Si vous êtes une marque et que vous souhaitez commercialiser vos produits sur kaola.com, je vous conseille de rester attentif à la suite de cette article

Nous allons approfondir sur la plateforme de e-commerce transfrontalier de détail à l’importation de la Chine Kaola.

  • Qu’est ce que Kaola?
  • La fusion avec le géant Alibaba
  • Les avantages concurrentiels de Kaola
  • Les avantages pour les marques d’être sur le Kaola
  • Le coût de l’investissement
  • La procédure d’entrée
  •  Kaola doit explorer l’énorme potentiel de croissance du marché du e-commerce haut de gamme.
  • Kaola étend sa présence hors ligne pour améliorer l’expérience du client

Qu’est ce que Kaola?

Kaola est la première plateforme de e-commerce transfrontalier de détail à l’importation de la Chine.

Elle a été lancée il y a environ 4 ans par NetEase, société cotée au Nasdaq, l’un des principaux fournisseurs chinois de services Internet et de jeux en ligne.

Kaola offre une plateforme permettant aux marques internationales de vendre leurs produits en toute sécurité aux consommateurs chinois; et aux consommateurs chinois d’acheter des produits internationaux de qualité supérieure de manière pratique et sûre.

Même s’il est encore jeune par rapport à ses principaux homologues comme Tmall ou JD, Kaola est la première plateforme de e-commerce transfrontalier de Chine avec une part de marché de plus de 25 % pendant 6 années consécutives.

Cette partie est consacrée à la fourniture d’informations sur Kaola et sur la manière de commencer à vendre sur la plate-forme.

 

La fusion avec le géant Alibaba

« Amazon China et NetEase Kaola, négocient pour fusionner leurs activités d’achat à l’étranger, mais c’est Alibaba qui achète la plateforme transfrontalière Kaola de NetEase pour 2 milliards de dollars.

Lancé en 2015,

NetEase Kaola propose plus de 9 000 marques

Principales activités : habillement, soins de maternité et infantiles, appareils ménagers, soins personnels

27,5% de part de marché dans le commerce électronique transfrontalier en 2018

 

Les avantages concurrentiels de Kaola

Des produits d’outre-mer de haute qualité à un prix compétitif

Le succès continu de NetEase Kaola est dû à sa grande réputation de fournisseur de produits rentables, de haute qualité et fiables.

Cet avantage concurrentiel réside dans son modèle unique.

Kaola établit des relations solides avec des marques internationales et achète directement la majeure partie de son stock auprès de marques étrangères, en contournant les intermédiaires et les distributeurs locaux pour réduire les coûts, dont le bénéfice est répercuté sur les consommateurs.

 

D’autre part, NetEase Kaola offre aux fabricants étrangers une solution à guichet unique pour pénétrer le marché complexe de la Chine.

En prenant en charge la logistique transfrontalière, l’entreposage, les opérations en ligne et les services après-vente, NetEase Kaola permet aux fabricants étrangers d’atteindre les consommateurs chinois à une échelle plus large et plus rapide.

Jusqu’à présent, elle propose plus de 5 000 marques provenant de 80 pays.

 

Une large base d’utilisateurs avec un pouvoir d’achat élevé

Kaola compte 30 millions d’utilisateurs actifs, et sa clientèle cible est composée de professionnels et de cols blancs âgés de 20 à 45 ans, avec un pouvoir d’achat élevé, une qualité recherchée et des marques authentiques.

Les principaux produits demandés par les acheteurs de Kaola sont les préparations pour nourrissons et les produits pour bébés, les aliments emballés et les produits nutritionnels, les cosmétiques, les produits d’entretien et de soins personnels, les vêtements et les accessoires et les produits électroniques de petite consommation.

Kaola possède également le plus grand entrepôt sous douane de Chine et un vaste réseau de prestataires logistiques tiers, qui veillent tous à ce que les produits arrivent chez les consommateurs dans les meilleurs délais.

Une forte communauté d’acheteurs

Outre la vente, Kaola contient également un onglet « 种草社区 « zhong cao she qu » qui est plutôt un forum ou une communauté de partage.

Vous pouvez y obtenir des conseils et des commentaires d’anciens utilisateurs sur les produits.

Cette communauté écrit de nombreux articles sur différents domaines : fitness, tourisme, alimentation, style de vie, livre, mode, éducation, etc.

Comme les Chinois comptent beaucoup sur les conseils de leurs pairs, il est important et bénéfique pour les plateformes de e-commerce de maintenir de telles activités communautaires afin d’augmenter le taux de conversion, ainsi que pour les marques d’améliorer leur e-réputation et leur crédibilité en se joignant aux conversations, en traitant les mauvais retours ou en obtenant des informations sur les clients…

 

Les avantages pour les marques d’être sur le Kaola

Kaola a été classée première plate-forme de e-commerce pendant 6 années consécutives.

Kaola contribuera non seulement à vos ventes en ligne mais aussi à renforcer la crédibilité de votre marque aux yeux des consommateurs chinois.

Kaola achète des produits directement auprès d’entreprises étrangères, ce qui vous permet de réduire vos coûts et de limiter les obstacles dans vos relations avec les distributeurs.

Kaola se concentre beaucoup sur les produits alimentaires, une catégorie de produits qui connaîtra une augmentation des importations dans les années à venir.

Il s’agit là d’opportunités pour les producteurs alimentaires étrangers.

Des paiements rapides, car NetEase dispose de grandes réserves de liquidités.

Selon la PDG, Mme Zhang Lei, les paiements devraient être effectués dans les 7 jours.

