10 nouvelles tendances dans la consommation des alimentations, boissons en Chine et la perception des consommateurs.

 

  • Sécurité Alimentaire :

Food Safety

La classe moyenne chinoise a vite évolué, avec un revenu de plus en plus élevé, on s’aperçoit que le standard de vie change et les habitudes alimentaires ont changé aussi. Les chinois s’assurent de mieux manger et font attention à la sécurité alimentaire. En effet, en Chine il y a eu de nombreux scandales alimentaires remettant en cause toutes sortes de produits consommés dans la vie au quotidien, ce qui a renforcé la l’inquiétude des chinois autour de la sécurité alimentaire. 86% des consommateurs chinois prêtent attention à la sécurité alimentaire lorsqu’ils font leurs courses.

Les incidents sur la sécurité alimentaire ont un impact significatif sur les consommateurs, ils vont avoir moins confiance dans la marque. La majorité des consommateurs sont contre les additifs alimentaires, au moins 88% des consommateurs des villes de 1er et 2ème rang sont contre. 25% ont répondu accepter un prix plus élevé pour des aliments sans additifs à l’intérieur.

 

  • Une Nourriture Saine

Nourriture saine

Les consommateurs chinois montre un plus grand intérêt à manger de la nourriture saine. Il est vrai qu’aujourd’hui, les consommateurs font plus attention à manger mieux pour être en forme. Ils sont sensibles au poids de leur corps et se préoccupent plus des calories dans les aliments.

Il y a un énorme potentiel à exploiter dans plusieurs segments de la nourriture saine :

Les consommateurs sont en ce moment beaucoup plus à la recherche de nourriture saine sans additifs alimentaires, des ingrédients bio, faible en calories et ayant un effet minceur. Ces 4 catégories sont les tendances auxquelles les marques devraient développer.

L’alimentation est devenu depuis quelques années un sujet récurrent. Faut-il manger bio ?

Les consommateurs chinois adoptent cette nouvelle tendance, ils veulent manger plus sainement, on leur offre la solution de manger des aliments bios. Plus de 30% des consommateurs des villes de 1er et 2ème rangs achètent souvent des aliments bio. Les consommateurs cherchent des aliments avec moins de pesticides qui peuvent nuire à leur santé. Le fait d’avoir un enfant va influencer sur la façon de consommer les aliments, les parents sont plus vigilants à la nourriture. Les familles avec un haut revenu sont prêt à payer plus cher pour des aliments bios.

  • L’emballage

 packaging

Un nombre considérable de personnes prêtent attention à l’emballage du produit. 88% des consommateurs vont faire attention à la date du produit, la date de péremption. 67% des consommateurs regardent les ingrédients et les informations nutritionnelles qui constituent l’aliment. La plus grande majorité qui sont concernés par la nutrition sont les parents. En effet, en Chine on retrouve le phénomène de l’obésité, les parents veulent empêcher leurs enfants de tomber malade et se soucient beaucoup des ingrédients des aliments qu’ils achètent. Ils recherchent la liste d’ingrédients et des produits de haute qualité.

Pour ce qui est de l’emballage lui-même, les consommateurs seront forcément plus attirés par des emballages qui donnent envie de manger, plus sain, plus sympa à regarder.

  • Globalisation

GLobalization

On assiste à une mondialisation de la nourriture : la nourriture est un excellent moyen de voir les tendances en cours de la mondialisation. Les cultures se mélangent et on retrouve beaucoup de nourritures différentes à travers le monde entier. La mondialisation change les habitudes des gens, la nourriture se découvre en voyageant, en consommant des produits importés. La plupart des chinois (81%) disent apprécier la mondialisation de l’alimentation. En Chine, plus de 80% des consommateurs achètent des produits importés : les produits les plus consommés sont des produits de la vie quotidienne. La consommation des produits importés dépend d’abord si le consommateur a des enfants ou non et aussi de son revenu.

  • Innovation

Innovation

Les chinois sont curieux et enclins à essayer de nouvelles expériences culinaires. 53% des consommateurs répondent apprécier d’essayer des nouveautés. Les consommateurs peuvent essayer différente nourriture de pays différents ou encore la nourriture traditionnelle. Il faut innover dans la cuisine pour sensibiliser le palet des consommateurs chinois.

  • E-Commerce

    chinese e-commerce

Les chinois sont des adeptes du e-commerce, on peut voir un rapide développement du e-Commerce alimentaire. Les consommateurs chinois apprécient le fait de pouvoir faire leur course sur internet et 80% des consommateurs ont répondu acheter leurs produits alimentaires en ligne.

De nombreuses plates-formes proposent de faire vos courses en ligne. Pour stimuler les achats en lignes, pour la fête du Printemps de nombreux sites ont fait des promotions.

  • Sportif

sports

Il est devenu populaire de courir, faire du sport pour être en meilleure forme. 34% des consommateurs chinois des villes de 1er et 2ème rangs affirment courir dans leur quotidien. De même, les boissons sportives sont donc devenues populaires en Chine et 51% des consommateurs disent boire une boisson sportive. Pourquoi boire des boissons sportives ? 67% disent que c’est dans le but de regagner rapidement de la force et de l’énergie.

  • Prendre une petite collation

ÿÿ

En Chine, lorsque vous avez un petit creux c’est très facile de trouver une petite collation avec des petites boutiques ouvertes 24h sur 24 ou encore dans les grands centres commerciaux avec un sous-sol réservé à un nombre incroyable de stands de nourritures. Les chinois aiment beaucoup grignoter, prendre un petit encas entre les repas, au travail.

  • Customisation :

Plus que jamais, les consommateurs s’attendent à une nourriture qui exprime leurs humeurs. 72% des consommateurs sont d’accord et préfèrent une marque de nourriture qui personnalise.

80% ont répondu préférer acheter des aliments qui reflètent leur personnalité. 72% sont prêts à payer plus pour une marque d’aliment dont l’image l’attire. Une image personnalisée de la marque va plus attirer le plus car le client va se retrouver à travers cette image.

Pour plus d’informations :

  1. Le e-Commerce : nouveau canal de vente de compléments alimentaires en Chine
  2. Les astuces Wechat pour les entreprises alimentaires et boissons en Chine
  3. 10 nouvelles tendances de consommation pour le Nouvel An Chinois