En moins de deux ans après ses débuts, le nombre de produits disponibles sur sa plateforme excède 300 000 et le nombre d’utilisateurs dépasse les 100 millions. Cette compagnie qui s’est rapidement fait une place dans la cour est PInduoduo, plateforme dédiée au e-commerce, disponible en application sur mobile. Avec une production brute par mois supérieure à 3 milliards de RMB, Pinduoduo s’élève dans le top 3 derrière TMALL et JD, ayant dépassé un autre plateforme bien réputée VIPShop.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Le marché du e-commerce en Chine

Nous le savons tous, le marché de la Chine évolue de façon rapide. En plus de devoir suivre la cadence, les nouveaux entrants doivent se montrer assez résistants pour faire face aux géants Alibaba et JD dans le secteur du e-commerce en Chine. Ces derniers disposent d’un fort influence sur le marché et d’une stabilité actuelle difficilement détrônable. Pinduoduo est passé au travers de cette situation de duopole, commençant même à partager le gâteau avec ses confrères. Comment s’en est-il pris ?

Le succès de Pinduoduo repose en grande partie sur le modèle actuel employé dans le secteur du e-commerce, aussi appelé le e-commerce social. Ce concept a émergé au cours des dernières années. Comme son nom l’indique, cela consiste à intégrer les canaux du e-commerce dans les médias sociaux et vice-versa, intégrer une sorte de communauté de partage dans les plateformes e-commerce.

Pinduoduo, le vainqueur du e-commerce social en Chine

Les géants de l’industrie se sont évidemment lancés là-dedans. Taobao par exemple, dispose d’une section de « live streaming », où les vendeurs, les acheteurs et les KOLs (les Keys Opinion Leaders sont des influenceurs en Chine) peuvent partager et interagir sur un produit/un sujet directement avec les utilisateurs connectés. Alibaba et Tencent participent activement à cette tendance. Sachant que Taobao et Tmall appartiennent à la compagnie ALibaba, JD.com est supporté par Tencent.

Cependant, ces derniers en sont restés à une stade de « divertissement du public » ou autrement dit « enrichissement de l’expérience d’achat ». Quant à Pinduoduo, la compagnie a creusé plus loin et a développé tout un système de partage, encourageant ses utilisateurs à inviter leurs amis sur la plateforme.

Pinduoduo, comme son nom signifie en chinois, se base sur les achats en groupe qui permettent de faire baisser les prix. « Plus vous êtes nombreux, mieux vous économiserez », tel est son slogan. Par exemple, l’application affiche souvent des flash-sales, avec des produits pouvant être obtenus quasi-gratuitement. Le but du jeu est de partager le produit que vous souhaitez acheter parmi vos contacts (notamment via WeChat et dans les groupes de discussions) afin de faire diminuer le prix du produit jusqu’au montant indiqué. Ces derniers vont entrer dans l’application sans avoir besoin de la télécharger, directement via WeChat. Ensuite, ils aident à « couper le prix » sur l’interface Pinduoduo. Le prix diminué grâce chacune des personnes est aléatoire (avec un minimum de 0.01 yuan). Plus le nombre de participants est important, plus l’objectif fixé pourra être atteint.

Cette méthode permet a permis de faire connaitre l’application à un grand nombre de personnes. De plus, Pinduoduo s’est activement lancé dans une campagne de promotion de l’application, en sponsorisant de nombreuses émissions bien connus suivis des chinois telles que « Happy Camp» ou « Where is Daddy going ? ».

Le e-commerce booste la consommation

Aujourd’hui, le e-commerce est l’un des secteurs moteurs en Chine. Les Chinois sont de plus en plus nombreux à adopter ce canal d’achat étant donné que c’est pratique. En effet, le délai de livraison, le service après-vente, l’accès aux informations sur le produit, tout le processus est continuellement optimisé pour rendre l’expérience du client meilleur. Alors que le e-commerce portait initialement sur les produits d’usage ou les vêtements, maintenant même les courses sont faites en ligne chez la plupart des chinois.

Beaucoup de commerçants ou de supermarchés collaborent avec ces plateformes afin d’attirer plus de clients et bénéficier de ce nouveau modèle d’affaire. Dans les années à venir, la digitalisation de la société ne va qu’amplifier cette pratique.

Pour répondre à la question de l’intitulé, Pinduoduo est actuellement l’un des leader parmi les plateformes d’e-commerce en Chine mais loin encore d’être le numéro un dans ce secteur. Les différentes plateformes ont des caractéristiques plus ou moins différentes. Un consommateur souhaitant acheter un produit de luxe ou bien des produits cosmétiques se penchera plus naturellement vers VIPShop ou bien TMALL.

L’importance des médias sociaux

Les Chinois sont très connectés entre eux au quotidien. L’une des applications la plus utilisée, aussi celle sollicitée par Pinduoduo, est WeChat. Avec plus de 1 milliards d’utilisateurs actifs aujourd’hui, WeChat est l’application de référence et le must-have en Chine.

La principale barrière pour un acheteur en ligne est le fait qu’il ne voit pas le produit avant l’achat. Les problèmes de qualité sont assez fréquents et bien que le service de retour soit aujourd’hui très développé, cela représente tout de même une perte de temps si le produit n’est pas bon …  Ainsi, les chinois ont développé l’habitude de consulter les avis en ligne, prendre les recommandations des autres avant de faire leurs achats.

Les différentes boutiques sur les plateformes e-commerce (ce sont des commerçants qui ont ouvert leur boutique en ligne sur le site même) disposent de leur compte WeChat pour la majorité. D’autres ont aussi leur compte Weibo. Cela leur permet de mieux gérer les SAV, de mieux leur fournir les informations, en plus de pouvoir partager les nouveautés de boutiques. Les groupes de discussions WeChat leur permettent de créer une véritable petite communauté et de rester constamment en contact.

Dans cet environnement très compétitive, les commerçants et les marques doivent être à la hauteur des attentes de leur consommateurs notamment au niveau de la qualité des produits et du services. Les nouveautés qui surgissent au quotidien en Chine font de certains de moins fidèles clients. Il est nécessaire de maintenir une relation et de mettre en place une stratégie pour attirer constamment du flux.

Vous cherchez à développer un business en Chine ? Prenez contact avec notre agence. GMA est le spécialiste du digital en Chine. Nous avons développé de nombreux projets e-commerce jusqu’à aujourd’hui qui ont su porter leur fruit car nous connaissons le marché et ses consommateurs.

Nous pouvons vous aider sur la promotion en ligne, et la gestion des médias sociaux. Pour plus d’informations, consultez les liens ci-dessous :