En Chine, chaque année plus de 18 millions de bébés naissent et ce chiffre va augmenter ces prochaines années avec la suppression de la politique de l’enfant unique. Le marché parental est en hausse dans le pays, l’augmentation des revenus familiaux et la forte de sensibilisation des mères pour leurs bébés permet à cette industrie de réaliser des performances qui ne cessent de croître.

C’est un marché sur lequel, une croissance des marques étrangère peut se faire ressentir au vus de la méfiance des consommateurs du marché, à la recherche de la meilleure qualité pour leur enfant.

Pour vous implanter sur ce marché porteur de croissance, il va vous falloir comprendre et appréhender les mères chinoise, ayant un comportement et des attitudes de consommations qui diffèrent de celles des pays occidentaux.

Etat des lieux du marché des soins maternels en Chine

On ne vous apprend rien si l’on vous dit que la Chine est le pays le plus peuplé du monde. Avec une moyenne de naissances dépassant les 18 millions par an, cela fait du pays le deuxième plus gros marché consommateur de produits maternels et pour bébés.

Le marché connaît un changement en termes d’attitudes et d’attentes. Le marché se rajeunit avec des consommateurs issus d’une classe moyenne chinoise qui voit ses revenus augmenter et des consommateurs de plus en plus connectés à l’environnement digital qui les entourent. Les consommateurs post années 80/90 sont en majorité des clients online. Ces tranches d’âges sont des consommateurs rationnels où la qualité des produits qu’il achètent pour leurs bébés prend une place très importante dans la décision d’achat.

Ce facteur permet au marché de revoir ses prix à la hausse et de proposer, d’innover sur le segment.

Comprendre l’environnement dans lequel évolue les consommateurs

L’émergence de la classe moyenne, la levée de la politique de l’enfant unique ont permis au marché une nouvelle dynamique de croissance. Les mères chinoises représentent l’une de ces opportunités. Néanmoins, en tant que marque étrangère il sera important de comprendre cette catégorie de consommateurs et leurs attentes sur le marché. Dans le processus d’achat d’un produit pour bébé en Chine, de nombreux acteurs influent la décision d’achat. Les grands parents ont un poids dans les décisions puisqu’ils vont s’occuper de l’enfant, les amis, la famille et les influences extérieures sont souvent prisent en compte dans ce système.

Le système maternel et l’éducation d’un bébé en Chine est différent de celui que nous connaissons car il est porté par une dynamique de l’éveil et du développement plus rapide de l’enfant. Cela apporte une réelle opportunité pour les marques de renouveler et de proposer une large gamme de produits pour les parents. A titre d’exemple, les bébés en chine commencent petit à petit à manger de la nourriture solide à partir de 4 mois, deux mois plus tôt que la moyenne internationale. Dans l’ensemble les parents chinois changent les produits pour bébés plus rapidement que dans les pays occidentaux.

On peut constater également sur le marché une expansion de la césarienne lors de l’accouchement. Cette méthode depuis 2007, est adoptée par plus de la moitié des futures mamans et a conduit à la croissance du marché des soins post-grossesse. Il est important de savoir à titre culturel que durant la période d’accouchement, les mères restent à la maison, évitent les activités n’importe quelle activité et consomment des aliments favorisant leur récupération. La connaissance de la grossesse des chinoises en tant que groupe de consommateurs doivent être connues pour prendre en compte leurs besoins et la manière dont le marché chinois des soins aux bébés se dirige.

Par ailleurs, la sécurité et la qualité des produits sont les principales préoccupations de ces consommateurs. Le pays a subi plusieurs scandales liés à titre d’exemple, au lait infantile ou à des produits contrefaits risquant la santé des bébés. Les mamans sont inquiètes et se tournent dorénavant plus vers les marques étrangères qui ont gagné en popularité dans le pays. Les mères sont à la recherche de produit fabriqués à partir de produits naturels et répondant aux normes sanitaires et de sécurité internationale. Les marques étrangères profitent d’une confiance et d’une image sécuritaire de la part de ces individus, qui, sont prêts à payer plus cher pour des produits de qualité et plus sains pour leurs bébés.

