Le marché du e-commerce en Chine est actuellement en ébullition , les consommateurs chinois sont très influencés par la mode occidentale et de Corée du Sud, ainsi que la musique et les séries télévisées qui mettent en scène un style de vie bien différent.

Les Chinois sont de plus en plus habiles sur internet, et leur demande en matière de produits importés va se développer fortement d’ici 2020.

La transaction chinoise e-commerce transfrontalier a atteint 6 700 milliards de yuans (874 milliards d’euros) en 2016, soit une hausse de 31,6%, d’après chinanews.com.

 

LE BOOM DU E-COMMERCE TRANSFRONTALIER

L’indice chinois du e-commerce transfrontalier a également prédit que d’ici 2018, la valeur des transactions d’importation et d’exportation de la Chine via le e-commerce, y compris le commerce de détail et interentreprises, pourrait atteindre 8,8 Milliards de yuans.

Selon l’indice, les personnes nées dans les :

  • Les Personnes de la Génération 1980 étaient les principaux acheteurs, représentant 59% des commandes transfrontalières en 2016
  • Années 1990 représentaient 23%
  • Années 1970 représentaient 14,4%.

La plupart de ces acheteurs sont très instruits, employés dans de grandes entreprises et ont des enfants.

REGLE CONCERNANT LE E-COMMERCE TRANSFONTALIER

Le gouvernement chinois a instauré une taxation beaucoup plus stricte pour les produits issus du e-commerce transfrontalier en avril 2016, ce qui a eu une forte répercussion sur plusieurs catégories de produits, mais ce qui cependant n’a pas empêché que la demande reste élevée. Il semblerait que les prix plus avantageux en ligne, en soient la raison. En ce qui concerne le e-commerce B2C (professionnel à particulier), on s’attend à ce qu’il bénéficie également de cette croissance. Les entreprises qui ont pour objectif de vendre leurs produits sur de telles plateformes en ligne doivent être autorisées en amont, ce qui améliore considérablement la confiance que leur attribue la clientèle chinoise.

En moyenne, un e-shopper chinois utilisant le e-commerce transfrontalier dépense 473,26 dollars, ce qui nous ramène à un total de 85,76 milliards de dollars.

 

PRODUITS LES PLUS VENDUS VIA LE E-COMMERCE TRANSFRONTALIER

En 2016 et 2017, les produits les plus vendus ont été :

– les produits cosmétiques

– les produits pour bébé-maman

– les chaussures

– les vêtements

– les produits de santé

– les accessoires et les valises.

 

LES VILLES QUI FAVORISENT LE E-COMMERCE TRANSFRONTALIER

Shanghai, Beijing et Hangzhou sont les trois principaux endroits où les gens favorisent le e-commerce transfrontalier.

Les consommateurs de Shanghai représentent 11,9% de l’ensemble de la population des acheteurs transfrontaliers, tandis que les consommateurs de Beijing représentent 11,1% et les consommateurs de Hangzhou 3,8%.

Le E-Commerce transfrontalier est devenu un nouveau moyen d’export pour de nombreuses entreprises.

BESOIN D’AIDE ? GENTLEMEN MARKETING AGENCY

  1. Nous sommes une agence de marketing digital basée à Shanghai et nous sommes spécialisée dans le e-commerce.
  2. Vous avez des questions ou un projet en tête ?
  3. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un de nos experts.
  4. Notre site web et nos études de cas.