En utilisant les ressources médiatiques de NetEase (sa société mère) en combinaison avec les capacités marketing de la plateforme, KAOLA.COM peut aider les entreprises à établir leur crédit de marque et à élargir l’influence de la marque, à renforcer la cohésion et la fidélité des consommateurs.

 

Le coût de l’investissement

Il y a 3 coûts que vous devez connaître :

  • Dépôt initial (remboursable)
  • Commissions / partage des recettes
  • Coût annuel / frais par catégorie de produit

 

Dépôt initial (remboursable)

Le dépôt est conservé par les marchés, afin que vous puissiez couvrir les frais imprévus, tels que les réclamations, et plus encore.

Les dépôts sont à peu près les mêmes, si l’on compare les places de marché, et s’étendent de 10 000 à 15 000 USD.

 

Commissions / partage des revenus

Vous devrez également verser une partie de vos revenus au marché.

La commission s’échelonne entre 2,0 et 10,0 %, selon le type de produit.

 

Commission annuelle par catégorie de produit

Vous devez payer une cotisation annuelle de 1000 USD.

 

La procédure d’entrée

Si vous voulez vendre sur kaola :

Coopération en matière de sourcing (achat direct de Kaola)

Comme Kaola.com est une plateforme commerciale exclusive, leur principale méthode de coopération consistera à acheter directement auprès de la marque.

Vous devez d’abord posséder des personnes morales légitimes, des autorisations de marque valides, une bonne réputation de marque et un statut d’exploitation.

Suivez ces 4 étapes pour demander à devenir un commerçant :

 

1.Soumettre la demande en ligne

La demande doit comporter les informations suivantes :

  • Catégorie de produit
  • Nom de la société
  • Introduction sur l’entreprise
  • Site web de la société
  • Nom de la marque
  • Introduction sur la marque
  • Site de la marque
  • Modèle d’entreprise
  • Principaux clients
  • Site web de la boutique en ligne
  • Ventes annuelles (en ligne et hors ligne)
  • Personne de contact
  • Courriel :
  • Téléphone

 

2. Attendre que Kaola vous contacte

Kaola doit faire une évaluation, pour voir si votre marque et vos produits répondent aux critères. Gardez à l’esprit que Kaola veut surtout des marques haut de gamme qui fonctionnent depuis quelques années.

 

 

3. Recevoir la lettre d’offre

Kaola vous envoie une offre, et vous pouvez continuer à finaliser la procédure d’enregistrement.

 

4. Devenir partenaire

Une fois approuvé, vous deviendrez un partenaire commercial.

 

Nous vous conseillons de contacter un partenaire local pour vous aider à gérer facilement la procédure d’enregistrement.

 

 Kaola doit explorer l’énorme potentiel de croissance du marché du e-commerce haut de gamme.

Tout en renforçant sa position dominante sur le marché du e-commerce transfrontalier, NetEase Kaola vise l’ensemble du marché du e-commerce de haute qualité.

La classe moyenne montante et les jeunes familles aisées en Chine sont constamment à la recherche de produits de qualité supérieure pour répondre à leur aspiration à vivre une vie de haute qualité, tout comme leurs homologues occidentaux.

Selon un rapport de recherche récemment publié par le Boston Consulting Group, environ 27 % de la croissance totale de la consommation mondiale d’ici 2021 se produira dans les grandes économies, soutenue par l’augmentation du niveau des revenus, la croissance de la classe moyenne supérieure et des familles aisées.

Parmi ces économies, le niveau de consommation de la Chine connaîtra une augmentation de près de 2 000 milliards de dollars américains d’ici 2021, grâce à la croissance de la capacité de consommation de la classe moyenne supérieure.

Les perspectives de croissance prometteuses pour le marché chinois du e-commerce de haute qualité offrent d’énormes possibilités à NetEase Kaola, car la plateforme s’est attachée (et continue de le faire) à fournir des produits étrangers de haute qualité au bon prix ainsi qu’une excellente expérience d’achat pour maintenir sa position de leader sur le marché.

 

Kaola étend sa présence hors ligne pour améliorer l’expérience du client

La possibilité de faire des achats en ligne et hors ligne (la stratégie dite « Omni-canal ») offre aux clients une expérience unifiée, pratique et améliorée.

Tous les grands géants technologiques chinois, dont Alibaba, Tencent, JD, Xiaomi et Meituan, ont pris des mesures similaires.

Les magasins Kaola seront dotés d’écrans interactifs qui permettront de naviguer sur les produits et de voir les articles les plus populaires, ainsi que de zones de test pour les cosmétiques.

L’entreprise espère que ces fonctionnalités permettront de réduire le temps de prise de décision des clients.

En 2018, NetEase Kaola a ouvert deux boutiques hors ligne à Hangzhou et Zhengzhou, la capitale de la province centrale du Henan.

En 2017, NetEase s’est également associé à CenturyMart pour mettre ses produits à la disposition de la chaîne de supermarchés Jingxuan Store, un rival de la chaîne d’épiceries Hema d’Alibaba.

Kaola en bref

  • Kaola a pris des mesures importantes pour rivaliser avec des géants comme Alibaba ou JD.com.
  • Ses efforts ont fait de la plateforme le numéro 1 des sites de e-commerce transfrontalier en quelques années.
  • Profitant d’un processus d’entrée moins rigoureux ainsi que de ses énormes investissements actuels et futurs et de ses ambitions évidentes, les marques devraient certainement envisager de vendre sur Kaola.com comme moyen d’entrer sur le marché chinois.

 

Besoin d’aide pour intégrer Kaola?

Nous pouvons vous aider, vous conseiller et inclure Kaola dans une stratégie commerciale « Chine ».

Pour nous contacter, email c’est le meilleur combo.

Et ensuite, on vous recontacte , avec prise de rendez vous et conseil sur votre dossier.