Les chinois n’achètent que les produits en promotions

Vous avez probablement déjà tous entendu parler de ce cliché concernant les chinois qui n’achètent que des produits avec des réductions ou des promotions. Mais attention, il s’agit ici de nuancer ce point de vue, même si cela reste vrai, nous pouvons remarquer qu’il y a une nouvelle tendance concernant les habitudes de consommation des chinois. Celle-ci se porte de plus en plus vers un nouveau mode de consommation que nous allons vous décrire ici

Est-ce que les chinois achètent uniquement des produits en promotion ?

1) Pourquoi est-ce qu’il y a tant de promotions sur les sites e-commerce?

o2o

Faire des promotions ou offres spéciales devient une chose presque habituelle pour la plupart des sites e-commerce. Cela permet d’expliquer et de dépeindre le paysage actuel difficile des sites e-commerce de nos jours.

Pourquoi? En tant que sites e-commerce, il s’agit de trouver cet avantage concurrentiel qui vous permettra de vous différencier par rapport à vos autres concurrents. Si vos sites Web ne propose pas de promotions ou d’offres spéciales et que tous les autres sites Internet en ont, la question à se poser ici c’est pour quelle raison les chinois se rendront sur votre site Internet plutôt que sur celui d’un autre qui lui propose des promotions ?

Proposer des réductions sur son site Internet est un must have. C’est la raison pour laquelle vous pouvez voir autant de promotions sur les sites Internet.

Mais le critère réduction ne semble plus être suffisant sur le marché des sites e-commerce parce que les consommateurs chinois deviennent de plus en plus exigeants et sont demandeurs d’autres types d’avantages combinant plusieurs critères.

Nous pouvons donner l’exemple d’un site chinois qui a su combiner à la fois les produits discount mais aussi les produits en édition limitée.

Si vous voulez plus de conseils concernant votre distribution en ligne, voici un article intéressant sur les 8 conseils pour les e-retailers en Chine.

2) Les chinois achètent-ils uniquement des produits en promotions ?

Selon une analyse provenant de l’enquête des consommateurs connectés en Chine, 70% achèteraient seulement les produits en promotion et ils seraient 30% à acheter en ligne au prix fort.

Même si la majorité des consommateurs achètent seulement à prix discount, ils sont environ un tiers à acheter au prix fort.

shopping china

Qu’est-ce que cela signifie? Les comportements et les modes de consommation des chinois sont sur le point de changer.

Le prix est un facteur de décision important mais le critère de qualité du produit est un aussi important intervenant également dans le processus d’achat des consommateurs chinois. Premièrement, concernant le marché du luxe en ligne, avoir un prix de vente élevé signifie un produit qui est de bonne qualité. Si vous proposez des produits avec des prix bas ainsi que des réductions ou des promotions, cela signifie que vos produits sont de mauvaise qualité de base.

Deuxièmement, en dehors des produits de luxe, les consommateurs chinois sont à la recherche de bonnes affaires entre un prix compétitif et un produit de qualité. Ils sont plus exigeants sur les produits qu’il y a des années de cela.

Troisièmement, l’originalité et l’origine du produit pourraient aussi être un facteur important dans le processus d’achat des consommateurs. Voici un article intéressant sur un des géants d’Internet  JD.com : JD.com, le géant chinois de l’e-commerce, mise sur le «made in France»

Pour conclure, la majorité des chinois e-shopper achètent effectivement des produits discount mais ils sont plus exigeants qu’autrefois, ils cherchent un package avec prix, qualité et originalité.

Autres articles intéressants

E-commerce en Chine : think local, act local

E-Commerce en #Chine : 6 sites de crossbording à suivre

Pourquoi les Chinois n’achètent pas sur les sites de e-commerce ?