En Chine, chaque année, plus de 18 millions de bébés sont nés et ce chiffre va augmenter dans les prochaines années avec l’abolition de la politique d’un enfant. Le marché parental augmente dans le pays, l’augmentation des revenus familiaux et la forte prise de conscience des mères pour leurs bébés permettent à cette industrie de réaliser des performances qui continuent de croître.

C’est un marché sur lequel la croissance de la marque étrangère peut être ressentie face à la méfiance des consommateurs sur le marché, à la recherche de la meilleure qualité pour leur enfant.

Vous devez comprendre  les mères chinoises, qui n’ont pas le même comportement qu’en France

MARCHÉ DES SOINS DE BÉBÉ EN CHINE

Vous devriez probablement savoir que la Chine est le pays le plus peuplé au monde. Avec une moyenne de plus de 18 millions de naissances par an, cela fait du pays le deuxième plus grand consommateur de produits pour la mère et le bébé. Le marché évolue en termes d’attitudes et d’attentes. Le marché devient plus jeune avec des consommateurs venant d’une classe moyenne chinoise qui voit leurs revenus augmenter et les consommateurs de plus en plus connectés à l’environnement digital qui les entoure. Ces groupes d’âge sont des consommateurs rationnels où la qualité des produits qu’ils achètent pour leurs bébés prend une place très importante dans la décision d’achat. Ce facteur permet au marché de revoir ses prix à la hausse et de proposer, d’innover dans le segment.

Résultat de recherche d'images pour "lien entre mere et son bebe"

 

COMPRENDRE L’ENVIRONNEMENT DANS LEQUEL LES CONSOMMATEURS FONCTIONNENT

L’émergence de la classe moyenne et la levée de la politique d’un enfant ont permis au marché une nouvelle dynamique de croissance. Les mères chinoises représentent l’une de ces opportunités. Néanmoins, en tant que marque étrangère, il sera important de comprendre cette catégorie de consommateurs et leurs attentes sur le marché. Dans le processus d’achat d’un produit pour bébé en Chine, de nombreux acteurs influent sur la décision d’achat. Les grands-parents ont un poids dans les décisions car ils s’occupent de l’enfant, les amis, la famille et les influences extérieures sont souvent prises en compte dans ce système.

Le système maternel et l’éducation d’un bébé en Chine est différent de celui que nous connaissons parce qu’il est porté par une dynamique d’éveil et un développement plus rapide de l’enfant.

Cela offre une réelle opportunité pour les marques de renouveler et d’offrir une large gamme de produits pour les parents. Par exemple, les bébés en Chine commencent à manger des aliments solides à partir de 4 mois, deux mois plus tôt que la moyenne internationale. Dans l’ensemble, les parents chinois changent les produits pour bébés plus rapidement que dans les pays occidentaux.

 

PRODUITS POUR LES MAMANS ET LES NOUVEAUX NES EN CHINE

Il y a également une expansion de la césarienne pendant le travail. Cette méthode, depuis 2007, est adoptée par plus de la moitié des futures mères et a conduit à la croissance du marché des soins post-grossesse.

Il est important de savoir que, pendant la période d’accouchement, les mères restent à la maison, évitent les activités de toute nature et consomment des aliments pour leur rétablissement. La connaissance de la grossesse chinoise en tant que groupe de consommateurs doit être connue pour tenir compte de leurs besoins et de la façon dont le marché chinois des soins du bébé se dirige.

En outre, la sécurité et la qualité des produits sont les principales préoccupations de ces consommateurs. Le pays a subi plusieurs scandales liés à l’exemple, le lait maternel ou les produits contrefaits qui risquent la santé des bébés. Les mamans sont inquiètes et tournent maintenant davantage vers des marques étrangères qui ont gagné en popularité dans le pays. Les mères recherchent des produits fabriqués à partir de produits naturels et respectant les normes de santé et de sécurité internationales. Les marques étrangères bénéficient d’une confiance et d’une image sécurisée de la part de ces personnes qui sont disposées à payer plus pour des produits de qualité et plus sains pour leurs bébés.

UN MARCHÉ INFLUENCÉ PAR LE DIGITAL

Les consommateurs des années 1980, connaissent bien les achats en ligne, ils ont l’habitude d’acheter des produits en ligne qui ont favorisé la maturité et le développement de l’industrie. En moyenne, une mère visite en moyenne 10 pages lors de son achat.

