Une chose est sûre, c’est que le sujet de la lingerie divise les culture et les pays. Du point de vue des fabricants, il est évident que le corps de la femme doit être montré ne serait-ce que pour servir de support aux produits de lingerie. Pourtant, la nudité n’est pas acceptée dans toutes les cultures, et il peut s’avérer compliqué pour les marques de sous-vêtements internationales de s’implanter en Chine, pays à la culture plutôt conservatrice.

Les différents critères à travers le monde

Les tendances, les modèles, les couleurs et les matières existantes sont presque infinies et permettent donc aux maisons de lingerie de proposer toujours plus de nouveaux modèles variés. Mais là encore, chaque pays a ses préférences et on ne peut pas choisir de simplement proposer une même gamme de produits à décliner sur plusieurs pays ; il convient s’informer sur les tendances du marché et de prendre en compte un certain nombre de facteurs.

Une affaire de culture

Les pays asiatiques sont en général plus pudiques que les pays européens et la nudité peut très aisément être assimilée à la sexualité, faisant de la lingerie un sujet tabou de par son usage personnel et intime. Il est intéressant de noter certaines différences en termes de goûts et de couleurs à l’international ; par exemple, lorsque les pays Occidentaux préfères dentelle et transparence, les pays Orientaux préfèrent plutôt le rembourrage et le confort.

L’importance des couleurs

Underwear shop in China

Les couleurs en particulier sont un facteur très intéressant à étudier ; lorsqu’en Europe les femmes portent beaucoup de dessous noirs, blanc ou rouge, les chinoises ont une préférences pour les tons doux et les couleurs pastels comme le rose pâle.

Plus encore, la Chine adopte un code couleur culturel qui attribue certaines qualités à certaines couleurs, lorsque d’autres sont tout simplement à proscrire :

  • Le jaune est assimilé à la pornographie
  • Le vert se rapporte à l’infidélité et à la colère
  • Le doré est une couleur qui symbolise la prospérité
  • Le rouge porte chance en particulier pendant les fêtes chinoises
  • Le blanc est associé au deuil ou à la pureté
  • Le noir est lié à la mort comme dans la plupart des cultures
  • Le blanc et le noir ensemble symbolisent l’harmonie
  • Le rose est associé à la beauté et à l’amour
  • Le violet symbolise la sagesse

 

La lingerie, un marché en plein essor

Le marché de la lingerie est en plein essor et beaucoup de marques chinoises comme internationales se disputent le marché. Lorsque certaines misent sur le confort et l’élégance comme Gujin par exemple, d’autres valorisent l’audace à l’image de la femme européenne, comme Aubade par exemple.

Une libération progressive du corps féminin

Body Positive movement in China

De nouvelles tendances émergent en effet auprès des nouvelles générations chinoises ; la mondialisation a aidé les jeunes chinoises à se libérer de leurs préjugés culturels et les femmes n’hésitent plus à s’affirmer et s’accepter. C’est la raison pour laquelle une fenêtre s’ouvrent pour les marques internationales qui souhaiteraient conquérir le marché chinois, sans pour autant délaisser leur image sexy. Il convient de considérer tous les corps et de s’adapter à toutes les femmes pour les séduire.

 

Comment promouvoir des sous-vêtements en Chine

Le secret réside dans l’adaptation des modèles aux mensurations asiatiques mais aussi au choix des campagnes, des mannequins et des postures utilisées dans les campagnes de communication. Le succès semble promis pour les marques qui sauront trouver le juste milieu entre sexy et confort en restant à bonne distance de toute provocation, sans oublier d’adapter les gammes à tous les types de femmes.

Le Branding comme base de la stratégie

La communication d’une marque de lingerie est aussi importante que son positionnement. Savoir d’abord qui sont vos cibles est la base absolue pour pénétrer ce segment. Le marché est en plein essor, en particulier pour les millénials, de plus en plus exigeants et friands de nouveaux modèles tendances pour dépenser leur argent. Les marques qui souhaitent pénétrer le marché chinois doivent se construire un ADN de marque solide et savoir exactement comment atteindre leur cible.

China Foreign Brand Prestige

De nombreuses options sont possibles; entrer sur le marché des sous-vêtements comfortables correspond parfaitement à la demande actuelle des femmes chinoises mais ce segment regorge déjà de nombreux compétiteurs. D’un autre côté, choisir de se lancer sur le segment du sex-appeal et de l’audace en tant que nouvel ADN de marque est plus risqué mais moins compétitif que le segment comfy. Quel que soit le segment choisi, l’e-réputation de la marque doit suivre la même stratégie.

