IWC ouvre sa boutique en ligne officielle sur Wechat

En Chine, la classe moyenne croissance est prêt à acheter de nombreux produits en ligne. Avec plus de 630 millions de personnes connectées en Chine, le marché du E-Commerce est en pleine explosion. De nombreuses marques doivent se rendre à l’évidence : les marques doivent elles aussi vivre dans l’ère digitale.

La marque de luxe suisse de montres IWC s’est lancée dans le marché digital grandissant. IWC ouvre sa boutique en ligne sur la plate-forme Wechat. Les utilisateurs peuvent visiter le magasin en ligne en scannant le QR Code affiché dans les magasins IWC ou encore sur le site internet IWC.

Selon IWC, Wechat a aidé la marque à communiquer avec ses consommateurs, fidélisant la clientèle par la même occasion. De plus, c’est un moyen utile pour les consommateurs habitant loin des grandes villes et n’ayant pas un accès physique aux magasins IWC, peuvent tout de même faire leurs achats directement sur l’application.

IWC QR code Wechat

Pour pouvoir visiter le magasin en ligne sur Wechat, l’utilisateur doit d’abord souscrire à compte WeChat de IWC, puis cliquer sur « store » dans le menu de la première page du compte IWC. Les consommateurs peuvent désormais acheter environ 30 modèles de montres différentes, notamment Portugieser et les collections Portfolio. Selon IWC, les consommateurs recevront leur commande sous 7 jours après avoir passer la commande.

Wechat Shop

Le magasin en ligne sur Wechat est le seul moyen autorisé par lequel passe IWC pour vendre en ligne en Chine. IWC n’a pas de boutique en ligne sur d’autres plates-formes tel que Alibaba ou TMALL.

Selon Zhang Zhouping, analyste principale au Centre de Recherche du E-commerce en Chine « Les marques de luxe ont réalisé que le e-Commerce est un facteur pour accroitre les ventes. Wechat est un outil puissant pour les marques car l’application possède de nombreux fonctionnalités permettant d’interagir plus qu’un site normal ou une application de la marque. »

IWC 2

Wechat en Chine

Wechat est l’application la plus populaire en Chine, permettant à ses utilisateurs de rester connecté avec ses amis mais elle est bien plus qu’une simple application. Wechat possède de nombreuses fonctionnalités dont son portefeuille en ligne qui permet alors de faire ses achats en ligne, réserver un billet d’avion, réserver une table dans un restaurant, ou encore appeler un taxi et tout cela fait directement depuis l’application. Plus de 400 millions d’utilisateurs utilisent ce que l’on appelle le « Wechat Wallet » pour acheter des produits ou faire des transferts d’argent.

En 2015, le nombre d’utilisateurs actifs s’élève à 697 millions, augmentant de 39% par rapport à 2014 selon le groupe Tencent Holdings Ltd auquel appartient Wechat.

Beaucoup de marques reconnaissent l’ampleur de Wechat et que sa base d’utilisateurs fait de l’application un espace idéal pour des campagnes marketing efficaces. Plus de 8 millions de compagnies ont un compte officiel Wechat et l’utilisent pour rester connecté avec les consommateurs chinois.

WeChat 1

De plus en plus d’application se sont associées à Wechat (85,000 applications selon le groupe Tencent). Par exemple, un utilisateur Wechat qui porte un bracelet intelligent peut télécharger ses données de fitness sur Wechat et regarder combien de pas elle a fait en marchant dans une journée et peut comparer avec ses amis.

Taobao VS Wechat

Pour rivaliser avec le géant Taobao, une plate-forme e-Commerce populaire en Chine et maintenant dans le monde. Wechat va donc offrir des services e-Commerce aux marques et commerçants prêts à lancer leur commerce sur son application, par exemple en offrant la gestion des commandes. Ainsi, les compagnies ou individus peuvent utiliser ces nombreuses fonctionnalités à leur disposition pour construire leur boutique en ligne sur Wechat et vendre leurs produits à leurs abonnés. Selon Wechat, en 2015 les commerçants chinois ont généré 42 millions de dollars en ventes à travers l’application Wechat.

 

Pour plus d’informations :

  1. Vous souhaitez propulser votre marque en Chine, Wechat la solution ?
  2. Comment lancer une campagne Marketing BtB en Chine ?
  3. Le contenu est la clé de votre stratégie Marketing
  4. Ouverture d’un Wechat Shop