La Chine est le payd du e-commerce , en effet, le e-Commerce est le plus développé au monde.

Découvrez quelles entreprises occupent les cinq premières places dans cet article.

La pénétration du e-commerce en Chine a atteint 71,1 % de la population chinoise totale.

La population chinoise atteignant plus de 1,4 milliard d’habitants, cela signifie que plus d’un milliard de personnes utilisent les applications d’achat en ligne chinoises.

Les dépenses pour les applications d’achat en Chine ont atteint 1,53 trillion de dollars !

Avec une telle croissance, la concurrence devient de plus en plus féroce.

Les nouveaux acteurs sont obligés de se battre pour une part de marché, même infime, mais il y a néanmoins eu un flux constant de nouveaux arrivants sur le marché, ce qui a entraîné des changements constants dans le paysage du e-commerce chinois.

Les acteurs des marques étrangères qui entrent sur le marché doivent prendre leur temps pour choisir avec quel marché travailler.

Dans la suite de cet article, nous allons voir le classement des 5 sites d’e-commerce en Chine

  • N°1 : Taobao-Le leader incontesté du marché chinois du e-commerce.
  • N°2 : Pinduoduo-L’achat groupé et le commerce social se rencontrent
  • N°3 : JD.com – Produits de luxe, logistique de pointe et plus encore !
  • N°4 : Les produits de marque Vip.com à bas prix !
  • N°5 : Tmall avec son expérience du e-commerce chinois haut de gamme

N°1 : Taobao-Le leader incontesté du marché chinois du e-commerce.

Statistiques de la plate-forme :

Utilisateurs mensuels moyens (MAU) : 540,27 milliards

Taux de pénétration des installations : 52.5%

L’application soutenue par Alibaba a toujours été synonyme de « shopping en ligne » en Chine.

Depuis son lancement en 2003, elle reste l’application de shopping chinoise la plus populaire et continue de faire figure de pionnière pour les autres plateformes d’e- commerce.

Fonctionnant sur un modèle commercial C2C, Taobao permet la vente de biens et de services entre particuliers.

Pour une comparaison directe, elle agit comme l’équivalent chinois d’E-bay (sans le style d’enchères) avec un modèle commercial axé sur le marché.

Toute personne en Chine peut s’inscrire facilement pour devenir un commerçant et vendre aux utilisateurs sur la plateforme, Taobao faisant office de plateforme et d’agent entre les deux.

Avec ce modèle commercial, il n’est pas surprenant qu’une vaste gamme de produits et de services soit disponible sur la plateforme.

Presque tout ce que vous pouvez imaginer se trouve sur Taobao et même des choses qui pourraient dépasser votre imagination.

La position dominante de Taobao est due à ses fournisseurs de logistique avancée, à ses fortes incitations pour les acheteurs et les vendeurs, et à sa place de précurseur du e-commerce chinois.

Un exemple de la domination de Taobao a été la création de la fête du shopping Double 11 en 2009.

En raison de la popularité de cette fête du shopping, les marques et les sites chinois concurrents de shopping en ligne ont dû suivre la tendance et proposer des promotions le même jour dans l’espoir de s’approprier une part du gâteau.

Même les marques étrangères qui ne participent généralement pas aux festivals de shopping de tiers, comme Apple, proposent désormais des promotions ce jour-là.

En 2019, Alibaba annonçait un partenariat avec Starbucks, qui permet de commander des boissons et de la nourriture en toute simplicité grâce à l’application.

 

Fin avril, Alibaba a proposé des services de livraison à la demande pour plus de 2 100 magasins Starbucks dans 35 villes chinoises.

De telles collaborations et son désir permanent d’innovation font de Taobao le leader incontesté des applications de shopping chinoises.

 

N°2 Pinduoduo-L’achat groupé + le social commerce

Statistiques de la plate-forme :

Utilisateurs mensuels moyens (MAU) : 283,27 milliards

Taux de pénétration des installations : 22.4%

Depuis son lancement en 2015, Pinduoduo a connu une croissance explosive.

Trois ans seulement après son lancement, Pinduoduo est devenu la deuxième application de shopping chinoise la plus populaire.

En fait, c’est l’application qui a connu la croissance la plus rapide de l’histoire de l’Internet chinois.

Son nom chinois 拼多多 signifie littéralement « combiner beaucoup d’achats ».

