Vous souhaitez vendre sur JD ou JD world, voici le guide complet pour les Marques / Entreprises pour développer votre activité sur ce leader du ecommerce transfrontalier.

Tout savoir sur JD.com

  1. JD.COM vs JD WORLDWIDE
  2. En savoir plus sur JD dans le monde
  3. Pourquoi vous devez être sur JD WORLDWIDE
  4. Comment ouvrir votre magasin indépendant
  5. Conditions d’entrée
  6. Types de magasins
  7. Procédure d’entrée
  8. Coût / investissement
  9. Comment choisir votre partenaire

 

 

QU’EST-CE QUE JD (JD.COM)

JD.com (Nasdaq : $JD) est le deuxième plus grand marché de commerce électronique B2C en Chine.

Si Tmall Global attire beaucoup l’attention des entreprises de commerce électronique transfrontalier, peu d’entre elles connaissent le programme transfrontalier de JD – JD Worldwide.

Tencent, Walmart et Google sont partenaires.

 

QU’EST-CE QUE JD WORLDWIDE

Jd.hk est la plateforme transfrontalière de JD, les Chinois peuvent acheter des produits/marques d’autres pays et être livrés chez eux.

En 2018, Jingdong a officiellement mis à niveau son « Jingdong Global » en « Haitun Global », puis en 2020, JD est revenu à JD world wide.

 

 

 

COMMENT VENDRE SUR JD WORDWIDE

Cette partie sera consacrée à la manière de vendre sur JD Worldwide.

  1. JD.COM VS JD WORLDWIDE

JD.com, qui signifie Jing Dong (京东), est le plus grand concurrent de Tmall Global.

JD adhère particulièrement à la philosophie d’entreprise « Qualité d’abord » et « Utilisateur d’abord ».

En outre, JD est connu pour son excellent réseau logistique avec 7 centres de traitement des commandes, plus de 200 entrepôts en Chine, et fonctionne avec plus de 5.000 de ses propres stations de livraison et de ramassage.

JD.com Réseau logistique national en Chine

JD exploite 3 modèles de vente qui sont la vente directe de JD, le marché de JD et JD dans le monde entier.

 

Dans le modèle de vente directe, JD.com s’approvisionne directement auprès des marques et des fournisseurs, puis les vend directement aux clients par le biais du site web de l’entreprise et des canaux mobiles.

JD peut être considéré comme le plus grand marché B2B2C (ventes directes) de Chine et domine dans le domaine des appareils électroménagers et de l’électronique grand public.

Le modèle de vente directe garantit que Jingdong offre à ses utilisateurs une expérience consommateur plus rapide et de meilleure qualité.

Il est ouvert aux marques et aux commerçants réputés et bien établis qui exercent leurs activités en Chine.

Parallèlement, le marché JD permet à des vendeurs tiers fiables et bien établis de créer des magasins et de vendre des produits directement aux clients.

Les vendeurs agréés peuvent également utiliser l’infrastructure de traitement des commandes de JD.com, leader du secteur, les services de marketing et de ciblage des clients, le financement et d’autres services à valeur ajoutée.

JD Worldwide est la plateforme de commerce électronique transfrontalier de JD.com, qui permet aux clients chinois d’acheter des produits d’autres pays avec la facilité et la commodité qu’ils attendent de JD.com.

Tout comme Tmall, JD Worldwide fonctionne comme un centre commercial en ligne où l’organisation héberge les vitrines (ou magasins) de marques étrangères.

Actuellement, l’entreprise a ouvert plusieurs pavillons nationaux et régionaux.

 

 

Pavillon régional de l’Europe sur JD.com

 

  1. EN SAVOIR PLUS SUR JD WORLDWIDE

JD Worldwide offre aux commerçants internationaux la possibilité d’exploiter le marché chinois même s’ils n’ont pas de présence physique en Chine.

JD Worldwide fournit des solutions d’expédition et d’entreposage mondiales qui garantissent que les produits provenant de régions du monde entier sont livrés aux portes des clients en Chine avec facilité grâce à son partenariat avec des sociétés logistiques internationales telles que DHL, Australia Post et YAMATO et à son propre réseau logistique national.

JD Worldwide est ouvert aux marques, aux franchisés, aux détaillants et aux commerçants légalement enregistrés en dehors de la Chine qui vendent des produits provenant de l’étranger.

Le paiement est également un processus assez facile pour un vendeur étranger, ou du moins pour une personne disposant d’un compte bancaire enregistré en USD. En fait, seuls des transferts en dollars américains sont effectués pour l’instant.

 

  1. POURQUOI ÊTRE SUR JD WORLDWIDE EST MIEUX QUE D’OUVRIR SON MAGASIN INDÉPENDANT ?

Les consommateurs chinois ne sont pas habitués à acheter des produits dans des magasins en ligne indépendants, mais plutôt sur des plateformes de commerce électronique.

Par conséquent, le trafic est presque dominé par des détaillants en ligne géants tels que Taobao, Tmall ou JD. De nombreux Chinois n’envisagent même pas de chercher des produits sur Baidu.com, qui est le moteur de recherche numéro un en Chine continentale.