Un marché influencé par le digital

Les consommatrices des années 80, sont familiarisées avec l’achat online, elles sont habituées à acheter des produits en ligne ce qui a favorisé la maturité et le développement de l’industrie.

En moyenne, une mère passe pour les achats en ligne plus de 15 minutes sur un site internet et visite une moyenne de 10 pages au cours de son parcours d’achat. A noter que près de 80% d’entre elles, ajouteraient des produits dans le panier.

Les mères chinoises aiment également interagir avec les marques de soins maternels. Elles veulent télécharger des applications liées au développement du bébé, de son bien-être et attendent à ce que les marques interagissent avec elles pour répondre à leurs préoccupations.

Le commerce online se développe très fortement sur ce marché. Le chiffre d’affaires des ventes online en Chine devrait atteindre 48 milliards de dollars en 2018. Le principal moyen pour ces mères d’acheter en ligne sont les plateformes e-commerce. Tmall est la plateforme la plus utilisée par ce groupe de consommateurs, suivie de JD et de Dandang.

Comment implanter votre marque de Soins Maternels sur le marché chinois ?

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour marketer vote marque sur le sol chinois. Dans cet article nous allons nous pencher sur l’importance de développer votre visibilité à travers un site de qualité et de son référencement ainsi que l’intérêt de vous implanter sur les plateformes de e-commerce en Chine.

Développer votre réputation par un site internet de qualité

Comme dit précédemment, les consommateurs de ce marché sont une clientèle méfiante qui a besoin d’être rassurée sur la qualité des produits offerts pour le bien-être des nouveaux nés. Un site internet qui présente votre entreprise et ses produits est un indispensable sur le marché.

Pour cela, il vous faut présenter les caractéristiques généralement recherchées par les consommateurs pour les attitrer et gagner leur confiance :

  • Un site intuitif et interactif au design élégant
  • Du contenu détaillé sur vos produits et votre marque
  • Certifications sur vos produits pour véhiculer la qualité de vos produits
  • Un site web sympa et intuitif
  • Un design agréable mais élégant
  • Un site traduit en chinois et hébergé en Chine
  • Des images et des vidéos de haute qualité

Développer votre visibilité par un bon référencement

Après avoir adapté votre site internet pour la Chine, vous devez optimisé votre site sur les moteurs de recherche du pays pour gagner en visibilité sur les résultats de recherche. En chine, ne comptez pas sur Google pour gagner en présence, le géant international est censuré dans le pays. A la place, Baidu est le leader des moteurs de recherche du pays avec une part de marché de 70% des recherches effectuées sur le site.

L’obtention d’un meilleur classement dans ces résultats vous permettra d’enregistrer un taux de clics plus important et donc de générer du trafic. Le SEO est un technique marketing complexe mais qui présente de nombreux avantages quand celui-ci est de qualité.

Les plateformes de E-commerce en Chine

Un des moyens les plus facile et rapide de commercialiser vos produits sur le territoire chinois est de passer par le canal online. L’avantage de cette méthode est que vous n’avez pas besoin de vous soucier de disposer d’un intermédiaire de vente sur le terrain.

Nous avons pu voir auparavant, que les deux plateformes phares du secteur sont Tmall et JD.com

Plus d’informations sur les plateformes e-commerce en cliquant juste ici.

Les relations presses en ligne

Pour parer la méfiance des consommateurs chinois et être amener à devenir un expert de votre marché il vous faut gagner en réputation et en confiance de la part de vote cible niche. Pour cela, les e-RP vont vous permettre de faire la promotion de votre marque et de ses produits sur le Web. Cette activité vous permettra également d’améliorer votre référencement.

Le meilleur moyen d’utiliser de manière efficace les e-RP est d’être présent sur des sites spécialisés sur votre secteur.

Gentlemen Marketing Agency

Nous savons que l’univers chinois peut devenir complexe pour les entreprises n’étant pas présentes dans le pays. L’environnement chinois se différencie de celui que nous connaissons généralement dans nos pays occidentaux. C’est pour cela que Gentlemen, une agence de marketing digital située à Shanghai, analyse les tendances du marketing et donne aux professionnels les meilleurs conseils pour réussir en Chine.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos offres.