Alibaba a publié son dernier rapport financier, clôturant l’année passée avec de bonnes nouvelles. Note: l’exercice financier d’Alibaba n’est pas synchronisé avec l’année civile, celui-ci commence le 1er avril de chaque année et se termine le 31 mars de l’année suivante). Le revenu total d’Alibaba, selon les chiffre du quatrième trimestre d’activité s’élevaient à 61 932 millions RMB (soit environ 9 873 millions $), ce qui représente une augmentation de 61% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice net est chiffré à 14,099 milliards de yuans (2,248 milliards de dollars américains), soit une augmentation de 35%.

Cet article aborder de plus près la situation du groupe Alibaba et de son influence en Chine.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Avant de commencer …

Vous avez certainement déjà entendu parler du groupe Alibaba ou de son fondateur Jack MA. Le groupe concentre ses activités sur internet. Ils comprennent : le e-commerce, le cloud computing, les médias sociaux, l’industrie de la musique, les jeux en ligne et bien d’autres. Alipay, leader du paiement mobile en chine, fait également partie de leur domaine d’activité. Créé en 2004, Alipay a pris la place de Paypal en tant que plus importante plateforme de paiement mobile au monde en 2013.

Une autre année brillante pour Alibaba

Une forte rentabilité et flux de trésorerie important

Selon le rapport des résultats d’Alibaba pour le dernier trimestre de mars 2018 , le segment du commerce représente 8,176 millions de dollars américains, une autre augmentation de plus de 60% notable pour le groupe. Daniel Zhang, directeur général d’Alibaba Group, a déclaré: «Notre segment de commerce a maintenu sa croissance significative et sa forte capacité d’autofinancement, ce qui nous a permis d’investir massivement dans le cloud computing, les médias numériques et le divertissement ainsi que dans l’augmentation de la qualité de consommation à travers la Chine « . Ils attendent également de voir « une forte croissance et la prise du leadership sur le marché ».

Mars 2018: 552 millions de consommateurs actifs

Alibaba groupe a accumulé plus de 37 millions de nouveaux engagements des consommateurs, atteignant 552 millions de consommateurs actifs annuels, soit une augmentation de 21,6%. Cela représente un nouveau record depuis 2016.

Selon le rapport précédent de CNNIC (China internet Network Information center), à la fin de 2017, le nombre d’utilisateurs achetant en ligne en Chine était de 533 millions, ce qui était inférieur au nombre de consommateurs actifs chez Alibaba. Par conséquent, les utilisateurs d’Alibaba peuvent venir aussi des activités hors ligne. Le groupe Alibaba ne peut pas être simplement comparé à d’autres sociétés de e-commerce. (lire aussi certaines restrictions)

Nouveau record du volume de transactions

En 2018, la valeur de marchandises brutes est de 768 milliards de dollars américains, ce qui représente une croissance de 28% en glissement annuel. Le groupe Alibaba est présent dans de nombreux secteurs et joue sur la synergie de ses activités pour générer du traffic entre ses plateformes. Vous pouvez lire cet article sur « les 7 raisons qui expliquent le succès d’Alibaba ».

A propos des activités d’Alibaba

Alibaba, est considéré comme le Ebay et Amazon de Chine. Le groupe a même été choisis comme une étude de cas pour les cours de business à l’Université Harvard. Cependant, Jack Ma (Ma Yun), a déclaré une fois de plus que cette description n’est pas correcte: « Toutes ces affirmations sur Alibaba ne sont pas exactes. Les gens relèvent simplement les traits des autres sociétés pour les imposer à Alibaba  »

Alibaba groupe est aussi une mine de données

Le groupe, comme nous en avons déjà parlé, est actif dans plusieurs secteurs en Chine. Bien que, selon Jack Ma, Alibaba est la plus grande plate-forme de vente au détail dans le monde, il s’agit en fait non seulement d’une entreprise pour le commerce, mais aussi surtout d’une société de données. Alibaba a environ 800 millions à 1 milliard d’utilisateurs et sa base d’utilisateurs est estimée atteindre 2 milliards d’ici 2036.

Le groupe Alibaba peut diriger ses utilisateurs d’une à une autre, jouant sur son portefeuille d’activités pour conserver sa position de leader et son influence sur le marché chinois.

Un pied dans le domaine du digital et du divertissement

Alibaba développe aussi son influence au niveau des medias sociaux à travers la plateforme de  Weibo, le site de micro-blogging le plus utilisé en Chine, et avec Xiami, une application pour la musique en Chine.

C’est un choix stratégique car les Chinois passent beaucoup de temps sur les activités de divertissement. De plus, la croissance de la classe moyenne en Chine augmentera cette tendance. Les valeurs de la société chinoise se développent, allant au-delà des besoins matériels.

Le groupe jongle entre ses activités commerciales et sa présence dans le secteur de divertissement. Il peut fournir des informations sur les intérêts et les préférences de ses clients, pour améliorer l’expérience utilisateur et ainsi les fidéliser

La plateforme Tmall

Être le leader du e-commerce en Chine a permis à Alibaba d’avoir une réputation dans le monde des affaires au niveau mondial. Taobao et Tmall deux plates-formes incontournables de e-commerce en Chine appartiennent tous les deux au Groupe Alibaba. Cliquez ici pour découvrir la difference entre ces deux plateformes.

Tmall est une plateforme B2C d’Alibaba. Lancée en 2008, elle est aujourd’hui l’une des plus utilisées plateformes chinoises de vente en ligne. Les derniers résultats du rapport financier du Groupe ont montré que Tmall continue d’accélérer sa croissance, avancant dans le secteur de la mode haut de gamme avec le lancement de « Luxury Pavilion », sa toute nouvelle section pour les marques premium et de luxe. Il collabore avec des marques bien connues telles que Hugo Boss, Burberry, Guerlain et Zenith, courtisant les riches acheteurs chinois.

Pourquoi les marques ont besoin du e-commerce en Chine ?

Les entreprises étrangères ont été émerveillées par le succès du paysage du e-commerce chinois, qui est loin devant les autres pays du monde.

Les consommateurs chinois sont les plus connectés entre eux et procède aujourd’hui presque à tout en ligne. De nos jours, avant d’acheter quelque chose, ils vont d’abord sur internet ou sur les plateformes des médias sociaux pour obtenir des informations et des conseils. Les entreprises doivent gérer leurs communautés en ligne, la réputation de leur marque et de leur produit pour continuer à se développer en Chine.

Vous voulez lancer une activité en Chine?

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations. Notre agence est spécialisée sur le marché chinois. Nous fournissons entre autres des solutions de e-commerce, Tmall, Taobao, wechat LRD etc…

A lire également :