1 milliard de Hongbao ont été échangés sur wechat pendant le nouvel an chinois

Un total de 1,01 milliards de hongbao (enveloppes rouges contenant de l’argent)  ont été échangées via WeChat pendant les festivités du Nouvel An chinois, montrant la puissance des médias sociaux en Chine.
Ces Hongbao, enveloppes rouges remplies d’argent, sont généralement donnés lors des événements festifs tels que le Nouvel An lunaire et mariages.
Les géants du web , Alibaba, Sina et Baidu ont tous lancé des services permettant aux utilisateurs d’envoyer et et surtout de recevoir de l’argent numérique pendant le Nouvel An chinois.

WeChat de Tencent était apparemment la plateforme la plus populaire pour les cadeaux virtuels qui donne cette année, en partie grâce à l’annuelle Fête du Printemps du gala de la CCTV.

Le spectacle en direct, sans doute l’un des programmes les plus regardés dans le monde, utilise WeChat pour donner quelques 80 millions de dollars sous forme de hongbao virtuel.

Lorsque les donneurs ont donné le signal, il suffisait de secouer WeChat pour essayer de gagner de l’argent. Tout au long de l’émission de cinq heures, les téléspectateurs ont secoué leurs téléphones 11 milliards de fois, d’après Tencent.
tencent n’a pas révélé le montant total des fonds transférés dans les milliards de hongbao, la veille du Nouvel An, mais le nombre d’échanges a largement dépassé les 20 millions d’enveloppes rouges donnés et reçus par les utilisateurs WeChat de l’année dernière.

source Tencent 

wechat plagiatAnalyse du buzz

Cette technique de Marketing viral a été très efficace, ludique et 100% dans la culture chinoise.

Alipay a été le premier outil pour envoyer et recevoir les hongbao. Un grand nombre de riches Patron du web ont envoyés des hongbao pour augmenter leur quote de popularité.

 

Voir aussi :

  1. Comment fonctionne wechat 
  2. Campagnes Marketing sur Wechat 
  3. l’application wechat