Vous cherchez à vendre en ligne en Chine ? Vous avez déjà commencé mais vous vous rendez compte que c’est vraiment difficile ? Peut-être que vous avez essayé aux mauvais endroits.

En Chine, il existe différent types de plateformes qui répondront à vos besoins. La majorité des entreprises étrangères qui tentent de développer leur e-commerce en Chine échouent car elles frappent à la mauvaise porte. De nombreuses confusions sont faites et ce sont ces erreurs qui mènent à votre perte. Nous allons vous aider à éclaircir certains points, comme par exemple la différence entre Wechat et Weidian, car oui, ce ne sont pas les même plateformes.

QU’EST-CE QUE WECHAT STORE?

Au début, Wechat était une application de messagerie instantanée. Mais l’application comprend que pour grandir, vous devez écouter vos consommateurs et adapter vos fonctions à leurs besoins et leurs désirs. C’est un pari réussi pour Wechat. En quelques années, l’application est devenue la numéro une en Chine. C’est la plateforme de médias sociaux la plus utilisée avec une moyenne de 700 millions d’utilisateurs. Wechat devient une part à part entière de la vie des Chinois, comme un prolongement de leurs mains.

En fait, c’est facile à comprendre, vous pouvez faire tout ce que vous voulez sur Wechat. Appelez des amis, suivre des contenus, des photos, des musiques, des vidéos, des marques, des gens, réserver un taxi, vous faire livrer de la nourriture, télécharger des guides touristiques, payer dans les boutiques et en ligne et bien plus encore.

 

Il y a deux ans, parce que Wechat voyait que ses utilisateurs le demandaient, l’application a développé une partie e-commerce. Cette partie, permet aux marques de développer leur boutique en ligne directement sur l’application. Les utilisateurs peuvent surfer sur l’application et acheter tout ce qu’ils veulent.

QU’EST-CE QUE WEIDIAN

Tout le monde pense que Weidian fait partie du magasin Wechat. Pas du tout! En fait, les deux plateformes sont différents et ne sont finalement que très peu liées. La confusion peut être compréhensible car les deux plateformes commencent par Wei (Wechat en chinois s’appelle Weixin 微 信). Weidian a utilisé le Wei comme stratégie, parce que Wechat est très populaire, si les gens pensent que c’est la même chose, ils l’utiliseront plus facilement. Et il est aussi vrai qu’en chinois se type de situation arrive souvent. Les concurrents créent des enseignes très similaires tant dans le design que dans le nom pour attirer les consommateurs qui la plupart du temps ne remarquent pas la différence.

Le fait est que l’interface Weidian est conçue pour être utilisée sur mobile. Ainsi, n’importe quel utilisateur peut ouvrir une page Weidian sur Wechat. En outre, vous pouvez également payer avec Wechat Pay, c’est pourquoi la confusion est souvent faite.

Mais c’est finalement le seul lien que partagent les deux plateformes. Weidian n’est pas détenu ou exploité par Tencent et c’est pourquoi il ne fait pas partie de Wechat.

Weidian est également une plateforme de E-commerce mais un peu différente de celle de Wechat. Avec Weidian, vous pouvez construire votre boutique en ligne en quelques heures et vendre vos produits, c’est très pratique. C’est plus pour les petites entreprises ou les start-up. La plateforme est vraiment très appréciée par les entrepreneurs.

Ce type d’application est moins connu et est bon pour le début de votre aventure commerciale en Chine et/ou si vous n’avez pas beaucoup d’argent.

Weidian a également des concurrents dans ce domaine tels que:

  • Weixin Xiaodian (微 信 小店)
  • Weimao (微 猫)
  • Paipai Xiaodia (拍拍 小店)
  • Youzan 有 赞

 

3 SOLUTIONS POUR OUVRIR UNE BOUTIQUE EN LIGNE EN CHINE

 

  1. Les célèbres plateformes de e-commerce

Je suis sûr que vous voulez être sur Tmall, Taobao ou JD ? Ces plateformes de E-commerce sont les géantes du E-commerce en Chine. Bien sûr, ce n’est pas facile de vendre sur ces plateformes. La plupart d’entre elles n’acceptent que des marques qui ont déjà une présence significative et réalisent des ventes élevées en Chine. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises n’ont pas réussi à vendre sur les plates-formes des géants, Tmall, Taobao ou JD.com.

Tmall et JD.com veulent garder un rang élevé en proposant seulement de grandes marques et des produits de qualité. C’est pourquoi elles sont si sélectives.

Le magasin Wechat peut également être une solution plus abordable pour les débutants.

  1. Le E-commerce

Les plateformes de E-commerce de tiers sont des plateformes comme Weidian et ses concurrents.

Ce magasin est vraiment facile à ouvrir, à utiliser et à gérer. Parfait pour les débutants ou les petites boutiques.

  1. Construisez votre propre site Web

Vous pouvez bien sûr créer votre propre site de e-commerce sans obligatoirement passé par une plateforme. Si vous voulez accepter le défi, une agence de marketing peut vous aider.

Mais vous devez savoir qu’il n’est pas facile de créer votre propre site Web de E-commerce et cela peut être très long. Cependant, vous êtes plus libre et c’est abordable.

QU’EN EST-IL DU PAIEMENT EN LIGNE ?

C’est en effet une question assez récurrente. Vous n’existe pas seulement un moyen de paiement. Cela dépend de la plateforme que vous choisissez.

Certains magasins comme les sites de e-commerce de tiers acceptent uniquement Alipay ou Wechat Pay. Mais la plupart d’entre eux supportent tous les paiements: Alipay, Wechat Pay & Union Pay.

Nous resterons concentrés sur Wechat Pay. Wechat Pay nécessite un certain ajustement si vous souhaitez l’utiliser pour un site Web de E-commerce que vous avez construit. Vous devrez soumettre une demande à WeChat ou à une agence autorisée. Cette procédure vous demandera généralement de fournir des informations commerciales enregistrées en Chine avec un compte bancaire chinois.

SI NOUS RÉSUMONS

Je sais que j’ai détruit un mythe, mais il vaut mieux que vous compreniez le fonctionnement du marché du E-commerce chinois. Vous devez comprendre que Wechat Store et Weidian sont totalement différents. Ils ne fournissent pas les mêmes offres et sont indépendants.

Si je peux vous conseiller, le E-commerce est certes un marché lucratif, mais c’est aussi un marché complexe. Travailler avec un expert du E-commerce en Chine pourrait vous aider à économiser du temps et de l’argent.

Nous sommes une entreprise spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai et avons acquis au fil des années une profonde connaissance de ce marché.