Quoi de mieux pour les célibataires que d’avoir une journée qui leur est dédiée ? La fête des célibataires, le 11 novembre, est depuis quelques années, l’un des plus grands événements de e-commerce en Chine.

 

DE QUOI PARLE-T-ON ?

Créée en 1990 par des étudiants de l’université de Nanjing (Nankin), elle a pour but de promouvoir les célibataires et se revendique clairement comme une « anti-st valentin ». Cette date, non choisie au hasard, est composée de quatre 1, soit une représentation de quatre individus seuls. (11.11)

Cet événement, majoritairement fêté par les jeunes des grandes villes telles que Beijing (Pékin), Shanghai, Guangzhou (Canton), donne lieu à de nombreuses festivités.

 

UN ÉVÉNEMENT DEVENU COMMERCIAL

Pour l’occasion, les plates-formes de e-commerce, proposent sur leurs sites pendant 24h, de nombreuses remises (pouvant aller jusqu’à -70%). Le 11 novembre est devenu l’un des plus gros évènement commercial en Chine.

C’est en 2009 que le numéro 1 de l’e-commerce chinois, Jack Ma, a eu l’idée de transformer cette journée en gigantesque fête commerciale et de proposer à cette occasion, d’énormes soldes sur ses sites de ventes en ligne. C’est désormais LA plus grande journée de shopping au monde.

 

QUAND LA FÊTE DES CÉLIBATAIRE DÉPASSE LE BLACK FRIDAY.

Plus grande aujourd’hui que le « black Friday », la fête des célibataires a cette année atteint un chiffre dépassant l’entendement. Alibaba le géant du e-commerce a réalisé plus de 7 milliards dollars en moins de 30 minutes. Pour l’occasion Alibaba a organisé un gala du « jour des célibataires ». Les participants ont pu assister en direct au lancement de ses soldes démentielles. Sur un écran géant, installé pour l’occasion, les millions ont commencé à s’accumuler à une vitesse hypnotique, en moins de deux minutes, le milliard été atteint.

 

QUI SONT LES GRANDS ACTEURS DE CETTE JOURNÉE ?

Alibaba indique que cette année, plus de 15 millions de produits de plus de 140 000 marques, dont 60 000 marques internationales, offriront des réductions sur Tmall (contre 100 000 l’année dernière). Ces ventes sont enregistrées pas les plates-formes d’Alibaba, principalement Tmall et Taobao.

Outre le géant du e-commerce, d’autres plates-formes comme JD.com ont tout mis en œuvre pour attirer les acheteurs et s’imposent ainsi en véritable concurrents.

 

LES PRODUITS TRANSFRONTALIERS À L’HONNEUR

On observe une augmentation des ventes de produits internationaux. Cette augmentation s’explique par l’accroissement de la classe moyenne en Chine, qui a un pouvoir d’achat plus fort mais aussi car le consommateur chinois est plus avertis car il voyage et se renseigne sur le web et prend à présent en compte les produits issus du commerce extérieur.

Le e-commerce se développe et devient de plus en plus transfrontalier. Les chinois, ayant aujourd’hui accès à la culture occidentale et coréenne, souhaitent acheter des produits importés. Les taxes plus importantes appliquées à ces produits ne semblent pas les rebuter car ils continuent à les consommer. Les dépenses moyennes par acheteur ont augmenté, en raison de la prise en compte croissante des marques étrangères en Chine, de l’amélioration des délais de logistique et de traitement transfrontaliers et de la perception que les produits étrangers sont de meilleure qualité. Les produits les plus prisés sont les cosmétiques, les produits pour bébé et femme enceinte, les chaussures, vêtements, accessoires, la maroquinerie ainsi que les produits de santé.

La popularité de Tmall, de JD.com et de Kaola a également contribué à cette croissance, ce qui a permis aux acheteurs d’accéder à une grande variété de produits outre-mer sur des plates-formes qu’ils connaissent bien.

 

QUELLES SONT LES VILLES QUI FAVORISENT LE E-COMMERCE TRANSFRONTALIER

Shanghai, Beijing et Hangzhou sont les trois principaux endroits où les gens favorisent le e-commerce transfrontalier.

Les consommateurs de Shanghai représentent 11,9% de l’ensemble de la population des acheteurs transfrontaliers, tandis que les consommateurs de Beijing représentent 11,1% et les consommateurs de Hangzhou 3,8%.

Le E-Commerce transfrontalier est devenu un nouveau moyen d’export pour de nombreuses entreprises.

 

De nombreuses analyses sur cet accroissement ont été faites et nous révèlent que le total des ventes de commerce électronique transfrontalier en Chine devrait atteindre 100,17 milliards de dollars d’ici la fin de 2017, avec une dépense moyenne par acheteur de 882 dollars.

 

BESOIN D’AIDE ? GENTLEMEN MARKETING AGENCY

  • Nous sommes une entreprise spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai et avons acquis au fil des années une profonde connaissance de ce marché.
  • Vous avez des questions ou un projet en tête ?
  • N’hésitez pas à vous rapprocher d’un de nos experts.
  • Notre site web et nos études de cas.