Vous connaissez sans doute le « Black Friday », ce fameux vendredi lendemain de Thanksgiving qui marque le début des achats de fin d’année et surtout de très grosses promotions dans les enseignes aux Etats-Unis et au Canada.

Mais saviez-vous que, même s’il est beaucoup moins connu, cet évènement existe aussi en Chine ? Bien sûr, à une date et pour une raison différente mais le principe reste néanmoins identique : Un évènement qui marque une période de grosses soldes et promotions. En Chine, cet évènement se déroule le 11 novembre, date de la fête des célibataires (Pour les quatre 1 composant la date).

Mais si le Black Friday se déroule plutôt dans les magasins physiques (d’où les impressionnantes photos de file d’attente ainsi que les vidéos de consommateurs fous), son équivalent Chinois est plutôt digital en Chine.

Un évènement de taille

Même s’il n’a pas le même écho en Europe que le Black Friday, il ne faut pas sous-estimer le jour des célibataires en Chine. On peut en effet parler du plus grand événement marketing du monde ! Événement bien alimenter par les sites de E-commerce Chinois comme Alibaba ou JD.com par exemple. Le phénomène est tel que toute la consommation Chinoise se retrouve bouleversée ! On parle de plus d’un milliard de colis distribués par 2,7 millions de livreurs et pour la plupart, la livraison s’effectue le jour même ! Les entreprises Chinoises doivent donc recourir à des personnels supplémentaires avec une flexibilité inimaginable en France.

Un livreur pour Tmall

Une invention de Jack Ma

C’est Jack Ma, fondateur de Alibaba qui a lancé le concept il y a 7 ans. Il est parti de la réflexion suivante : « S’il existe une fête pour les personnes en couple (Saint Valentin ou Qixi en Chine), alors il devrait exister également une fête des célibataires pour que ceux-ci puissent également se faire plaisir). Contre toute attente, le succès est immédiat.

Jack Ma, le PDG d’Alibaba

Un Black Friday Amélioré

Rien qu’avec sa plateforme Tmall, c’est entre 14 et 16 milliards de dollars qui sont déboursés le 11 novembre sur la plateforme d’Alibaba (on parle de 17 à 20 milliards à l’année). Le Black Friday quant à lui représente environ 11 milliards de dollars sur les 5 jours suivant ThanksGiving. Une meilleure performance donc… Les communistes auraient-ils battu les Américains au jeu du Capitalisme ?

Un événement qui a changé la vie des chinois

Le problème de cet événement pour le E-Commerce, c’est bien la grande période de creux qui s’installe ensuite dans l’économie Chinoise. Que ce soit sur Internet ou dans les magasins physiques, les Chinois dépensent souvent des sommes assez conséquentes lors du 11 novembre et ne sont plus capables (ou n’ont simplement pas le besoin) de dépenser à nouveau rapidement. Cela peut poser un gros problème pour les magasins physiques en tout genre, puisque cette fête des célibataires est avant tout un événement digital. Les magasins digitaux sont eux aussi touchés en soi, la plupart d’entre eux font le chiffre d’affaires de deux mois en moins de 24h ! Si cela permet de subvenir aux besoins des vendeurs pendant un bon moment, le retour à une situation normale peut se faire attendre dans quelques cas.

 

Des problèmes présents également avant le 11/11

Si les Chinois sont particulièrement dépensiers en cette date du 11 novembre, c’est parce qu’ils savent très bien qu’ils pourront acheter leurs produits avec de gros rabais pouvant atteindre parfois 90%. Les quelques jours voire semaines avant la date fatidique peuvent donc poser problème puisque les Chinois attendant la date, ils ne dépensent plus… On a pu voir cette année beaucoup de publicité dans ce sens dans les métros, dans la rue… Ces publicités annonçaient des offres « pré- 11 novembre » ou diffusaient plus généralement le même message : « n’attendez pas le 11 novembre ! ». Cette fête, si elle est une véritable aubaine et un coup de génie de la part d’Alibaba, provoque donc pas mal de dommages collatéraux…

 

Si vous souhaitez participer au Double 11? C’est maintenant que cela se prépare