Mettre la E-réputation au premier plan

De nombreuses marques ont déjà compris comment pénétrer le marché chinois des sous-vêtements, ce qui rend la concurrence très forte. La différence peut être faite grâce à l’e-réputation; les campagnes publicitaires créées pour promouvoir les produits doivent être bien préparées. Premièrement, le canal de communication est important pour atteindre la cible; la publicité traditionnelle n’est plus efficace en Chine et la promotion d’une marque implique d’utiliser du digital.

Entre les nombreux réseaux sociaux chinois et les plateformes de e-commerce, le choix est immense. Ensuite, le canal choisi doit correspondre à la stratégie globale de la marque. Créer une campagne publicitaire pour des sous-vêtements est un projet difficile. De nombreux critères peuvent transformer votre stratégie en un bad buzz et ruiner toute l’e-réputation d’une marque. Le choix du modèle par exemple, est un point clé; de nombreuses études ont prouvé que les consommateurs chinois préfèrent les modèles chinois aux modèles occidentaux.

La posture et le message de la campagne doivent également être soigneusement choisis afin de correspondre à l’ADN de la marque, mais également pour tenter d’atteindre un buzz positif. Un buzz positif est beaucoup plus difficile à atteindre qu’un bad buzz; la publicité sexuellement suggestive n’est en général pas très bien reçue par les consommateurs et le juste équilibre entre sexy et provocateur est difficile à trouver.

 

Comment bien vendre des sous-vêtements en Chine

Bien choisir son circuit de distribution

Toute personne expérimentée dans le sourcing en Chine sait qu’il existe de nombreux fabricants chinois de confiance et de qualité si vous prenez le temps de les rechercher. De nombreuses stratégies existent; par exemple, le choix d’une stratégie de wholesale peut être une alternative. Les usines de fabrication de lingerie sont nombreuses en Chine et le meilleur conseil pour lutter contre la concurrence serait d’éviter les fabricants déjà présents sur le géant Alibaba. Beaucoup d’entre eux vendent les mêmes produits et cette stratégie réduit la transparence et le contrôle de la qualité des matériaux; car il y a beaucoup de concurrence, même pour les mêmes produits, et la meilleure façon de se différencier est de créer de nouveaux modèles et tendances.

Le choix de l’usine est essentiel pour assurer le contrôle qualité et la transparence de la chaîne d’approvisionnement. Si vous pouvez aller directement voir comment cela se passe ici, vous aurez une meilleure fenêtre pour juger quelle usine pourrait répondre à vos besoins. Vous devez garder le contrôle sur chaque étape de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique, de la production à la distribution elle-même, en passant par les transports et le contrôle qualité.

Si vous avez un capital financier solide, vous pouvez également choisir de créer votre propre boutique afin d’assurer une présence hors ligne; avec un point de vente brick & mortar, vous pouvez organiser des événements et des pop-ups pour rassembler tous vos clients. Vous pouvez également attirer d’autres clients potentiels de passage et ainsi augmenter les ventes.

Le e-commerce en Chine est votre meilleur allié

Le moyen le plus rapide d’obtenir des résultats tout en entrant sur le marché des sous-vêtements reste le digital. Vous devez choisir la plateforme de e-commerce chinoise qui correspond à vos attentes; le choix ne sera pas le même pour de la lingerie de luxe ou des sous-vêtements confortables classiques par exemple.

La Perla a choisit Liu Wen comme brand ambassadeur en Chine.

Ne négligez pas les réseaux sociaux pour promouvoir votre produit, garder un lien avec vos clients en les informant des événements, nouveautés et promotions liés à la marque. La création d’un site Web n’est pas la stratégie privilégiée en Chine, car les consommateurs chinois préfèrent avoir plusieurs choix sur la même plateforme. Pour suivre la tendance, choisissez judicieusement les plateformes et n’hésitez pas à être présent sur plusieurs plateformes à la fois pour maximiser les possibilités et lutter contre la concurrence.

 

En Chine, Branding is everything.

N’oubliez pas que la stratégie choisie concernant l’e-réputation, la distribution et le commerce électronique est aussi importante que les produits et la marque eux-mêmes. L’un ne va pas sans l’autre et si votre stratégie est bien préparée et correspond à l’ADN de votre marque, les efforts devraient être récompensés par une augmentation des ventes et du bouche à oreille.

Contactez-nous sur notre site pour obtenir des informations, parler à des professionnels de la Chine et établir votre propre stratégie. Toutes les marques peuvent s’implanter sur le marché chinois à condition de s’y adapter en termes de culture, de réputation et d’image de marque.

 

En savoir plus sur la lingerie et le branding en Chine :