Voici les 5 teandnaces du e-Commerce en Chine en 2017 !

Le E-Commerce Chinois poursuit sa croissance

Chaque année, la Chine arrive à battre des records de croissance et cela touche particulièrement le secteur du E-Commerce. Par exemple, en 2016, le E-Commerce Chinois a généré à lui seul 17 milliards de dollars de commande sur les sites du groupe Alibaba (Tmall, Taobao…) lors d’une seule journée, le 11 Novembre ! Le 11 novembre ou « Single Day » (fête des célibataires) est l’équivalent du Black Friday Américain… Avec des chiffres de consommation qui battent tous les précédents records.

Et la Chine ne compte pas s’arrêter là, la croissance du E-Commerce continue et les deux géants que sont Alibaba et JD.com continue sans cesse d’innover avec des plateformes de live streaming, des expériences utilisateurs toujours plus poussés et intégrés aux mobiles des Chinois… Jack Ma, fondateur d’Alibaba, estime qu’il peut franchir la barre des 1 000 milliards de dollars de chiffres d’affaires d’ici 2020, soit la moitié du prévisionnel de tous les USA, rien que ça  ! On estime également qu’à cette date, 75% du E-Commerce se fera sur mobile en Chine, pays qui est déjà très en avance sur ce point par rapport à l’Occident.

Cette croissance s’explique par l’apparition d’une classe moyenne quelques années avant et qui aujourd’hui, ne cesse de grandir, mais surtout de l’innovation fréquente des géants du E-Commerce Chinois qui ne cessent de proposer des nouveautés.

Jack Ma : PDG d’un géant du e-commerce d’Alibaba

 

Un catalogue toujours plus complet

Acheter une voiture, une montre de Luxe, un voyage sur Amazon vous parait complètement improbable ? C’est pourtant ce que promet la Chine dans les années à venir. Le catalogue du E-Commerce Chinois ne devrait pas cesser de grandir. Nicolas Bellefonds, directeur associé au Boston Consulting Group estime que le E-Commerce Chinois englobera 15 catégories comme le snacking, les produits hi-tech mais aussi des produits peu conventionnels pour le E-Commerce comme par exemple les voitures et les bijoux de luxe.

 

Une intégration parfaite

On a vu en Chine les deux géants du E-Commerce prendre de plus en plus de place dans le processus d’achat d’un utilisateur. Si bien qu’aujourd’hui, tout se fait directement sur les applications, de la recherche d’information sur un produit à son paiement en passant par les commentaires des autres clients, absolument tout le processus se passe sur le mobile de l’utilisateur. Une intégration parfaite qui pousse les Chinois à consommer et le marché à s’étendre et grandir toujours plus.

Sur Wechat l’intégration de Wechat store est parfaite 😉

Des innovations régulières

Lors du dernier 11/11 (Single Day ou le Black Friday Chinois), Tmall, du groupe Alibaba a lancé sa campagne « See Now, buy now ». Cette campagne était un mélange de show et de live streaming où pendant 8 heures, les utilisateurs pouvaient acheter directement les produits présentés lors de ce stream. Par directement, il faut comprendre qu’un bouton spécial « acheter maintenant le produit à l’antenne » devient disponible, là où en Europe nous irions chercher le produit dans un barre de recherche puis nous l’ajouterions au panier avant de procéder à l’achat. Un système qui tourne à plein régime en Chine puisque durant l’été 2016, ce sont pour 250 millions de dollars de produit qui ont été vendus sur Tmall pour un taux de conversion de 32%.


La réalité virtuelle est aussi très a la mode. Toujours du côté de Tmall, la plateforme a lancé son « digital miror » ou les Chinoises peuvent essayer virtuellement, grâce à la caméra de leur smartphone, plus de 2000 maquillages différents puis se prendre ensuite en photo pour partager à leurs amis qui pourront donner des conseils. Si le maquillage est validé, l’utilisatrice peut acheter le produit en un seul clic (ou une seule pression sur l’écran dans ce cas).

Les casques de réalité virtuelle de Tmall

Des partenariats avec les magasins physiques

La réalité virtuelle est une technologie qui promet, en échange de créativité, d’être une technologie très utile d’un point de vue Marketing. Toujours lors du Single Day, les utilisateurs de Tmall ont pu se balader virtuellement dans des grands magasins de mode comme le magasin Macy’s à New York.

 

La Chine est donc très en avance sur l’Occident d’un point de vue E-Commerce. Elle poursuit donc son boom économique sans s’inquiéter de son rival Américain Amazon. Avec toutes les innovations proposées à chaque grand évènement Chinois (comme le Single Day), la croissance du E-commerce Chinois n’est pour l’instant pas près de s’arrêter et devrait offrir des chiffres toujours plus impressionnants les uns que les autres. De plus, Alibaba, le #1 du E-Commerce en Chine devrait bientôt s’attaquer à la conquête de l’Europe, de quoi faire peur à Amazon ? Pas sûr, à voir la stratégie adoptée et l’adaptation du business model. Alibaba n’hésite pas pour de gros évènements à embaucher des milliers de livreurs supplémentaires pour un ou deux jours, une flexibilité qui nous parait impensable en Occident et qui serait tout de suite pointée du doigt.

Lire aussi :

Le Guide du E-Commerce en Chine 2017