Vous vous intéressez à l’ecommerce Chinois , avec des chiffres concrets pour 2013 ? Cet article devrait vous plaire !

iResearch a récemment publié son Rapport de données Internet de la Chine au Q2 2013, nous donnant un aperçu de la performance de l’Internet de la Chine en Q2.

graphique 1 market

 

Marchés en ligne et la publicité en ligne

 

graphique 2 market

graphique 5 market

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, le Mobile conquiert des parts de marché sur les ordinateurs sur le marchés du secteur de l’Internet. Tels que les achats, la recherche, le marketing (recherche exclue) et le jeu.

Les achats en ligne et la recherche sur les appareils mobiles avaient tous les deux un taux de croissance annuel aussi élevé que 181 %, dépassant largement les ordinateurs qui avaient seulement un taux de croissance annuel de 39 % et de 28,6%.

La publicité en ligne chinoise avait une structure de marché relativement stable, Baidu et Taobao sont les deux géants du marché des publicités en ligne. Le chiffre d’affaires de Baidu en publicité en Q2 atteint 7,56 milliards de yuans (1,23 milliard USD), suivi par Taobao avec 5,61 milliards de yuans (909 millions USD).

Qihoo’s 360, Taobao and Sohu avaient taux de croissance trimestriel assez élevé

 

E-Commerce en Chine

graphique 3 market

 

Les achats en ligne ont été la force motrice de l’e-commerce, enregistrant un taux de croissance annuel le plus élevé de 45,3 %. Le B2B était encore la plus grande partie dans le commerce électronique, avec 2 milliards de yuans (324 milliards de dollars) de revenus en Q2 qui était le 80 % du chiffre d’affaires total du commerce électronique.

graphique 4 market

Le taux de croissance du B2C a augmenté deux fois plus vite que C2C en 2013

B2C a progressé deux fois plus vite que C2C au T2 2013. B2C avait 77,4 % de taux de croissance trimestriel, tandis que le taux de croissance trimestriel C2C n’était que de 31,8%.

 

L’achat mobile a une tendance de croissance soutenue au 2ème trimestre, avec une croissance de 8,6% en taux trimestriel alors que les achats sur PC a chuté de 91,4 % par rapport au 1er trimestre 2013. voir également cet article

Les marchés chinois de vente en ligne ont été menés par Tmall avec 50,8 % de part de marché et Jingdong 17,1 % de part, la concurrence dans les entreprises de second rang B2C était jugé « difficile ».

graphique 6 market

Marché de la vidéo en ligne

Le chiffre d’affaires des fournisseurs de vidéo en ligne provient essentiellement de la publicité, avec 75,28 % de part de marché, au cours de laquelle les majeures parties sont les annonces vidéo. En outre, la distribution de licences de droit d’auteur occupait 8,61 % de part du marché, et des services à valeur ajoutée de vidéo occupent les 4,3%.

graphique 7 market

 

Alipay occupe 49 % de la troisième partie du marché chinois, suivi par Tenpay avec 20% et Unionpay avec 10% ?

 

graphique 8 market

graphique 9 market

Alipay était l’application de paiement mobile tiers de la Chine avec 66 millions d’utilisateurs mensuels et un taux de croissance de 20.4% de MoM. Cependant, Bestpay, Lakala, cmpay et yeahka rivalisent l’un l’autre avec acharnement dans Q2 2013.

Marché de l’Internet mobile

graphique 10 market

Le marché mobile a surpassé la valeur ajoutée de service mobile au Q2, devenant la plus grande partie du marché mobile avec 38,5% de part.

source China Internet Watch

 

Retrouvez toute l’information sur le Ecommerce en Chine ici

Olivier

Marketing Chine