Pour toutes les boites qui cherchent à vendre sur Pinduoduo, le futur géant du e-Commerce en Chine, le guide étape par étape.

Pinduoduo, la 3e plus grosse plateforme E-commerce de Chine.

Probablement inconnu des pays occidentaux, c’est l’une des nouvelles applications chinoise leader de l’e-commerce social. Mais c’est aussi l’application qui a connu la plus forte croissance dans toute l’histoire d’internet en Chine.

 


 

 

 

 

Pinduoduo en quelques mots :

  • Plus de 100 milliards RMB de marchandises vendues chaque année sur la plate-forme deux ans après son lancement (alors que JD a mis 10 ans à atteindre ce stade)
  • Plus de 195 millions d’utilisateurs actifs mensuels (en juin 2018). Ce qui représente 31% des utilisateurs d’Alibaba
  • La plupart des utilisateurs sont des femmes
  • 70,1% des utilisateurs vivent dans des villes de troisième rang
  • La commande moyenne est de 6 $, contre 30 $ sur Taobao / Tmall et 60 $ sur JD

Indices démographiques sur les utilisateurs de Pinduoduo :

  • La plupart des utilisateurs qui ont effectué un achat ont entre 25 et 40 ans (63,3%)
  • La plupart des acheteurs actifs sont des femmes (67,8%)
  • Les étudiants sont représentés par 19,1% d’utilisateurs non acheteurs, et 9,3% d’acheteurs actifs

Caractéristiques principales de l’application :

  • Achat groupé (compte tenu du prix réduit)
  • Produits offerts si vous arrivez à convaincre suffisamment de nouveaux utilisateurs de suivre le compte officiel de Pinduoduo
  • Des coupons à court terme (2 heures) poussant les gens à accélérer leur décision d’achat
  • Négociation en force grâce aux cercles d’amis. Oui, les amis peuvent permettre de négocier de plus grosses réductions
  • Des « enveloppes rouges » ou également appelé « Hong Bao » en Chinois, pour récompenser les utilisateurs qui invite un grand nombre d’amis (marketing viral)
  • Loteries : avec une modeste contribution de 0.01RMB, et suivant l’invitation « d’amis », l’utilisateur a la possibilité de gagner tout un tas de produit
  • Service à la clientèle offrant un message personnalisable pouvant être envoyés 48h après que l’utilisateur a suivi le compte ou ait interagi avec lui.
  • Paiement automatique

Comment vendre des produits à travers Pinduoduo ?

Le succès de Pinduoduo repose sur le modèle couramment utilisé par les acteurs de l’e-commerce : l’e-commerce social. Un concept consistant à intégrer des chaines de commerce en ligne sur les réseaux sociaux et inversement, ce qui a permis le développement d’une communauté de partage directement via les plateformes d’e-commerce.

Pinduoduo opère à travers un modèle B2C qui permet d’expédier le produit directement depuis les fabricants, et ainsi éliminer les intermédiaires. Cela ne permet pas de réduire uniquement le prix à payer pour les acheteurs, mais il augmente aussi les bénéfices des producteurs. Une approche très efficace pour les denrées périssables telles que les produits agricoles et les produits frais.

« Plus vous êtes nombreux, plus vous économiserez de l’argent »

Pinduoduo, c’est aussi une méthode qui a permis un rapide développement de la conscience de marque parmi les Chinois. Ils font d’active campagne de promotion et parrainent de nombreuses émissions de télé-réalité suivies par un grand nombre de Chinois, tel que « Happy Camp » ou « Où va papa ?».

Pour ce qui est de ses collaborateurs, Pinduoduo préfère les marques peu connues aux marques célèbres pour éviter tout éléments « premium » lies aux stratégies de marque. Les coûts de publicité / marketing sont également réduits grâce au partage des produits par les utilisateurs eux-mêmes, au travers des médias sociaux (ils envoient les informations sur les produits directement à leurs amis et groupes ayant des habitudes de consommation et de revenus similaires).

Ce qui nous amène à un nouveau défi pour les entreprises étrangères :

Dans un pays où le « faux » a pu compromettre la confiance que les gens avaient dans les relations commerciales, comment développer la notoriété et la crédibilité de sa marque, lorsque le modèle choisi se concentre uniquement sur des produits pas chers et aux fortes remises ?

 

En tant que société étrangère, comment procéder ?

En tant qu’étranger, vous devrez toujours gagner la confiance des Chinois. Offrir des rabais et des prix bas ne signifie pas que tout le monde achètera vos produits. En fait, vous devrez toujours les convaincre de l’excellence de votre marque.

Et comme le modèle d’entreprise de Pinduoduo repose principalement sur les médias sociaux chinois, vous devrez développer votre e-réputation. La célébrité n’est pas seulement réservée aux marques de luxe. Rappelez-vous que les Chinois sont toujours connectés. Maintenant, c’est dans leur culture que de vérifier avec qui ils traitent avant d’acheter quoi que ce soit, mais aussi de donner un commentaire ou une critique sur le produit après achat.

Quel que soit le prix de vos produits, un manque de visibilité et une mauvaise réputation peuvent nuire à vos chances de réussite en Chine.

La Chine s’est dotée d’un système de communication ferme, ce qui signifie : pas de Google, pas de Facebook, pas d’Instagram, etc.

Une méthode en deux étapes.

Étape 1 : Soyez visible 

Les Chinois ont leur propre système de communication en circuit ferme. Du coup, même si vous êtes connu sur votre marche local, en Chine ils n’auront très certainement jamais entendu parle de vous. Dans leur système, vous n’existez pas.

Aussi, avant de pouvoir gagner leur confiance, il vous faudra leur donner la possibilité de vous connaitre.

  • Créer un site web en chinois

Même si de plus en plus de personnes parlent anglais, leur langue maternelle reste le chinois. Par conséquent, vous devez vous adapter au marché local et tout développer en chinois, enregistrer votre site Web sur un nom de domaine chinois et le concevoir conformément aux caractéristiques locales.

  • Certifier les comptes sociaux en Chine

Weibo c’est le Twitter chinois. Très populaire, c’est un outil parfait pour cibler un large public et interagir avec vos clients. De plus, c’est une plateforme très intéressante pour l’usage de KOL et le marketing viral. Un must-do.

 

Étape 2 : Développez votre image de marque en Chine.

Même si vous vendez des produits bon marché, vous ne vendrez rien et ne pourrait établir aucune collaboration si vous n’êtes pas considéré comme une marque fiable. Les plateformes telle que Pinduoduo, Tmall ou JD.com reçoivent des milliers de demandes par jour d’entreprises intéressées pour y distribuer leurs produits.

Aussi, il vous faudra considérer le fait que vous allez faire face à une forte concurrence juste pour avoir accès à ces plateformes.

Pour attirer leur attention, vous devrez montrer votre côté sexy et les prendre à leur propre jeu. Vous devrez construire une solide base de fans, être présent partout sur les médias sociaux, et faire en sorte que des articles parlent de vous.

 

Si vous voulez jouer dans la cour des grands, il vous faudra agir comme un grand.

Les bases pour bâtir votre e-réputation :

  • WeChat

WeChat est le Facebook chinois. Une application de messagerie qui offre deux fonctionnalités principales pour ses utilisateurs :

  1. WeChat moment : système permettant aux utilisateurs de partager du contenu (messages, images, vidéos) et des retours personnels.
  2. Les groupes WeChat : pour discuter a plusieurs (jusqu’à 500 personnes) de choses diverses, de problème et de solution à leurs problèmes, mais aussi des tendances, produits et marques à recommander.

Pas très efficace pour la publicité, mais un super outil pour la gestion de votre communauté et l’engagement du consommateur. N’oubliez pas que les utilisateurs de Pinduoduo partagent beaucoup de produits via WeChat pour bénéficier de ces fameux rabais de groupe… Vous en avez absolument besoin.

Nos recommandations

  1. Ouvrir un compte officiel
  2. Créer une e-brochure
  3. Gestion de la communauté
  4. Engagez vos followers
  5. Utilisez des mini-programmes

 

  • Douyin

Douyin est le roi de la vidéo en Chine. Extrêmement célèbre parmi les jeunes générations, c’est l’application idéale pour créer du contenu et le partager avec un très large public. Très intuitif et fun, c’est une application incroyable pour une stratégie KOL et micro-influenceurs.

