Alibaba, le géant chinois de l’e-Commerce a commencé par du B2B.

source

 

I) Evolution de la plate-forme Alibaba

Lancé en 1999, Alibaba.com, une plate-forme B2B (business to business), est en fait le premier produit de e-commerce de Jack ma

Résultat de recherche d'images pour "Jack ma"

A l’origine il s’agissait d’une plate-forme reliant des compagnies étrangères avec des fabricants chinois, à l’époque où la Chine était principalement un pays de fabrication.

Aujourd’hui, Alibaba est surtout considéré comme un géant du e- commerce  grand public, avec une capitalisation boursière d’environ 480 milliards de dollars.

 

Par la suite, la plate-forme a développé l’interface Ant Financial, qui lui a permis un passage dans les services financiers mondiaux. Ant Financial a été récemment évalué à 150 milliards de dollars.
Alibaba a également déménagé dans le divertissement, avec Alibaba Pictures.

Désormais, les créateurs se concentrent sur la « nouvelle vente au détail ». Le nouveau commerce de détail, en théorie, pourrait faire passer la vente au détail en ligne de 20 à 25 % de la vente au détail chinoise à 30 à 50 %.

 

II) Où en est Alibaba aujourd’hui ?

Alibaba.com a récemment annoncé un nouveau partenariat avec Office Depot aux Etats-Unis.
De plus, la direction a sillonné le monde, rencontrant les gouvernements et les organismes commerciaux.

Aujourd’hui, la nouvelle idée de la plate-forme est la digitalisation et la démocratisation du commerce mondial.

En effet, Alibaba cherche à attirer plus de commerçants étrangers sur ses plates-formes B2C (qui concernent les transactions entre entreprises et acheteurs) en développant un e-commerce qui numérisera et démocratisera le commerce mondial.

 

III) Rôles des différentes plates-formes

Alibaba est dans le domaine des plateformes digitales. La plate-forme permet de former des marchés avec des outils de technologie de données qui responsabilisent et connectent les groupes d’utilisateurs.

Ainsi, les commerçants et les consommateurs sont reliés avec Taobao. (plus d’info sur taobao ici)

Ils connectent les créateurs de contenu et les téléspectateurs avec Youku.

Ils relient les fabricants et les détaillants avec Alibaba.com. Il s’agit de connecter différents groupes d’utilisateurs et, en général, plus il y a d’utilisateurs et d’activités sur une plate-forme, plus elle devient précieuse. La valeur d’une plate-forme augmente directement par les transactions et indirectement par les données produites et les nouveaux cas d’utilisation découverts.

 

IV) Les transactions sur les plates-formes

Les plates-formes visent principalement à réduire les coûts de transaction. Et généralement, les meilleures plates-formes de marché relient les petits vendeurs différenciés aux petits acheteurs dans des marchés fragmentés.

Ainsi, vous pouvez voir des entreprises comme Meituan permettant des transactions entre les consommateurs chinois et les restaurants locaux.

 

 

 

Une plate-forme pourrait-elle numériser et démocratiser le commerce mondial ?

  1. Il s’agit de la grande opportunité qu’ Alibaba.com va chercher. L’objectif est de construire une plate-forme qui réduit les coûts de transaction entre toutes les PME du monde.
  2. Il s’agit d’une excellente stratégie, en sachant qu’une grande partie du commerce mondial est aujourd’hui effectuée par de grandes entreprises avec de grands distributeurs et chaînes d’approvisionnement. Ils sont les seuls qui peuvent surmonter les coûts de transaction transfrontaliers.

 

Conclusion :

Alibaba est aujourd’hui la plus grande plate-forme de commerce B2B en ligne au monde. Elle permet aujourd’hui aux entreprises de développer leur commerce au niveau local comme internationale avec des idées toujours plus intéressantes comme les coûts de transaction réduits.