Aujourd’hui nous abordons un thème qui devrait plaire aux célibataires… les applications à la mode pour faire des rencontres.

 

1 Tantan 探探 – Le Tinder Chinois (son nom chinois veut dire « enquête »)

Slogan : Tantan vous aide à trouver l’âme sœur !

Tantan, l’application chinoise comparée à Tinder, vient de lever 5 millions de dollars lors d’une première levée de fonds. Tantan fonctionne sur le même principe que Tinder. Plus encore, elle adopte le même principe !

Les utilisateurs peuvent façonner manuellement leur description de profil et intérêts. En effet, dans ce domaine, aucune application chinoise n’a encore réussi à rassembler les intérêts des utilisateurs d’une aussi bonne façon que le fait Facebook.

Dès lors, les utilisateurs peuvent « swiper » à gauche ou à droite, selon leurs goûts, respectivement s’ils n’apprécient pas ou s’ils apprécient le profil proposé. Une fois que le premier profil est liké ou non, un autre apparaîtra à la suite.

Vous pourrez commencer à échanger avec une personne que vous likez si celle ci vous like en retour.

 

 

Capture d’écran 2016-01-29 à 15.00.41

Tops : de nombreux jeunes urbains sont inscrits sur Tantan, qui a un nombre importants d’inscrits. De plus, la prise en main de l’appli est très intuitive. Les filtres basés sur la géolocalisation et la distance sont aussi très utiles.

Flops : Comparé au nombre de matches, il y a très peu de vraies conversations qui débouchent sur une rencontre. On peut reprocher un manque de réalité, puisque beaucoup de personnes l’utilisent seulement pour flirter virtuellement. De plus, le fait de devoir entrer vos intérêts peut être décourageant.

2 Palpitation* – 心跳 – xīn tiào – Plutôt basé sur les intérêts

Slogan : Une appli sociale, basée sur les intérêts, qui vous connaît bien

Dans le même style que Tantan (et Tinder), Xintiao vous permet de rencontrer de nouvelles têtes. La principale différence est que le design de l’interface est original, au lieu d’une vaste copie de celui de Tinder. Les utilisateurs doivent toujours entrer leurs intérêts manuellement, mais l’application n’offre pas encore les différentes options que propose Tantan.

 

©esoyu.com

Tops : interface originale. Joli design. Les intérêts semblent y être plus importants que l’aspect visuel.

Flops : Moins d’utilisateurs que Tantan. Filtre de distance indisponible. Peu d’options pour les intérêts. Une fois de plus, il n’y a pas de filtre pour l’âge. Cela semble clair que Tantan et Xintiao se livrent une féroce compétition. Jusqu’à présent, Tantan remporte la bataille du fait de sa base d’utilisateurs qui se révèle être très importante, d’autant que plus elle est grande, plus l’application a de l’intérêt.

3 «Dînons ensemble»* – 请吃饭 – qǐng chī fàn – La plus efficace pour rencontrer des gens

Slogan : Je suis libre ce soir

Qingchifan signifie « inviter quelqu’un à dîner ». La rumeur dit que les rencards se font bien plus souvent avec Qingchifan qu’avec les autres applis de rencontre. Ce qui se comprend facilement.

À travers son nom, cette application vous invite à partager un repas avec quelqu’un. Donc vous devrez très vite rencontrer la personne pour ce faire. Dès lors, le flirt est bien plus facile puisque vous savez dans quoi vous vous embarquez.

De manière générale, les femmes sont conviées par les hommes. Ces derniers doivent donc proposer un repas galant sur l’application. Ensuite, ils sélectionnent les personnes qui se sont proposées pour la rencontre. Ceci dit, les femmes peuvent aussi proposer un repas, ce qui peut sembler étrange pour les uns, ou très agréable pour les autres.

C’est une formidable manière de créer de nouvelles relation, qui ne sont pas des rencontres éphémères, car le lieu choisi révèle beaucoup de votre personnalité ainsi que de celle de votre partenaire.

 

 

Capture d’écran 2016-01-29 à 15.08.54©yixieshi.com

Tops : De meilleures chances de faire des rencontres, original, le repas peut vous être offert et il y a un grand nombre d’utilisateurs.

Flops : vous devez vous montrer très actif pour obtenir un repas, Il faut vraiment rencontrer la personne, ce qui peut être un frein pour certains utilisateurs qui se complaisent dans le monde virtuel..

4 Momo 陌陌 / mò mò – L’application de rencontre numéro UN en Chine

Slogan : Il y a toujours quelque chose d’intéressant à proximité

Momo est la toute première application de rencontre qui couvre l’ensemble du territoire chinois. Pendant longtemps, elle était perçue comme une application un peu orientée. Pour se défaire de cette mauvaise réputation, Momo s’est muée d’une application basée sur les rencontres à un intérêt grandissant pour les réseaux sociaux. Cette dernière étant bien plus acceptable culturellement.

Étant la première et la plus importante application de rencontre, les gens ont toujours tendance à penser à Momo quand on en vient à découvrir de nouvelles personnes.

Pour autant, cette application n’est pas toujours facile à utiliser, car de nombreux ajouts ont été effectués.

Rechercher des personnes à proximité est tout à fait intéressant, mais vous pouvez également jouer à des mini-jeux, et intégrer des groupes de discussions.

Momo dispose d’un nombre d’utilisateurs étrangers intéressant. Ce qui veut dire que vous pouvez utiliser cette application aussi bien en Chine qu’à l’étranger.

Alors, vous êtes convaincu ?

 

Capture d’écran 2016-01-29 à 15.10.26©tech.xinmin.cn

Tops : de nombreuses possibilités. Application basée sur les intérêts et la distance. Énorme base d’utilisateurs.

Flops : pas si facile à prendre en main. Beaucoup de publicité.

5 Pulsation* – 心动 – xīn dòng – Une appli sûre pour les jeunes étudiants

Slogan : L’amour débute par un crush

Xindong est une application créée pour les jeunes étudiants. Tout les utilisateurs doivent soumettre leur diplômes pour pouvoir utiliser cette application. C’est donc un système filtrant très strict qui montre la détermination de Xindong à sélectionner le meilleur des personnes jeunes et éduquées.

Son fonctionnement peut se comparer à Coffee Meets Bagel : vous recevez deux matches par jour, et s’ils sont acceptés, alors vous pouvez commencer à discuter avec votre flirt.

Xindong n’est pas une application de rencontre qui se base sur la quantité. On a tendance à penser qu’elle mise largement plus sur la qualité. En effet avec seulement deux matches par jour, elle conserve un rythme ralenti, ce qui peut être un bon ou mauvais point selon l’avis des utilisateurs.

 

Capture d’écran 2016-01-29 à 15.15.25©news.766.com

Tops : des utilisateurs jeunes, instruits, et authentifiés. Une application sûre, avec une interface séduisante.

Flops : une population peut être trop jeune, limite de deux matches par jour, peut être un manque de sérieux. Une inscription très stricte.

* Veuillez noter que les noms sont traduits de manière non-officielle, pour donner aux applications chinoises une traduction française acceptable. Il ne s’agit pas de leur traduction officielle.

Une bonne technique pour utiliser les applications de rencontre ici !