Selon les données financières de NetEase, ses activités d’e-commerce enregistre au premier trimestre 2018 un revenu de 3, 732 milliards de Yuan soit une croissance de 101% comparé à l’année précédente. Le commerce transfrontalier consiste en l’achat et la vente de produits étrangers à travers des plateformes de e-commerce. Il a développé au cours de ces dernières années à des taux incroyablement élevés en Chine, car les produits étrangers y sont très populaires. Les Chinois sont les plus connectés au monde. Si vous voulez démarrer une entreprise en Chine, il est très probable que vous fassiez appel au e-commerce dans votre activité. Différentes plates-formes sont utilisées pour le e-commerce transfrontalier, chacune d’entre elles offrant des avantages distincts aux e-commerçants d’outre-mer. Les plus populaires sont Tmall et JD.com (vous pouvez consulter l’article précédent sur ces deux marques) et Kaola.

Cet article mettra une attention particulière sur Kaola.com.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Kaola, c’est quoi ?

Si l’on regarde les parts de marché, Kaola est le plus gros acteur sur le marché de cross Border e-commerce en Chine (21,4% du marché total). Kaola est une application lancée par la société NetEase. Initialement spécialisée dans le courrier électronique et les jeux, NetEase a pris en compte la croissance importante du e-commerce en Chine et a créé Kaola en 2015. Aujourd’hui, c’est l’une des principales activités de NetEase.

Kaola, qui signifie koala, a été choisi comme nom parce que NetEase veut que ses utilisateurs en ligne soient « paresseux et aisés ». Kaola propose une large gamme de produits pour bébé, des produits de maintien de la santé, les soins de beauté et les cosmétiques. Tout cela accompagné d’un service de livraison rapide. Il espère également apporter aux utilisateurs une « meilleure vie, avec moins de dépense  » grâce à des prix bas tous les jours et une garantie 100% authentique des produits vendus. A l’heure actuelle, le succès de Kaola réside dans sa capacité à rentabiliser son activité et à respecter ses engagements.

En outre, la société NetEase a profité de ses ressources disponibles dans ses autres secteurs d’activités (soit l’informatique et les jeux) pour attirer les clients sur la plateforme. Par ailleurs, Kaola avait aussi fait de la publicité à travers des émissions populaires sur internet, notamment «Where is daddy?». En Chine, il est assez important de collaborer avec des célébrités pour représenter la marque, surtout pour les marques locales. En plus d’apporter de la confiance chez les consommateurs, cela booste plus rapidement les ventes.

Du fait de la réputation de NetEase (compagnie présente depuis plus de 20 ans sur le marché), les consommateurs ont moins de mal à accepter et faire confiance à la plateforme Kaola. Cela n’aurait aucun sens si NetEase venait à vendre des contrefaçons sur Kaola.

Haitao Market, le e-commerce haut-de-gamme

Kaola a annoncé sa stratégie commerciale en Europe l’année dernière. Il prévoit d’investir 3 milliards d’euros dans l’achat des biens de haute qualité. Le directeur général de Kaola, Zhang Lei, a noté que les familles aisées chinoises et les jeunes générations en Chine ont une préférence pour les produits de haute qualité en provenance de l’étranger.

Les achats en ligne se sont développés en Chine depuis plus d’une décennie. Le poids de la classe moyenne chinoise est le plus important au monde, et cette classe continue en plus de s’agrandir. Par ailleurs leur connaissance vis-à-vis des produits importés et leur demande pour les achats en ligne prennent aussi de l’importance. Ils satisfont leur besoin sur les marchés Haitao (plateforme de e-commerce pour les produits étrangers) au lieu de Taobao. Taobao est considéré comme le pionnier des plateformes e-commerce en Chine mais de nos jours, les produits vendus sur son site sont communément vus comme de qualité inférieure).

En outre, le marché du haitao a également accueilli SF Express, qui à l’origine est une société de logistique, connue pour ses services de livraison de qualité en Chine. Ce marché devient de plus en plus compétitif avec l’arrivée de nouveaux joueurs.

De nombreuses rubriques sur la plateforme Kaola

En plus des rubriques traditionnelles telles que : la classification des produits, les best-sellers et le moteur de recherche, Kaola met en place également une section nommée « 种草 社区 zhong cao she qu » qui est un  sorte de forum ou de communauté de partage. Zhongcao signifie dans le langage courant « ajouter quelque chose dans sa liste des souhaits ». Nous pouvons obtenir des conseils et des commentaires d’anciens acheteurs sur les produits. Cette communauté écrit et poste des articles sur de nombreux sujets différents : fitness, tourisme, alimentation, style de vie, livre, mode, éducation, etc.

Dans les faits, beaucoup d’autres applications de e-commerce tentent de créer une communauté pour attirer les clients. Comme les Chinois comptent beaucoup sur les conseils d’autres utilisateurs, il est important et bénéfique pour les plateformes de permettre l’interaction. Il convient clairement pour les marques de prêter attention à leur réputation en ligne.

À ce stade de développement, la Chine a beaucoup d’industries en plein essor. C’est un marché prometteur avec sa propre culture et son fonctionnement. La digitalisation de la société a amené beaucoup d’activité à adopter le e-commerce.

Prêt à démarrer un projet en Chine ? N’hésitez pas à nous contacter. Gentlemen Marketing Agency est spécialisée dans le marketing digital sur le marché chinois. Nous fournissons des solutions de e-commerce, de promotion et de publicité, des stratégies de référencement, et vous soutenons dans le développement de votre projet

A lire également :