Voici quelques conseils pour bien choisir votre plateforme e-commerce en Chine ! 

e-commerce in China

Lorsque vous faites du business en Chine, beaucoup de choses sont différentes de ce qu’on vous a appris et beaucoup de stratégies ne sont pas faciles à adopter. D’où la nécessité de se renseigner sur le marché que vous avez choisi. Vous souhaitez faire du e-commerce, soit pour compléter votre stratégie de ventes soit parce que vous développez votre business uniquement en ligne. Cependant, créer votre plateforme e-commerce en Chine n’est pas une mince affaire particulièrement dû au marché Chinois.

En chine, hormis les plateformes des réseaux sociaux qui permettent également de booster votre e-réputation, il existe principalement deux plateformes d’e-commerce: Tmall et Taobao.

Voici donc des solutions vous permettant de choisir celle qui correspondra le plus à votre stratégie.

 

TMALL et TAOBAO

Puzzle taobao tmall

En Chine, le domaine du e-commerce est totalement différent de ce qu’on a l’habitude de voir dans les autres pays. Il existe beaucoup d’acteurs clés en Chine, qu’utilisent les plus petites plateformes en-ligne pour faire fonctionner leur business. Toutefois, bien qu’elles soient en progression, leur pourcentage de ventes n’est pas assez important pour perdurer dans le temps sauf exception avec JD.com et YHD.com.

Alibaba Group tenu par Jack Ma, détient le plus gros du marché d’e-commerce en Chine avec les deux plateformes Taobao en C2C et Tmall en B2C. A elles deux, elles possèdent 80% du marché et accueille plus de 1000000 visiteurs par jour.

 

Quelle est la différence ?

Taobao est un énorme marché en ligne sur lequel n’importe qui peut vendre des produits simples utilisateurs ou entrepreneurs compris.

A l’inverse, Tmall est exclusivement réservé aux professionnels. Ils ont d’ailleurs besoin d’une licence ou d’un label pour leur marque afin de pouvoir vendre leurs produits sur la plateforme. Vous devez donc prouver que vous  possédez votre propre compagnie en Chine ou l’entreprise intermédiaire par laquelle vous passez est présente sur le marché chinois.

Taobao est plutôt alimenté et fonctionne par sa diversité de prix.  Si vous choisissez cette plateforme, vous êtes en compétition avec des milliers de personnes proposant des prix plus ou moins intéressants par rapport aux vôtres.

Tmall fonctionne plutôt grâce aux marques présentes sur la plateforme. Elle représente une excellente opportunité pour les entreprises étrangères qui souhaitent implanter leur e-commerce en Chine.

tmall

L’investissement à faire n’est pas le même sur les deux plateformes. En outre, Tmall est plus chère que Taobao. Il faut réellement avoir prévu l’argent nécessaire pour y faire son business. C’est pourquoi, vous devez absolument savoir quelle cible vous souhaitez attirer, quel est votre stratégie à long terme et comment vous allez mettre en avant votre marque pour ensuite vendre vos produits. Ce sont trois caractéristiques primordiales qui vous aideront à choisir la plateforme adéquate.

 

Travailler avec une entreprise intermédiaire

work with chinese company

Lancer sa stratégie e-commerce peut prendre du temps, surtout concernant toutes les procédures à suivre en tant qu’entreprise étrangère pour avoir sa propose société en Chine. Ainsi, pour développer votre présence sur Tmall, vous aurez besoin d’une entreprise intermédiaire pour vous lancer et vous permettre d’obtenir vos premières ventes en ligne. Cependant, cette stratégie comporte des risques. En outre, vous n’aurez pas le contrôle total de votre e-commerce en Chine, et devez mettre de côté l’importance que vous accordez à l’identité de votre business. Mais adopter cette méthode, vous donne un plus de temps pour développer votre stratégie et obtenir les fonds nécessaires.

Pour éviter que la société en question prenne possession de votre marque, vous devez signer un contrat avec l’aide d’un homme de lois chinois pour vous assister. Veillez à recevoir un contrat en Anglais et en Chinois pour être sûr de ce que vous signez.

De plus, il est important que vous sachiez comment la société met en avant votre marque, comment elle la présente sur le site, comment l’entreprise gère la logistique, le pourcentage de ce que vous recevrez en cas de vente de vos produits.

 

Vendre aux clients chinois

 

Ne sous-estimez pas les clients chinois. En effet, ils ont un comportement différent des clients occidentaux, ils n’ont pas peur d’examiner vos produits dans le détails. Ils n’effectuent pas non plus de paiements impulsifs. Vous devez donc apprendre à les appréhender.

Pour en savoir plus sur les attentes des clients chinois: Quand la Chine s’éveille au Luxe

Tmall, la plus efficace pour les entreprises étrangères

 

Tmall l’a bien compris, le client chinois bien que particulier peut faire preuve d’une incroyable patience. En particulier s’il s’agit de produits étrangers. Dans ce cas, Tmall peut proposer des délais de livraison plus longs.

 

En effet, Tmall permets aux entreprises de vendre leurs produits directement aux clients chinois à condition d’avoir la licence adéquat. Cela permet à de nombreuses entreprises étrangères de lancer leur e-commerce en Chine.

 

Cependant, bien que Tmall représente l’opportunité de promouvoir sa marque, d’augmenter sa réputation sur le marché chinois, cela demande un investissement important. On ne lance pas sa marque sur Tmall à moins d’avoir économiser suffisamment de fonds.
Économisez, préparez votre stratégie puis accédez à la clé du succès !

Tmall c’est quoi: « Tmall Global est le facilitateur parfait pour attaquer le marché chinois »

Vous pouvez lire également: