Quoi de neuf à la télévision Chinoise ?

,

La télévision chinoise n’était déjà  pas très attractive pour la population ( à l’image de la CCTV), mais une grande mesure la rendra encore moins « fun » « Il n’y aura plus du tout de Sexe à la télévision Chinoise ».

Il n’y en avait déjà pas beaucoup, c’était interdit mais suite à quelques dérives…

,

Pas de Sexe à la télévision

L’administration Chinoise en charge de l’audiovisuel a réaffirmé que  les publicités liées au sexe sur les chaînes de radio et de télévision du pays étaient Interdites.

Cet organisme d’Etat a rappelé à l’ordre les chaines de Télé, et rajouté que les publicités avec un attrait sexuel étaient interdites sur les canaux de communication du pays.

,

La chine se libère sexuellement, les publicités suivent la tendance de cette société qui s’émancipe.

Par ailleurs, on ne plus insérer de publicités lors de la diffusion de séries télévisées.

En effet, le conseil de l’audiovisuel chinois interdira désormais les publicités commerciales dissimulées, « que ce soit sous le couvert d’un reportage », « ou sous la forme d’une interview », « voire par l’intermédiaire de présentateurs » .

,

La fin de la télé poubelle

Début Octobre la Chine devait se priver d’une émission phare du pays, 超級女聲 « Super voice Girl », la Nouvelle Star chinoise. Cette émission a été jugée indécente pour la jeunesse.

,


,

Ce programme était accusé d’éloigner les jeunes des principes morales de la société chinoise.

,

Les autres mesures

Aucune chaîne de télévision ne peut diffuser de publicités ou de programmes impliquant

– les drogues, (normal)

– les compléments santé liés à l’activité sexuelle, (viagra etc)

– les sex toys(parfois on les présente de manière dissimulée)

– la chirurgie mammaire ou autre accessoire pour la poitrine voir cette publicité pour un appareil qui fait grossir les seins.

– et même les sous-vêtements féminins.

,

Au total ce sont un chiffre record de 1 466 publicités, qui ont été interdite représentant 267 millions de dollars (source AFP)

,

Rappelons que la Chine est devenue en 2010 le 4e marché publicitaire au monde. (source Mme Gan Lin, directrice générale adjointe de l’Administration chinoise de l’industrie et du commerce).

,

L’offre Télévisuelle en Chine

,


,

La télévision attire peu le public. Les programmes sont vieux, peu divertissant. Internet, les films téléchargés occupent principalement les soirées de beaucoup de chinois.

,

Les grandes chaines ont peu d’audience hors des grands évènements comme le nouvel an chinois, ou l’ouverture des JO par exemple.

,

Sur les chaines locales

Ce sont les chaines locales qui proposent le plus d’émissions divertissantes. Malgré la censure, ces chaines chinoises tente de proposer de plus en plus de contenus attractifs.

– Des émissions de télé réalité de rencontres(voir affaire Manuo) , ou de chansons…l’émission de Julien ou  « Super voice Girl » était sur une chaine locale du Hunan.

– Une émission de télé réalité où des patients sollicitaient des opérations de changement de sexe ou de chirurgie esthétique. Elle avait été interdite.

– Des séries Télé qui battent des records, en ce moment c’est 步步惊心

– Les jeunes animateurs comme Xiao S de Taiwan, Na Dou de Taiwan, Chi Wei de la chaîne hongkongaise Phoenix TV…viennent tous de Télévisions Locales

,

Certains français travaillant à la CCTV ont tenté de dénoncer ce manque d’animations et ont tenté de faire des choses différentes qui avaient beaucoup buzzé sur le net français.(voir reportage de la CCTV)

,

Olivier VEROT

Marketing Chine