise, selon les chiffres chinois officiels. C’est un nombre énorme, plus du double de la population entière des États-Unis.

Environ 57,2% des dépenses publicitaires en Chine vont vers Internet cette année, contre 19,4% il y a cinq ans, soulignant à quel point l’écosystème en ligne de la Chine s’est développé.

Globalement, GroupM s’attend à ce que le digital représente un tiers des dépenses publicitaires globales cette année.(lire autres prévisions) 

Aux États-Unis, le plus grand marché publicitaire mondial, les dépenses digitales devraient être de 30,9% du marché cette année.

Le e-commerce, la vidéo en ligne et Wechat

Avec le e-commerce, la vidéo en ligne et l’application Wechat, la publicité digitale a explosé soit augmenté de 46,8% par rapport à l’année précédente.

La croissance est encore solide, et les dépenses digitales devraient augmenter de 21,5% en 2017.

« La population en ligne de la Chine est 30 fois plus grande aujourd’hui qu’elle ne l’était en 2000 », a déclaré le groupe « This Year, Next Year » pour la Chine. « Mais les taux de pénétration de l’internet dans les zones urbaines sont proches de la saturation et on peut s’attendre à une faible croissance suite à l’afflux de nouveaux internautes ».

Le mobile continue d’être fort. Internet mobile « deviendra le moteur principal propulsant les dépenses publicitaires sur Internet dans le futur », indique le rapport.

Environ 95% des internautes chinois sont entrés en ligne via des appareils mobiles à la fin de 2016, selon les données officielles du gouvernement chinois.

Résultat de recherche d'images pour "mobile en chine"

Dans l’ensemble, la télévision devrait représenter 31,4% des dépenses. Mais comme la Chine a adopté les smartphones et Internet, la publicité télévisée traditionnelle a du mal à s’adapter.

Les dépenses de publicité de la télévision traditionnelle vont baisser de 5,2% cette année bien qu’il y ait une croissance du marketing de contenu et des placements de produits.

Le radiodiffuseur public chinois, la Télévision centrale de Chine et la vidéosurveillance, résiste à la tendance.

Les dépenses publicitaires consacrées aux chaînes de vidéosurveillance devraient augmenter de 5% en 2017, après avoir augmenté de 5,3% l’année dernière.

Grâce aux jeux Olympiques d’été de 2016 et le tournoi de football de l’UEFA Euro, la CCTV a reçu un coup de main De leur part a déclaré GroupM.