 

Si vous voulez vendre des produits B2C en Chine, vous devez être sur JD.com ou sur d’autres places de marché de commerce électronique. Créer son propre trafic est encore plus coûteux que d’être actif sur ces plateformes.

En raison des restrictions d’Internet, même si le site est traduit en mandarin, les e-consommateurs chinois ont peu de chances de trouver le site.

Même si les consommateurs chinois peuvent trouver le site web, les problèmes liés au service après-vente, aux systèmes de remboursement ou d’échange et à la compatibilité avec les méthodes de paiement chinoises (par exemple, UnionPay) rendent la vente directe depuis l’étranger presque impossible.

 

 

 

  1. CONDITIONS D’ENTRÉE DE JD

Les conditions de base pour entrer sur JD.com /jd.hk sont décrites ci-dessous :

  1. Vous devez être une entreprise non chinoise établie (vous devez avoir des produits et des antécédents, avant de pouvoir commencer à vendre)
  2. Vous devez être propriétaire d’une marque, ou au moins en avoir une licence. Vous devez donc être en mesure de fournir des documents d’enregistrement de la marque ou des accords de licence
  3. Vous devez disposer d’un compte bancaire en USD
  4. Vous devez, de préférence, ne pas avoir déjà lancé vos produits en Chine
  5. En outre, vous devez également fournir les documents d’enregistrement de l’entreprise, la carte d’identité des principaux actionnaires et directeurs.
  6. Le service clientèle chinois doit être fourni et la page des détails du produit doit être rédigée en mandarin
  7. Les produits doivent être expédiés dans les 72 heures suivant la passation de la commande
  8. Le centre de retour des produits doit être disponible en Chine continentale.

En outre, JD Worldwide cible des marques étrangères connues, des agents de marque ou des détaillants renommés et des sites web B2C qui n’ont pas encore pénétré le marché chinois dans les catégories suivantes : mère et bébé, produits de santé, alimentation, vêtements, sacs et cosmétiques.

 

  1. TYPES DE MAGASINS

Magasin phare de la marque

Les produits doivent avoir les enregistrements de marque pertinents à l’étranger.

Si le commerçant est propriétaire d’une marque, il doit fournir le certificat d’enregistrement de la marque pour ses produits.

Si le commerçant est un concessionnaire exclusif, il doit fournir le certificat d’enregistrement de la marque pour les produits et la lettre d’autorisation pour la vente de ses produits.

Magasin phare de type Outlet

Le commerçant doit avoir ou avoir demandé une marque de la classe 35 (la « marque de service ») à l’étranger pour sa marque.

Si le commerçant est le propriétaire de la marque de service, il doit également fournir son certificat d’enregistrement de la marque.

Si le commerçant n’est pas le propriétaire de la marque de service, il doit fournir la marque de service et la preuve de son autorisation exclusive d’utiliser ou d’exploiter un magasin sur le site web de JD Worldwide en utilisant la marque de service.

Magasin franchisé

Les produits doivent avoir leur marque enregistrée à l’étranger

Si le commerçant n’est pas le propriétaire de la marque de ses produits, il doit également fournir la preuve de son autorisation d’exploiter un magasin sur la plateforme JD Worldwide.

Magasin exclusif

Preuve de l’origine du produit et facture des produits achetés.

Le nom du magasin ne doit pas porter atteinte aux droits légitimes d’autrui.

Les types de magasins spéciaux peuvent vendre des produits appartenant à deux catégories au maximum

 

  1. PROCÉDURE D’ENTRÉE

Le processus d’inscription à JD Worldwide diffère quelque peu de celui de JD Marketplace, car vous devez prendre contact avec le responsable du développement commercial pour la catégorie de produits particulière dans laquelle vous souhaitez vendre.

 

Le processus ressemblera donc à ce qui suit :

Vous devez préparer tous les documents mentionnés ci-dessus et les envoyer au responsable du développement commercial concerné.

Après une première vérification, vous recevrez un lien d’enregistrement (vous devez suivre attentivement les instructions fournies car le système est en chinois).

Processus d’approbation.

Après l’approbation, vous devez payer le dépôt de garantie et les frais de service de la plateforme.

Une fois le paiement reçu, le statut de la boutique sera modifié en « ouvert ».

Pour en savoir plus sur la préparation des matériaux, cliquez ici (en chinois).

 

  1. COÛT DE L’INVESTISSEMENT

Une fois que vous avez été approuvé, JD exige que vous payiez un dépôt initial de 15 000 $US. Il ne s’agit pas de frais, mais d’un dépôt remboursable.

En outre, JD.com facture également une redevance annuelle de 1 000 dollars US par magasin.

Et une commission de 2 à 8 % sur la valeur de la commande, pour chaque vente.

Bien que cela puisse changer à l’avenir, JD Worldwide facture jusqu’à présent beaucoup moins que Tmall Global.

 

  1. En conclusion, le bon partenaire

jd.com ingdong propose une stratégie d’entrée alternative de Tmall Global.

Cette alternative est particulièrement adaptée aux commerçants qui souhaitent vendre des appareils électroménagers et de l’électronique grand public.

Toutefois, un inconvénient demeure : la création d’une vitrine sur JD nécessite également un capital important.