Et oui, Alibaba a un rival. Le Géant chinois du e-commerce tremble devant l’arrive d’un nouveau David. PinDuoDuo (pinduoduo.com)

 

Le cauchemar d’Alibaba … n’est pas JD, c’est PinDuoDuo

La semaine dernière, la plateforme chinoise Pinduoduo, du haut de ses 4ans, a dépassé JD.com la 4e plus grosse compagnie en ligne du pays. Avec une capitalisation boursière de $47.6 milliards, Pinduoduo se place juste derrière le géant du E-commerce : Alibaba, l’incroyable maestro des réseaux sociaux : Tencent, et le Titan de la livraison de repas a domicile : Meituan.

Dans le même temps, Baidu l’équivalent du Google Chinois s’est vu destitue du top 3… après une décennie de dominance acharne sur leur compère, le fameux BAT de l’internet chinois est tombe (Baidu, Alibaba et Tencent).

Pinduoduo c’est une histoire charmante

source seoagencychina

Celle d’une compagnie internet qui a vécu le plus gros taux de pénétration sur internet et du commerce social. Connu pour ses produits super-cheap, la platform est très populaire parmi les villes de 3e et 4e zones. Des marches quelques peu délaissé par les pionniers de la vente en ligne tel qu’Alibaba et JD.com. Toutefois, David a ici mis un point d’honneur à s’occuper de tout le monde. Parce que tout le monde devrait avoir le droit de pouvoir acheter des produits de qualité en ligne, Pinduoduo s’en occupe. Et dans son humanisme grandissant, il s’occupe même désormais des zones plus urbaines. Chez Pinduoduo, les inégalités ont la vie dure.

In 2018, Pinduoduo racked up 471.6 billion yuan ($68.6 billion) in gross merchandise volume, a somewhat problematic term for gauging sales as it totals the value of orders placed, regardless of whether they are actually sold, delivered or returned. (Alibaba stopped revealing GMV a few years ago.) JD’s GMV was almost four times that of Pinduoduo at 1.68 trillion yuan ($243.9 billion) last year. source 

Aussi, la coopération de la jeune start-up avec WeChat, la célèbre app de l’investisseur Tencent, a également permit la forte adaptabilité de Pinduoduo parmi les populations ayant un accès limite aux nouvelles technologies. Avec sa fameuse platform Messenger, ils permettent aux gens de partager leur coup de cœur, d’acheter en groupe et ainsi réduire les prix. Ce n’est pas pour rien que l’on peut traduire Pinduoduo par « achetons ensemble ».

 

Aussi, plus tôt ce mois-ci, le CEO et fondateur de Pinduoduo Colin Huang, un ancien employé de google de 39ans, a donné un discours de 45min sur des news partage via un media local spécialisé sur les nouvelles technologies. Il a annoncé à la surprise générale que l’entreprise avait dépassée JD.com en termes de volume de vente global. C’est-à-dire en termes d’argent fait sur les ventes de produits vendu !

 

 

Même si la concurrence avec JD est assez nuance, de part un investisseur commun : Tencent. La concurrence avec Alibaba, elle, est beaucoup plus féroce. Alors que le CEO sait qu’il se tient aujourd’hui au coude à coude avec le géant chinois, quand il s’agit de se battre pour le fameux 11/11, le fondateur ne fronce pas un sourcil : « Pinduoduo ne doit pas être inquiété. Mais notre semblable, lui… »

source ecommercehinaagency

 

Quelques faits intéressants :

  • La chine, c’est 800 millions de personnes qui se connectent à internet chaque jour
  • 82% des adultes utilisent des moyens de paiement digital en 2018
  • Le gouvernement est déterminé à pousser les zones rurales à se débarrasser de leur liquidité au profit du digital
  • Le Président Mr. Xi Jinping soutient le développement des blockchains et pousse ainsi la Chine vers l’indépendance des hautes technologies. Bien que les cryptocurrency sont interdites en Chine, les technologies encryptes peuvent elles, servir à révolutionner différents secteurs tel que la Finance, les systèmes de productions et l’agriculture
  • Les investisseurs ont signé un chèque de $352 millions, en premier round, pour le financement d’un nouveau système financier
  • Le producteur de smartphone Xiaomi a engagé le leader de la reconnaissance vocale, l’expert Daniel Povey ! (Celui qui a permis le développement du premier système de reconnaissance vocale Kaldi)

Qu’est-ce qu’il faut retenir de tout ça ?

  • La Chine, c’est THE PLACE TO BE. Même l’ancien employé de Google l’a compris.
  • Le monde digital et des hautes technologies se développe très rapidement… c’est sans précèdent. Donc si vous êtes dans le business, nous vous conseillons de sauter le pas et de vous lancez dans la fête avant qu’elle ne soit fini… On ne sait pas quand sera la prochaine. Dans 5ans ? dans 20ans ? jamais ?
  • Pinduoduo, c’est LA nouvelle platform de E-commerce par excellence si vous voulez toucher le mass market. Avant il y avait beaucoup d’opportunités en Chine. Maintenant il y en a beaucoup et +1. Et une grosse !

Vous vous souvenez quand étant enfant, vous étiez gentil/gentille et en réponse de quoi votre mère vous offrait un bonbon ? et parce que c’était la meilleure maman du monde, elle vous en donnait un deuxième ? je suis sûr que vous étiez tellement excite d’attraper se deuxième bonbon… il avait toujours plus de gout que le premier. Et bien là c’est pareil. Pinduoduo vous offre un deuxième bonbon. Ne le loupez pas !

Nous sommes la GMA. L’Agence des Gentlemen

Notre mission ?

  • Répondre à vos questions (c’est gratuit)
  • Vous conseillez (c’est gratuit)
  • Expert du marché chinois (c’est pour nous)
  • On vous aide à saisir l’opportunité chinoise (on peut négocier…)
  • On remplit vos poches (on signe un chèque ?)

Si vous avez des questions sur comment intégrer le marché chinois ou comment maitriser les réseaux sociaux chinois et maximiser vos profits, vous êtes a la bonne porte.

Si vous souhaitez vendre sur Pinduoduo…*C’est pas cher et cela peut rapporter Gros.

N’hésitez pas à nous contacter. On vous répondra et toujours avec le sourire.