Ce n’est pas un secret, la crise permet aux entreprises de l’internet de surperformer, en Chine comme dans le reste du monde.

 

En septembre, les exportations de la Chine ont atteint 186,35 milliards de dollars US, le meilleur résultat de l’histoire de la Chine.

Selon les données officielles chinoises, le taux de croissance des exportations chinoises est redevenu positif en avril et a atteint 10,4 % en juillet.

En septembre, les exportations chinoises ont atteint 186,35 milliards de dollars US, le meilleur résultat de l’histoire de la Chine.

Si vous êtes intéressé, lisez la suite de cet article.

  • Le lancement du programme Spring Thunder Project
  • La force du projet Spring Thunder

 

I. Le lancement du programme Spring Thunder Project

Le rapport semestriel d’Alibaba sur le plan d’accélération des ventes à l’étranger en est un bon exemple.

Alibaba a lancé un programme d’accélération des ventes à l’étranger appelé Spring Thunder Project (春雷计划) au début de l’année 2020.

Ce projet vise à aider les agriculteurs et les fabricants chinois à accéder aux consommateurs étrangers.

Selon le rapport, le volume des ventes de la station internationale d’Alibaba en juin de cette année a augmenté de 243 % par rapport à la même période l’année dernière.

En tant que géant chinois du e-commerce, Alibaba exploite trois sites web multinationaux d’e- commerce : Alibaba International Station, AliExpress et Lazada.

II. La force du projet Spring Thunder

Selon l’introduction précédente, le projet Spring Thunder se compose principalement de deux parties principales, dont l’une consiste à rechercher des marques et des produits de haute qualité et identifiables qui ont le potentiel d’être populaires à l’étranger.

Youtuber Li Ziqi de Chine et sa nourriture chinoise préférée, le Luosifen, font partie des personnages choisis.

Le volume des exportations de Luosifen en juillet 2020 a dépassé les 7,8 millions, dépassant ainsi le volume des exportations du premier semestre 2020.

D’autre part, le projet « Spring Thunder » aidera les petits vendeurs chinois sans expérience de vente à l’étranger à exploiter des magasins à l’étranger.

Au début de cette année, Alibaba a également mis en place davantage d’entrepôts en Europe afin d’offrir des services de livraison efficaces et peu coûteux.

Au cours des cinq dernières années, un changement important a eu lieu dans les habitudes de consommation intérieure de la Chine.

Davantage de produits de haute qualité brisent le stéréotype original du « made in China ».

 

En conclusion

La Chine a réalisé le transfert de l’avantage de fabrication à l’avantage de conception grâce à une chaîne d’approvisionnement plus centralisée.

En outre, le développement de l’industrie de la logistique a également permis aux vendeurs chinois du e-commerce de livrer des marchandises à n’importe quel endroit du monde à des prix plus bas.

Une autre raison de l’augmentation des exportations chinoises est la diffusion asynchrone de COVID-19 dans différentes régions.

Alors que de nombreux pays d’Asie luttent encore contre le virus, la Chine est pratiquement sortie de l’ombre de l’épidémie.

Cela a entraîné le transfert d’un grand nombre de commandes vers la Chine, contrairement aux estimations du début de l’année.

 

ET SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR GMA

GMA en quelques mots : Agence basée à Shanghai.

 

  • Nous aidons les marques à se développer en Chine, en travaillant sur leur e-visibilité, leur online-reputation la partie e-Commerce
  • Nous conseillons les marques dans leur business model sur le marché chinois
  • Mise en oeuvre de stratégies digitales complètes, avec une réelle vision ROIste