Le Groupe Alibaba contrôle plus de 80% du marché de l’e-commerce chinois avec son site de BC2 Tmall et de C2C Taobao. Mais sa part de marché pourrait bien encore augmenter avec le récent lancement de son nouveau site Tmall international.

Un site B2C, conçu pour les entreprises étrangères qui souhaitent vendre directement leurs produits à la clientèle chinoise.

Caractéristiques

Cette nouvelle plate-forme internationale offre des articles produits et commercialisés à l’étranger avec un service de livraison efficace et une possibilité d’envoi en 72 heures et des facilités pour les retours des produits en Chine. Les marques présentes sur Tmall international offriront également un service direct à leurs clients chinois en ligne à travers Alitalk, la plate-forme de messagerie instantanée conçue par Alibaba.

Tmall international

Quel est son fonctionnement?

Plus de 140 entreprises étrangères ont déjà choisi d’ouvrir une boutique en ligne sur la plateforme Tmall international. On retrouve parmi eux Bonjour, StrawberryNet, Etmall, Kenko et des marques haut de gamme comme Anna Sui et NYR. Pour joindre  la nouvelle plate-forme, les marques internationales doivent payer un acompte de $ 25,000 et une cotisation annuelle. Le montant de la redevance annuelle sera déterminé par le type de marchandises vendues par le marchand. Il y aura également des frais de service recueillis sur chaque transaction de l’ordre de 5%.

Alibaba voit plus loin

Tmall International est une filiale d’Alibaba, elle fait partie du Département international de B2C récemment créé par le géant de l’e-commerce chinois. La nouvelle plate-forme fait partie des projets d’expansion mondiale d’Alibaba, tout comme AliExpress et Taobao Overseas.

Alibaba vente

Tmall international est la réponse d’Alibaba à la volonté des acheteurs en ligne chinois d’acheter des biens produits à l’étranger moins cher et de meilleure qualité, surtout en ce qui concerne les produits  infantiles et maternels ou encore des produits cosmétiques de luxe. Cette tendance est appelée «l’industrie Daigou » qui signifie littéralement le fait d’acheter à l’étranger. Le Daigou est un marché en croissance rapide qui a dépassé 70 milliards de yuans ($ 11,49 milliards) en 2013, selon Alibaba.

Avec le lancement de Tmall international Alibaba répond aux nouvelles exigences des acheteurs en ligne chinois, tout en augmentant sa part de marché et ses possibilités de devenir un acteur mondial de l’e-commerce.

 Pour aller plus loin: