Aujourd’hui, les produits de consommation augmentent chaque année en Chine. Les produits non comestibles sont ceux qui dominent sur le marché e-commerce. En effet, les ventes des produits non comestibles permettent de gagner une marge de manœuvre plus importante que les produits comestibles. D’après le dernier rapport de « Nielsen Global Connected Commerce Survey », 72 % des interviewés chinois ont déclaré avoir acheter des articles de mode en ligne, 68 % des Chinois avaient réservé leur voyage en ligne et près de la moitié ont acheté des produits comestibles en ligne.

Témoignages de professionnels du E-Commerce

« Si nous devions choisir un seul mot pour décrire les consommateurs chinois d’aujourd’hui, on les décrirait comme “les connectés” », a déclaré Vishal Bali, directeur général de Nielsen China.

« Il est clair que les consommateurs ont adopté la liberté de faire des courses chaque fois qu’ils le souhaitent.  Les ventes en ligne produisent une part de marché importante et le potentiel de l’e-commerce est énorme ici », a ajouté Bali.

Les achats en ligne des produits alimentaires frais augmentent fortement en Chine. Environ quatre répondants sur 10 en ligne en Chine (40 %) disent avoir acheté des produits des aliments frais en ligne.

La Chine fait également partie de la population qui achète le plus dans le commerce de gros. 47 % des interviewés chinois disent avoir acheté des produits chez un grossiste en ligne, alors que la plupart des pays ne dépassent pas les 30 %.

En outre, la Chine figure parmi le top 3 du classement dans l’achat des soins de beauté et de soins personnels (47 %) et aussi dans les produits de nettoyage (38 %).

Les catégories les plus appréciées par les Chinois

Les ventes en ligne de toutes les catégories de bien de consommation en Chine mesurées par Nielsen sont totalisées à 23,2 milliards de dollars entre septembre 2015 et août 2016. On note une hausse de 25,4 % par rapport à l’année précédente.

Parmi les 15 principales catégories des biens de consommation achetées en ligne, la majorité n’était pas comestible. Les catégories de soins personnels, de soins à domicile et de soins pour bébés sont les catégories les plus vendues en ligne. En ce qui concerne les produits affichant le plus grand chiffre d’affaires, les soins hydratants pour la peau étaient la catégorie la mieux classée avec 3,4 milliards de dollars. Ce nombre a augmenté de 24 % par rapport à l’année précédente. Les masques pour visage étaient 3es dans le classement des meilleures ventes (2,0 milliards de dollars).

Le marché en ligne des soins aux bébés en Chine est également très important. Les ventes en ligne de formules de lait pour nourrissons ont été totalisées à 2,8 milliards de dollars l’année dernière, tandis que les ventes de couches en ligne ont été totalisées à 1,8 milliard de dollars avec une hausse de 22,8 % par rapport à l’année précédente.

Augmentation des ventes des produits comestibles.

Au-delà des préparations pour nourrissons, les catégories comestibles n’ont pas atteint le même succès en ligne que leurs homologues non comestibles, toutefois, elles augmentent tout aussi rapidement. La nourriture pour les animaux de compagnie est la deuxième catégorie la plus populaire dans les produits comestibles, avec des ventes en ligne de 697,0 millions de dollars entre septembre 2015 et août 2016 et une hausse de 45,5 % par rapport à l’année précédente. Le lait liquide et les biscuits affichent également une forte croissance en ligne avec des ventes en hausse de 80,2 % et de 50 % respectivement.

En ce qui concerne ceux qui ont déjà eu accès à Internet, les statistiques montrent que la plupart des consommateurs chinois pensent qu’une garantie de remboursement les encouragerait à acheter des produits de consommation en ligne. Le rapport a révélé que 50 % des interviewés seraient fortement encouragés à acheter en ligne. Certains consommateurs trouvent également qu’il est encourageant d’acheter lorsque les magasins fournissent un service de remplacement de produit le jour même ou lorsque les magasins offrent une livraison gratuite pour les achats au-dessus d’une somme de dépense minimum.

Lire aussi :

Plateformes E-Commerce chinoises 

Une agence eCommerce en Chine, cela sert à quoi ?