Ce qui rend Pinduoduo différent, c’est que ses principales caractéristiques tournent autour de l’achat en groupe.

Cela signifie que plus les gens achètent un produit, moins les produits sont chers.

Naturellement, cela conduit les utilisateurs à partager les produits avec d’autres dans l’espoir d’obtenir des produits moins chers.

Pour encourager davantage les utilisateurs nouvellement enregistrés, il existe des offres spéciales à 1 RMB pour aider les utilisateurs à se familiariser avec l’achat sur la plateforme.

Des ventes flash régulières et des offres limitées dans le temps ont lieu chaque jour pour stimuler le taux de retour des clients.

En fixant des limites de temps, on raccourcit le processus de décision des clients et on encourage les achats impulsifs.

Pinduoduo intègre son mode de paiement à la plus grande application autonome de médias sociaux en Chine, WeChat.

Plus les utilisateurs partagent sur leurs produits, plus ils ont de chances de bénéficier d’une réduction, ce qui conduit à des tonnes d’offres sur Pinduoduo partagées sur des plateformes de médias sociaux comme WeChat.

En utilisant ce modèle commercial de bouche-à-oreille, elle a généré une énorme quantité de ventes grâce aux utilisateurs qui publient et partagent des informations sur les produits.

La plateforme s’est révélée très populaire auprès des résidents des villes de deuxième et troisième rang, dont les revenus et le pouvoir de consommation sont plus faibles.

Toutefois, il convient de noter que les utilisateurs de Pinduoduo sont à la recherche de bonnes affaires sur la plateforme, de sorte que celle-ci n’est peut-être pas la meilleure pour vendre des produits de qualité.

 

N°3 : JD.com – Produits de luxe, logistique de pointe et plus encore !

Statistiques de la plateforme :

Utilisateurs mensuels moyens (MAU) : 263,64 milliards

Taux de pénétration des installations : 22.3%

JD.com (autrement connu sous le nom de JingDong) a commencé par se concentrer sur la vente directe de produits électroniques dans les années 1990.

Cependant, JD n’a vraiment commencé à se développer que lorsqu’il a commencé à faire des affaires en ligne.

Elle a lentement ajouté de plus en plus de catégories jusqu’à ce qu’elle se développe pour devenir le marché chinois du e-commerce complet qu’elle est aujourd’hui !

L’entreprise a été reconnue comme un fournisseur sûr, non seulement pour les produits nationaux mais aussi pour les marchandises provenant du monde entier.

D’une simple pression sur un bouton, les clients peuvent avoir un accès direct à de nombreuses marques mondiales, y compris celles qui n’ont même pas de présence physique dans le pays.

Grâce à son réseau logistique national, JD.com propose une livraison le jour même et le lendemain.

En mettant également la main sur le réseau logistique, JD est en fait la seule plateforme de e-commerce chinoise qui contrôle chaque partie de sa chaîne d’approvisionnement.

JD a même ouvert sa branche logistique, JD Logistics, à l’investissement en février 2018.

Elle a réussi à lever 2,5 milliards de dollars à une valeur de 13,5 dollars.

Son bras logistique lui a donné un avantage concurrentiel parmi les applications d’achat chinoises concurrentes.

La valeur de JD est également prouvée par sa collaboration avec Walmart.

Depuis 2016, le géant du commerce de détail était suffisamment confiant pour céder l’ensemble de ses activités d’e-commerce en Chine à JD, en échange d’une participation de 5 %.

En parlant d’actionnaires, JD est également soutenu par Tencent, qui maintient une participation de plus de 21 %.

JD.com est un leader en termes de ventes de produits de luxe parmi les sites chinois de commerce en ligne.

Grâce à son réseau logistique bien développé, elle est en passe d’étendre son empire commercial au niveau mondial en introduisant davantage de marques étrangères sur le marché chinois.

De plus en plus de marques étrangères de luxe, dont les marques suisses indépendantes de montres de luxe ORIS, Tissot et TITONI, la maison de mode italienne MOSCHINO, etc. ont également confirmé des partenariats stratégiques avec JD.

Pour les acheteurs de luxe à la recherche de sécurité dans leurs achats et d’exposition aux marques étrangères, JD.com est l’application de shopping chinoise idéale.

 

N°4 : Les produits de marque Vip.com à bas prix !

Statistiques de la plateforme :

Utilisateurs mensuels moyens (MAU) : 93,4 milliards

Taux de pénétration des installations : 16.4%

Vip.com est spécialisé dans la vente en ligne à prix réduit de produits de marque.

Il s’associe à des marques pour vendre leur vaste inventaire par le biais de ventes flash.

Leur site est annoncé avec le slogan « 全球精選 正品特賣 » qui peut être traduit par : « Nous vendons des produits authentiques de marques mondiales avec des prix réduits significatifs ».

Conscient de l’engouement pour les produits de luxe et les marques étrangères, Vip.com fait de la publicité en mettant l’accent sur l’authenticité et la qualité des produits, se démarquant ainsi de la domination des produits à bas prix de Taobao et des produits à prix plus élevés de plateformes comme JD & Tmall.

Depuis le lancement de Vip International en 2014, le site insiste sur l’achat de marchandises directement de leur lieu d’origine, afin de garantir la qualité du produit en contrôlant intensément la chaîne d’approvisionnement.

Davantage de marques étrangères sont introduites en Chine grâce à ce modèle d’achat, faisant de Vip.com leur vendeur exclusif sur le marché chinois du e-commerce.

Il s’agit d’une plateforme attrayante pour ceux qui recherchent des offres sur des articles de marque et de confiance.

C’est grâce à ces offres que VIP.com peut se différencier des autres applications de shopping chinoises.

En 2018, Vipshop a changé d’orientation pour mettre l’accent sur sa catégorie de vêtements.

Sa rentabilité a été dopée par la quantité généreuse de vêtements que les gens achètent en ligne et l’a distinguée des autres plateformes qui se concentrent sur des domaines plus compétitifs.

Tout cela a permis à VIP.com de consolider sa position parmi les meilleures applications de shopping chinoises.

 

N°5 : Tmall avec son expérience du e-commerce chinois haut de gamme

Statistiques de la plate-forme :

Utilisateurs mensuels moyens (MAU) : 80,2 milliards

Taux de pénétration des installations : 8.4%

En tant que filiale de Taobao, Tmall se concentre sur la vente de produits de marque avec un modèle commercial B2C.

Il s’agit en fait de la plus grande plateforme B2C de Chine.

Par rapport à Taobao, les marques de Tmall sont considérées comme plus fiables, car les acheteurs achètent directement aux entreprises plutôt qu’à des vendeurs individuels.

Tmall et JD.com représentent ensemble plus de 80 % des transactions d’e-commerce interentreprises en Chine.

Ces transactions B2C représentant près de 60 % de tous les achats en ligne et les dépenses atteignant environ 8 000 milliards de RMB, il est clair que cette plateforme se classe dans le top 5 !

Seules les entreprises possédant une licence d’exploitation à l’étranger ou des activités commerciales en Chine peuvent ouvrir un petit magasin.

Avec Alibaba comme agent, les marques peuvent gérer leurs propres ventes et leur propre site web.

Parmi les cinq premières applications de shopping, Tmall est celle qui se rapproche le plus des achats dans un véritable centre commercial.

Les marques gèrent leur activité sur Tmall sous la forme d’un « magasin phare » qui est fortement personnalisable, ce qui permet aux marques de maintenir leur image et de mettre en avant leurs valeurs.

Même la page d’accueil de Tmall a un aspect plus premium, avec moins de texte, d’encombrement et d’offres quotidiennes sur la page d’accueil.

Tout cela contribue à l’image de Tmall en tant qu’application de shopping chinois haut de gamme.

En 2019, Alibaba prévoit d’aider un millier d’autres marques internationales à lancer leurs magasins Tmall.

Pour les marques étrangères qui dépendent fortement de leurs valeurs de marque et du maintien de leur image de marque, Tmall est l’une des meilleures options des plateformes d’e-commerce chinoises pour démarrer.

 

 

En conclusion

Si vous souhaitez tenter l’expérience du plus grand marché d’e-commerce au monde les possibilités sont nombreuses.

Nous ne vous conseillerons que trop d’être méticuleux dans vos choix et d’examiner tous les paramètres.

 

On est une agence e-Commerce en Chine

Et on peut vous aider à comprendre et comparer les plateformes.
un email et un conseiller vous sera attribué pour échanger.

Nos études de cas ici.