ShangXia la marque chinoise de Hermès

,

.

Hermès vient de lancer à Shanghai Shang Xia, sa marque de luxe chinoise.

.

shangxia

,

Hermès a inauguré la semaine précédente à Shanghai sa 1ere boutique de sa nouvelle marque chinoise « Shang Xia ». Cette nouvelle marque se veut être la vitrine d’un savoir-faire chinois, pour toucher la Chine et l’Asie. Shang Xia, qui signifie « haut-bas » « dessus dessous » en chinois.

.

La boutique est située près du quartier de Xintiandi, dans un shopping mall.

.

Le magasin fait 123 mètres carrés et son design est épuré bois naturel ou blanc, on a pu voir les vêtements de la collection, des chaussures et des objets de décoration.

,

shangxia magasin

.,

La 1ere collection est centrée autour du thé, et les matières utilisées sont asiatiques bambou, le cachemire (Mongolie) ou encore la porcelaine.

.

Juste devant la boutique, spécialement pour l’ouverture, des artisans chinois travaillaient sur des tables, des objets présents à l’intérieur comme des tasses de porcelaine, du tressage en fil de bambou. Une vingtaine d’artisans illustraient le design « Chine » des 12 créateurs de la marque.

.

La marque fonctionnera de façon complètement indépendante, et pourrait devenir un concurrent de la marque Hermès.

.

shangxia présentation

.shang xia collectionshangxia vetement

.

.

Analyse personnelle

.

Le marché chinois, est le 2e du monde pour le luxe. Hermès a choisi d’infiltrer le marché chinois avec cette marque. Je ne trouve pas que ce soit une stratégie très adaptée. Je peux me tromper bien sur mais je vais vous expliquer ma pensée:

,

1- les chinois préfèrent les marques internationales dans le luxe. Une marque française a la meilleure perception du monde aux yeux de ces nouveaux fortunés. Une marque chinoise aura un impact forcé sur l’image, qui ne pourra être aussi prestigieux qu’une marque française

.

2- notoriété: lancer une marque dans un pays comme la Chine demande de gros moyens financiers. Pour faire connaitre cette nouvelle marque le groupe dépensera d’importants budgets, qui auraient je pense été plus profitable pour la marque Hermès, encore peu connue en Chine, mais très populaire au Japon et Hong Kong.

On recommence de zéro en notoriété.

.

3- La collection en elle même. Lorsque l’on voit les produits, il est difficile de penser que cela est fait pour les riches chinois. Je vous laisse admirer.

.

shangxia pyjama shangxia habits

.

Les vêtements font assez bas de gamme. Et je vous laisse admirer les chaussures.

.

shangxia chaussure

.

Et vous qu’en pensez vous?

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine