Dans ces temps d’abondance financière, ou les milliards pleuvent à foison, nous allons vous parler de la légende du Double 11. De quelle origine est issue la plus célèbre journée shopping au monde et comment pouvez-vous en prendre avantage.

Le 11/11, c’est encore un nouveau record annonce. Avec un total de vente avoisinant les $38 milliards.

 

JD a réalisé 29milliards de dollars cette année.

 

Il était une fois en Chine…

Alors que certains fêtent la Saint-Valentin, d’autres se noient dans leur chagrin. Un jour, un homme, un Hero, c’est ainsi demande :

Pourquoi les couples ont-ils une fête qui leur est dédié ? qu’en est-il des autres ? par choix du célibat ou victime de la solitude, ce n’est pas juste. Le bonheur se trouve-t-il uniquement dans les bras de l’être aime ? ne peut-on s’aimer sois même ? s’inviter au restaurant ou s’offrir des cadeaux ?

Il semblerait que non. Jusqu’à présent les âmes vagabondes restaient tel quel. Pas de cadeaux, pas de fleurs, pas de chocolat. Rien.

Rien jusqu’à ce que tout cela prenne fin.

En chine, le chiffre 1 est associe à un individu. L’unique. Aussi ils décidèrent de créer une nouvelle fête a célébrer : le 11/11, ou quatre individus pourraient ainsi fêter leur célibat ensemble.

Suite à quoi, Jack Ma, le célèbre fondateur d’Alibaba, a fait de ce jour le plus célèbre « Shopping Day » au monde pour que les jeunes et moins jeunes puissent fêter leur célibat en toute fierté, et se faire plaisir en s’offrant des cadeaux. Parce que oui, quel mal y a-t-il à se faire plaisir ? rien de t-elle qu’un bon petit « date » avec soi-même.

Cette journée officielle du célibat et devenue en un rien de temps le plus célèbre Shopping Day au monde. Pendant ce jour, les consommateurs se voient offrir de super promo et les entreprises de super profit. Certaines d’entre elles réalisent en 1 journée l’équivalent de 2 mois de travail.

Et cette année encore, le 11/11 a dépassé tous les records…

Prenons le cas de Tmall :

  • En 2min : 10 milliards RMB
  • En 5min : 30 milliards RMB
  • En 13min : 50 milliards RMB
  • En 1h… 100 milliards RMB !

Cette année, c’était plus de 500 millions de consommateurs prêt a ce jeter dans cette frénésie du shopping et dépenser leur argent durement gagner.

Vous voulez d’autres record ?

  • En 2009, quand Alibaba lançait le tout premier 11/11, seulement 27 marques participèrent à l’évènement.
  • L’an dernier, plus de 180.000 marques représentant près de 200 pays participèrent à l’évènement

En 2018, le groupe Alibaba recevait pour plus d’1 milliard de commande. Ce qui veut dire, que 77% de la population chinoise a reçu un paquet dans les jours suivant l’évènement. Il ne fait pas bon d’être livreur en cette période…

Dans les débuts, il fallait compter environ 10 jours pour recevoir son colis. Mais après un gros travail d’amélioration sur les services de transport, le temps d’attente a pu être réduit à environ deux jours et demi en 2018.

Mais encore, suite au rapide développent des smartphones en chine le géant chinois a décidé d’adopter la philosophie du « téléphone d’abord ». Ils ont en effet procédé a de gros investissement dans le but d’améliorer l’expérience du consommateur sur les plateformes en ligne. Aujourd’hui c’est 90% des achats qui se font au moyen d’un smartphone.

Pourquoi les smartphones ?

  • Pas de queue en magasin
  • Paiement rapide

Qu’en est-il des produits vendus ?

  • Pour les produits locaux : principalement des vêtements
  • Pour les produits importes : les gammes de produits sont assez diverses allant des produits bien être, lait en poudre, cosmétiques au diffèrent produits pour bebe.

Toutefois, être le créateur de l’évènement ne fait pas de soi l’unique invite. Et le 11/11 rassemble pas mal de compétiteurs… pour les plus gros :

  • JD.com : a rejoint le 11/11 depuis 2012 et a réalisé l’an dernier plus de $23 milliards de Chiffre d’affaire
  • Pinduoduo : 3e plus grosse E-commerce plateforme de Chine, représentait près de 3% du total des ventes du 11/11 en 2018

 

Mais la question que toutes les entreprises se posent : y a-t-il d’autre Shopping Day ou se faire de l’argent ??

Et oui ! il y en a pleins :

  • Le festival de la lune le 13 janvier
  • Le « 618 », pour le 18 juin
  • « Prime Day » du 16-18 juillet
  • « 818 », le 18 Aout
  • Le « double 11 », pour le 11 novembre
  • Le « double 12 », pour le 12 décembre

 

Libérez vos forces et que 2020 soit avec vous !

Toutes les entreprises opérant dans la vente aux détails rêvent de ce jour. Le 11/11 ou la journée du célibat. On a pu voir à quel point c’est important pour les plateformes E-commerce et autres entreprises.

 

Pour en lire davantage sur Tmall Global c’est ici.

 

 

Pour information , le double 11 ne se prépare pas à la dernière minute.

Mais vous, en tant qu’entreprise, comment tirer profit de tout ça ?

La chine, son milliard et demi d’habitant, sa langue, son administration et sa culture du business… tout ça peut faire peur. Mais ne vous inquiétez pas, l’on va tout vous expliquer.

Premièrement, pour participer au prochain 11/11 il vous faudra :

  • Des stocks (beaucoup de stock)
  • Une logistique a toute épreuve
  • Une notoriété certaine en Chine
  • Et un super plan marketing/promotionnel en amont de l’évènement

En effet, il vous garder à l’esprit que se préparer pour un événement de cette ampleur, ça demande du temps. Certaines entreprises s’y prennent plusieurs mois à l’avance. Ils construisent ou renforcent leur communauté de client, ils travaillent à les engager davantage, ils interagissent avec eux…  Au final, développer un business profitable en Chine c’est un peu comme faire du divertissement.

Mais si vous vous y prenez bien, vous pourrez vous attendre a de nouveaux consommateurs et a une forte fidélité de la part de vos clients

Mais pourquoi ?

Comprenez que les chinois ont besoin d’établir une relation de confiance avant de faire quoi que ce soit. On ne va pas vous l’apprendre, la Chine a longtemps souffert de cette réputation du faux. Des fausses entreprises, fausses marques et autres contrefaçons. Et honnêtement, ils ne peuvent plus se permettre de perdre du temps et de l’argent. Comme vous et moi, ils s’attendent à du business sérieux. Qui voudrait d’une autre arnaque ?

Que vous souhaitez développer un nouveau partenariat, trouver de nouveaux consommateurs pour vos produits ou lever des fonds pour un projet qui vous tient a cœur, le même procédé vous attend :

  • Montre-moi que je peux avoir confiance en toi
  • Montre-moi que tu es fiable
  • Montre-moi que les gens t’aiment
  • Montre-moi ce que je pourrais gagner de cette nouvelle relation
  • Montre-moi quelle valeur tu peux m’apporter
  • Montre-moi a quel point tu es motive pour devenir mon « ami » …

Ensuite, nous pourrons travailler ensemble.

Et oui… c’est un processus long et difficile, parfois couteux. Mais comme pour tout bon investissement, les retours n’en sont que plus plaisant. Croyez-moi, votre département financiers vous remerciera (si vous ne me croyez pas, consultez les chiffres)

Ok ok… alors en gros, comment ça se passe ?

Etape 1 :

On vous a parle de l’important de la confiance en chine. Voici comment gagner leur confiance :

  1. Développez un site web en Chinois
  2. Ouvrez un compte Weibo (comme twitter version Chinois)

Certainement le réseau social le plus populaire de chine. Un outil qui vous permettra de toucher une large audience et d’engager vos consommateurs. Et avec la visibilité que vous pourrez avoir sur cette plateforme, nous vous recommandons l’usage de KOL ! des influenceurs qui pourront promouvoir votre marque. Un très bon moyen d’améliorer sa réputation.

Par exemple :

Une entreprise avait décidé d’engage le Justin Bieber Chinois il y a quelques années. A cette époque, il était assez connu pour influencer les gens, mais pas assez pour être considéré comme une « super star ». Aussi, l’entreprise l’a rémunéré 2 millions de yuan pour représenter leur marque durant la campagne précédant le 11/11. Résultat ? ils ont réalisé plus de 18 millions RMB de vente en un jour…

Plutôt pas mal non ?

Etape 2 : devenez célèbre !

Une fois qu’ils sauront qui vous êtes, il sera temps de bosser sur votre niveau de valeur. Plus grande sera votre fan base, plus vous aurez de vente !

Les réseaux sociaux.

WeChat :

Une plateforme très célèbre en Chine. Un peu le Facebook des chinois. Presque tout le monde l’utilise ici. Ça vous donne accès a une messagerie instantanée et la possibilité de partager des textes/photos/vidéos/musique/etc. Sur WeChat, il y a aussi la possibilité de créer ou de joindre des groupes. Les chinois comme les expats en raffolent. Un bon moyen pour parler de tout et de rien, mais surtout des différents problèmes rencontre et des solutions pour les résoudre. Les gens parlent aussi beaucoup des dernières tendances, des marques et autre gossip. Ouvrir un compte WeChat, pour une entreprise souhaitant opérer en chine c’est un must do. Ça vous aidera à interagir avec votre communauté mais aussi à les engager.

Quoi faire sur WeChat ?

  • Créer une brochure d’entreprise
  • Partage du contenu marketing
  • Partager des réductions a vos followers
  • Travailler au management de votre communauté
  • Utiliser des mini-programmes WeChat (un super outil pour engager vos fans !)

Douyin 

Une application de partage de vidéo. Très populaire auprès des jeunes ! vous pourrez y créer des vidéos promotionnelles et les partager à une très large audience. ET, vous pouvez même y vendre vos produits. Alors imaginez si vous réussissez à faire le buzz, c’est le jackpot pour votre entreprise. Fun et très intuitif, les consommateurs adorent cette appli. C’est aussi un excellent moyen d’utiliser des KOL.

 

Baidu 

C’est l’équivalent chinois de Google. Ils l’utilisent pour tout type de recherche. S’ils ont un problème : Baidu. Ils cherchent quelque chose : Baidu. Ils sont intéressés par votre produit mais ne vous connaissent pas encore : Baidu.

Aussi, vous pourrez mettre différentes actions en place pour optimiser votre e-réputation :

  • Baidu Zhidao & Zhihu : parfait pour partager des informations
  • Baidu Baike : le Wikipédia Chinois. Il faudra vous y créer une page. Si en Europe on n’utilise pas Wikipedia pour son manque de crédibilité, en Chine, ils en sont fans. Vraiment.
  • PR : il vous faut des articles ventant vos méritent
  • Forums : plus vous serez présent au milieu des conversations, le mieux ce sera.
  • Reviews/comments : quand un consommateur chinois est content de son achat, il le partage en écrivant un commentaire en ligne. Et vous aurez besoin de beaucoup de commentaire positif ! pourquoi ? et bien comme ça, si quelqu’un fait une recherche sur vous (un distributeur/partenaire/client), il saura tout de suite que vous êtes une marque de confiance et que les gens sont satisfaits de vos produits. Que du positif.

Si vous réussissez à rendre votre marque visible et à développer une forte réputation en ligne, la moitie du travail sera fait. Vous aurez des consommateurs chinois prêt à acheter vos produits et des clients potentiels en attente des futurs discounts. Suite a quoi, les dernières étapes avant le succès vous attendent :

  • Faire assez de produit pour satisfaire la demande
  • Promouvoir vos futures promotions en amont des Shopping Holiday

Vous avez 1 an pour vous préparer au plus gros Shopping Day au monde. A vous de jouer !

 

Développez une bonne réputation en ligne, et servez vous une part du gâteau

Pour plus de renseignement sur comment réussir sur le marche Chinois ou comment développer une réputation a toute épreuve, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous sommes la GMA. Les Gentlemen Chinois.

  • Expert du marche chinois et du marketing digital
  • Professionnel de l’E-commerce
  • La performance est notre métier
  • Vous satisfaire notre devoir