 

  • Baidu

C’est le Google chinois. Et ils l’utilisent beaucoup. Considérez que les Chinois ne font pas confiance à la communication d’entreprise. Au lieu de cela, ils vérifient les informations sur les marques ou les entreprises directement sur Baidu. Pour eux, les commentaires et avis d’acheteurs seront plus fiables que tout ce que vous pourriez dire. Avant d’acheter votre produit, soyez sûr qu’ils contrôleront votre réputation en ligne et compareront votre marque à d’autres, proposant des produits similaires.

Voici comment optimiser votre réputation sur Baidu :

  1. Utilisez Baidu Zhidao & Zhihu : un bon moyen de fournir des informations.
  2. Créez une page sur Baidu Baike : c’est un peu le Wikipédia chinois. Et ils y attachent beaucoup d’importance.
  3. Forums : il est important de développer votre présence en ligne. Plus les gens parlent de vous, mieux ce sera.
  4. PR : si vous êtes une marque de bonne qualité, il devrait y avoir des articles sur vous. Sinon, cela signifie que vous n’en valez pas la peine.
  5. Commentaires / critiques : Les Chinois font toujours des commentaires ou des critiques sur ce qu’ils ont acheté. Et vous aurez besoin de beaucoup de commentaires positifs pour convaincre les Chinois qu’ils pourraient distribuer ou acheter votre produit.

Comment distribuer vos produits via Pinduoduo ?

Pinduoduo étant une plateforme en ligne, vous devez déterminer le mode d’expédition de vos produits à vos futurs clients. Et vous pouvez choisir entre deux modèles principaux :

Ça correspond à l’importation de biens par l’intermédiaire de vendeurs dans des pays étrangers. Le point positif de ce modèle est que vous pouvez utiliser un entrepôt de stockage et y envoyer directement vos produits.

  • Développer votre entreprise en Chine

Que vous souhaitiez établir une nouvelle usine en Chine ou simplement ouvrir un bureau commercial pour réduire les délais de livraison et faciliter vos opérations, vous pouvez développer une entreprise étrangère que vous contrôlerez à 100% (W.O.F.E). Très efficace, ce modèle vous permet également de disposer de votre entrepôt.

En choisissant ce modèle, vous obtiendrez une licence commerciale chinoise (vous permettant de vendre des produits sur toutes les plateformes d’e-commerce chinois) et toutes les certifications requises pour vos futurs business.

 

Next : inscription sur Pinduoduo :

  1. Connectez-vous sur le site
  2. Commencez le processus d’inscription
  3. Choisissez un type de magasin
  4. Remplissez les informations de « qualification »
  5. Remplissez les informations sur le choix de votre « boutique »
  6. Attendez la revue de Pinduoduo
  7. Signez le contrat
  8. Commencez à vendre

 

Combien investir pour ouvrir un online store sur Pinduoduo ?

Il vous suffira de payer un acompte pour les frais d’entrée compris entre 10 000 et 50 000 RMB, selon votre secteur d’activité. L’acompte sert principalement à rembourser les clients insatisfaits. Et s’il n’y a pas de problème avec vos produits, vous récupérez votre dépôt.

Pinduoduo ne prélève aucune commission sur les ventes de vos produits. Toutefois, des frais de service de 0,6% sont facturés pour les fonctions transferts de paiement.

 

Pour résumer, si vous envisagez de vendre des produits sur Pinduoduo, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Construire une forte visibilité et e-réputation
  • Mettre en place un système de livraison efficace
  • S’inscrire à la plateforme chinoise

 

Si vous avez des questions sur la vente de vos produits via Pinduoduo, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous sommes les Gentlemen Chinois

  • Professionnel l’E-commerce en Chine
  • Expert en Marketing Digital
  • image & Ereputation Spécialistes

 

Nos conseils sont gratuits, le café aussi.(profitez en)

N’hésitez pas a venir nous rencontrer. Nos solutions sont toujours données avec le sourire.