Il convient de noter que près de 80% d’entre eux ajouteraient des produits au panier. Les mères chinoises aiment également interagir avec les marques de soins maternels. Ils veulent télécharger des applications liées au développement et au bien-être du bébé et s’attendre à ce que les marques interagissent avec eux pour répondre à leurs préoccupations. Le commerce en ligne se développe très fortement sur ce marché. Les ventes en ligne en Chine devraient atteindre 40 milliards d’€ en 2018.

La principale façon pour ces mères d’acheter en ligne sont les plates-formes de e-commerce . Tmall est la plate-forme la plus utilisée par ce groupe de consommateurs, suivie de JD et Dandang.

COMMENT ÉTABLIR VOTRE MARQUE SUR LE MARCHÉ CHINOIS?  

Plusieurs façons sont possible pour commercialiser votre marque en Chine. Dans cet article, nous examinerons l’importance de développer votre visibilité à travers un site de qualité et son référencement ainsi que l’intérêt de la mise en place sur les plates-formes de e-commerce en Chine.

DÉVELOPPER VOTRE REPUTATION

UN SITE WEB DE QUALITÉ

Comme indiqué précédemment, le consommateur de ce marché est un client prudent qui doit être rassuré quant à la qualité des produits offerts pour le bien-être des nouveau-nés. Un site Web qui présente votre entreprise et ses produits est indispensable sur le marché.

Pour ce faire, vous devez présenter les caractéristiques généralement recherchées par les consommateurs pour les attirer et gagner leur confiance :

  • Un site Web intuitif et interactif avec un design élégant
  • Contenu détaillé de vos produits et de votre marque
  • Certifications sur vos produits pour transmettre la qualité de vos produits
  • Un site Web agréable et intuitif
  • Un design agréable mais élégant
  • Un site traduit en chinois et hébergé en Chine
  • Des images et des vidéos de haute qualité

DÉVELOPPER VOTRE VISIBILITÉ À TRAVERS UNE BONNE RANKING SUR LE MOTEUR DE RECHERCHE NUMERO 1 EN CHINE

 

Après avoir adapté votre site Web en Chine, vous devez optimiser votre site sur les moteurs de recherche du pays pour obtenir une visibilité sur les résultats de recherche. En Chine, ne comptez pas sur Google pour gagner en présence, le géant international est censuré dans le pays.

Baidu est le leader dans les moteurs de recherche du pays avec une part de marché de 70% des recherches sur le site.

L’obtention d’un classement plus élevé dans ces résultats vous permettra d’enregistrer un taux de clics plus élevé et de générer ainsi du trafic. SEO est une technique de marketing complexe mais présente de nombreux avantages lorsque celui-ci est de qualité.

QUAND UNE MERE RECHERCHE EN LIGNE  DES PRODUITS DE SOINS POUR LEUR BÉBÉ  

PLATEFORMES DE E-COMMERCE EN CHINE

L’un des moyens les plus faciles et les plus rapides de commercialiser vos produits sur le territoire chinois est de passer par la chaîne en ligne. L’avantage de cette méthode est que vous n’avez pas à vous soucier d’avoir un agent de vente sur le terrain. Nous avons déjà vu que les deux plates-formes phares du secteur sont Tmall et JD.com 

Plus d’informations sur les plates-formes de e-commerce électronique ici

RELATION DE PRESSE EN LIGNE

Pour contrer la méfiance envers les consommateurs chinois et être amené à devenir un expert dans votre marché, vous devez gagner votre réputation et faire gagner la confiance de votre cible.

Pour ce faire, e-RP vous permettra de promouvoir votre marque et ses produits sur le Web. Cette activité vous permettra également d’améliorer votre référencement. La meilleure façon d’utiliser efficacement e-PR est d’être présent sur des sites spécialisés dans votre secteur. (Voir les détails ici)

Gentlemen Marketing Agency

Nous savons que le monde chinois peut devenir complexe pour les entreprises qui ne sont pas présentes dans le pays. L’environnement chinois est différent de ce que nous connaissons généralement dans nos pays occidentaux. C’est pourquoi Gentlemen, une agence de marketing digital basée à Shanghai, analyse les tendances du marketing et donne aux professionnels les meilleurs conseils pour réussir en Chine. 

  • N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos offres.