La bourse va mal, les anciennes industries sont ébranlés par la crise du Corona virus, et dans chaque crise il y a des gagnants et des perdants.

 

Avec la correction boursière du coronavirus en pleine vigueur, c’est le bon moment pour établir des listes de surveillance plutôt que de faire de nouveaux achats.

De façon peut-être surprenante, le e-commerce chinois se distingue par les jeux Alibaba (BABA), JD.com (JD) et Vipshop (VIPS).

Il en va de même pour les expéditeurs ZTO Express (ZTO) et Tencent (TCEHY), soutenus par BABA, qui engrangent des revenus grâce aux jeux en ligne, qui ont une grande participation dans JD et qui sont de gros joueurs derrière Alipay.

Les actions chinoises profitent de la forte baisse des nouveaux cas de coronavirus dans ce pays, en particulier en dehors de la province de Hubei, alors même que les infections par le coronavirus Covid-19 reprennent dans de nombreux autres pays.

Cela laisse espérer une reprise économique, alors même que les consommateurs prudents continuent à faire de nombreux achats en ligne.

 

Les géants du e-commerce chinois

 

Les actions de JD.com et de Vipshop ont enregistré de solides bénéfices la semaine dernière, atteignant de nouveaux sommets, tout comme les actions de ZTO Express.

Les actions d’Alibaba et de Tencent sont toujours en dessous du seuil de rentabilité.

Mais tous les cinq ont des lignes de force relatives à des sommets ou proches de ceux-ci.

Lorsqu’une tendance haussière confirmée s’amorce, les actions qui ont relativement bien résisté peuvent continuer à enregistrer des gains importants.

Mais pendant que la correction boursière se poursuit, les leaders relatifs peuvent rapidement changer. voir les grands acteurs du e-Commerce en Chine en 2020 ici

 

Action Alibaba

À bien des égards, Alibaba est l’Amazone  de la Chine.

La bourse d’Alibaba a lutté contre le repli du marché, malgré la correction boursière.

Elle est toujours en dessous de cette zone de soutien clé, mais depuis lors, l’action BABA a surpassé le marché dans son ensemble.

 

Action JD.com

JD.com (Logo).

Le géant chinois du e-commerce est en hausse, atteignant jeudi son plus haut niveau depuis 23 mois.

Le titre de JD.com a reculé vendredi, mais a tout de même bondi de 9,5 % pour la semaine.

Lundi, le titre JD.com a franchi la barre des 50 jours, grâce aux bons résultats du quatrième trimestre. JD voit les revenus du premier trimestre augmenter « d’au moins 10% », malgré l’impact du coronavirus sur les dépenses de consommation et l’économie.

 

Actions Vipshop

L’entreprise exploite le site de vente en ligne à prix réduit VIP.com.

Et bien qu’elle ne soit pas aussi importante que ses rivales connues comme Alibaba, sa trajectoire de croissance est impressionnante.

La société a averti que les revenus du premier trimestre allaient diminuer en raison de l’impact du coronavirus Covid-19.

Mais elle a également tenu à mettre en avant le potentiel de hausse.

« Bien que notre entreprise subisse les conséquences à court terme de l’épidémie de coronavirus, nous sommes pleinement confiants dans le potentiel à long terme de l’économie chinoise et dans les possibilités de croissance du segment de la vente au détail à prix réduit en Chine », a déclaré le PDG Eric Shen dans un commentaire écrit.

 

Actions ZTO Express

Le stock chinois de livraison et de logistique express a bondi de 13 % la semaine dernière pour atteindre des sommets, rebondissant puissamment après 50 jours.

Les résultats de ZTO Express pour le quatrième trimestre sont attendus pour le 16 mars.

Les analystes s’attendent à ce que les bénéfices par action de ZTO Express augmentent de 21% à 29 cents, alors que les revenus augmentent de 17% à 957 millions de dollars.

Le réseau de livraison de ZTO couvre la majeure partie de la Chine urbaine, en profitant de l’essor du commerce électronique dans le pays.

La guerre commerciale en Chine a été un vent contraire pour les actions de ZTO Express, et la première phase de l’accord commercial entre les États-Unis et la Chine à la fin de l’année dernière a apporté une certaine certitude.

 

Action Tencent

Le 13 février, l’action Tencent a atteint son plus haut niveau depuis 21 mois à 53,75, se repliant depuis lors dans le contexte de la correction boursière due au coronavirus.

Les actions ont légèrement augmenté la semaine dernière, mais ont terminé la semaine en dessous de la ligne des 50 jours.

Néanmoins, la ligne RS est à son plus haut niveau depuis 11 mois.

Wall Street s’attend à ce que les bénéfices de Tencent bondissent de 30 à 39 cents, tandis que les revenus augmenteront de 20 à 14,76 milliards de dollars.

Tencent a une série d’alliances et de participations au-delà de JD.com. La société a annoncé un gain d’investissement de 8,8 milliards de yuans suite à l’introduction en bourse en septembre du géant de la livraison de nourriture et des services locaux Meituan Dianping.

 

Vous souhaitez comprendre le e-Commerce chinois?

Bonne nouvelle, nous avons des rapports pour vous.

 

Un simple email de demande et on vous envoie cela.

Besoin de conseil?

Si vous souhaitez parler avec un expert du e-Commerce chinois, on est à votre disposition.